BASSIN DE VIE A.G.E.S. DES HAUTES ALPES Vis AGES BASSIN DE VIE A.G.E.S. DES HAUTES ALPES Équipes CH Embrun – HL Aiguilles 09 / 10/ 07 09 / 10/ 07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Dr Jean-François SAYET
JIQHS Novembre Un changement sans précédent La décennie va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses.
Infirmier/res en Santé au Travail
Le Dossier Hospitalier Patient
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Management des risques en Centre Hospitalier
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
APPLICATION A LA MAISON DE RETRAITE L’AGE D’OR
A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
la visio conférence Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
REANIMATION PEDIATRIQUE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Analyse du système d’information
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
GROUPE HOSPITALIER PITIE-SALPETRIERE
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Réflexion sur les potentiels dun terminal de santé au lit du patient LA ZONE GRISE.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
La régulation Médicale
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
L Une téléconsultation de gériatrie
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
L’ ergothérapie à domicile
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

BASSIN DE VIE A.G.E.S. DES HAUTES ALPES Vis AGES BASSIN DE VIE A.G.E.S. DES HAUTES ALPES Équipes CH Embrun – HL Aiguilles 09 / 10/ / 10/ 07

Une zone rurale montagneuse cest : Des populations vieillissantes Un habitat dispersé Des routes de montagne Des météos parfois difficiles Des rushs touristiques avec afflux de population et encombrement routier … ! Une désertification médicale … Et donc, des recours aux soins « distants » en kilomètres – proximité - et en temps – accessibilité -

Un exemple : le Queyras habitants dont 294 personnes âgées entre 60 et 74 ans (13,8 %) et 172 personnes > 75 ans (8,04 %) en périodes touristiques Altitude moyenne : « » m Superficie du bassin : ha Distances : 35 Km x 32 Km Temps de trajet minimal … : 35 min « 2 » médecins en 2007 … x en 2008 ?

Les Besoins de la population âgée : –Ceux de toute population âgée fragilisée … Ne pas être isolée Bénéficier dun accès aux soins pertinent –Aussi bien pour les soins de proximité –… que de ceux nécessitant des plateaux techniques plus étoffés Et identique à tout autre citoyen sur le territoire national

Les Besoins des professionnels de Santé : –Communiquer facilement entre eux sans déplacements trop importants : –Travailler en multi sites sans les inconvénients des trajets (réunions) –Disposer facilement et à distance de linformation médicale (dossiers, résultats de laboratoire, radiologies, …) –Bénéficier des conseils médicaux et/ou déquipes spécialisées éloignées –Orienter les patients « au plus juste » dès prise de connaissance dune situation (régulation)

Les Besoins des professionnels de Santé : –Se former –Libérer du temps en « déléguant » aux technologies ce qui nest pas du soin –Améliorer la sécurité des patients hospitalisés –… et à domicile par une gestion intelligente des bâtiments ou de lappartement (fugues, chutes, troubles du comportement, incendies, outils domotiques, …) –Assister les structures carencées en personnel … de nuit notamment, y compris pour leur propre sécurité

Intérêts des NTIC ? Visio conférence adaptée –répondant à la problématique institutionnelle (CME, « Tutelles », commission des menus, réunions dont de synthèses avec le CHS du Vinatier…) –et à celle du soin : Vis AGES (Système de visio conférence miniaturisée transportable au lit du patient) Permettant de gérer –Télé expertise (dermatologie, chirurgie orthopédique, neurochirurgie, …) –Télé suivi – monitoring - des patients hospitalisés ou à domicile par les SSIAD –Télé interprétation des clichés radiologiques grâce à la numérisation «Lisolement géographique est un choix, lisolement intellectuel est un poids»

Intérêts des NTIC ? Numérisation des Dossiers et prise en mains à distance : –avec transfert rapide et intégration facilitée des CR … amorce du DPA, –ordonnance électronique et gestion des stocks pharmaceutiques, –repérage des incompatibilités médicamenteuses, … Télé enseignement interactif et mise en avant de lexpertise rurale ! –Donc moins de déplacements et accès à plus dinformations … Mais les Hautes Alpes ne sont pas les plaines de la Brie ni les Boulevards Parisiens : adaptation des NTIC à géométrie variable

Et les limites ou contraintes Il faut imaginer de nouvelles organisations et affronter la difficulté de mise en œuvre : qui, quand appeler, … ? Lappropriation des NTIC par le public et les professionnels (syndrome du Big Brother et éventuels conflits dintérêts des acteurs) aussi bien sur le plan culturel que technique –De laccord des patients –De la crainte de la substitution de lhomme par la machine: de lambulancier par un serveur ! De la limitation des contacts humains « réels » !

Et les limites ou contraintes Garantie de confidentialité et sécurité : ligne sécurisée, inviolabilité des fichiers résistants à tous actes de destruction intentionnelle ou non avec accès hiérarchisés, traçables, signés numériquement Et cependant accès multipoints ouverts « nomades » ! De la qualité des images filmées – contrairement aux fixes Des éventuelles pannes de matériel ou ligne De la télé responsabilité, incertitudes juridiques sur les pratiques de télémédecine Du paiement des actes Du coût des équipements et du fonctionnement

Nécessité dévaluations médico-économiques Mais …. aussi qualitatives –Confort du patient qui évite des transferts, –Des équipes en diminution de leurs isolements, –Amélioration des conditions de travail en pertinence des diagnostics et aide à la décision, en temps de trajet, …) –Amélioration des pratiques par renforcement de leur collégialité Donc balance avantages inconvénients : poursuite dessais en grandeur réelle

Le cheminement dun avis médical 1.Monsieur Édouard PATIENT est malade 2.Madame linfirmière fait son diagnostic infirmier et souhaite obtenir un avis médical (en visio) 3.Elle appelle au téléphone le médecin de permanence au CH dEmbrun pour le prévenir 4.Madame linfirmière va chercher le chariot Vis AGES stationné au bureau des infirmières 5.Elle branche la prise électrique et positionne le chariot près du lit de Mr Édouard PATIENT 6.Ensuite, elle compose le N° de téléphone de la régulation du CH dEmbrun 7.Le médecin de permanence prend linitiative détablir la visio avec le chariot dans la chambre 8.Il engage une conversation téléphonique amplifiée avec linfirmière et/ou le PATIENT 9.Il pilote la caméra depuis son poste de travail (zoom, rotation et lecture sur le porte- document, …) 10. Il propose une action particulière à Madame linfirmière, accompagne le geste et contrôle le résultat 11. Le médecin de permanence consolide le diagnostic de Madame linfirmière 12. Lavis médical est confirmé par un acte formel ou une mise à jour du dossier de soins