Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Contexte et problématique
Advertisements

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Aménager la ville Aménager la ville.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Sciences et technologies de gestion
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Collecte de données F. Kohler.
Répertoire des métiers territoriaux
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
« La fracture numérique »
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
M OBILITÉ QUOTIDIENNE, SOCIALISATION ET SÉGRÉGATION. UNE ANALYSE À PARTIR DES MANIÈRES D HABITER DES ADOLESCENTS DE Z ONES U RBAINES S ENSIBLES Nicolas.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La Croissance Pro-Pauvre
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
La mobilité dans les territoires ruraux
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
La Ville, Terrain de Santé
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
I. La structure sociale.
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie des Transports

Plan de la présentation Enjeux Problématique Méthodologie Résultats Conclusions

Quelle évaluation de la dimension sociale dans les outils daide à la décision ? Pratiques évaluatives françaises ? Outils législatifs et réglementaires ? Calcul économique : Analyse coûts-avantages ? ProblématiqueMéthodologieRésultatsConclusions Enjeux

Quelle évaluation de la dimension sociale dans les outils daide à la décision ? Justice redistributive : –Redistribution des biens –Désagrégation des surplus Éléments sur les résultats daccomplissement des individus ProblématiqueMéthodologieRésultatsConclusions Enjeux

La dimension sociale : un enjeu Libertés et choix des individus : accès à la ville Croissance des inégalités Persistance de la ségrégation –Au marché de lemploi –Aux activités de service aux ménages Favoriser légalité des chances ProblématiqueMéthodologieRésultatsConclusions Enjeux

Prise en compte de légalité des chances dans le processus dévaluation ? Légitimité théorique : égalitarisme Amartya Sen : Tenir compte –Des choix et des libertés –Des potentialités des individus à réaliser leur objectif daccomplissement Égalité des capabilités ProblématiqueMéthodologieRésultatsConclusions Enjeux

Problématique Peut-on rendre compte des enjeux sociaux, sur un de ses aspects – légalité des chances des individus vis-à-vis des aménités de la ville – dans les processus dévaluation ? Quelle égalité des chances ? Quel accès à la ville ? EnjeuxMéthodologieRésultatsConclusions Problématique

Réduction de laccès à la ville : –Accès à un panier de biens Réduction des capabilités : –États : caractéristiques socio-économiques des individus Définition dun égal accès pour tous aux activités de la ville EnjeuxMéthodologieRésultatsConclusions Problématique

Réflexion et outils méthodologiques Identifier laccès au panier de biens du plus grand nombre Mesurer lexistence de disparités daccès Contenu des politiques de transports permettant de réduire les disparités daccès ? ProblématiqueEnjeuxRésultatsConclusions Méthodologie

Réflexion et outils méthodologiques Méthode : Accessibilité de qui, à quoi et comment ? Application à lagglomération lyonnaise (échelle infra-communale) Base de données : –Enquête ménages, Recensement de la population, Revenus fiscaux des ménages, SIRENE, –BdCarto, Géoroute, Réseaux de TC ProblématiqueEnjeuxRésultatsConclusions Méthodologie

Réflexion et outils méthodologiques Accessibilité de qui ? –Niveaux de vie et position sociale : facteurs influant les potentialités daccès au panier de biens –Typologie des territoires pour déterminer : Les quartiers dits « très défavorisés » Les quartiers dits « très aisés » Pour caractériser laccès des habitants au panier de biens ProblématiqueEnjeuxRésultatsConclusions Méthodologie

Réflexion et outils méthodologiques Accessibilité à quoi ? Définition et justification du panier de biens : ProblématiqueEnjeuxRésultatsConclusions Méthodologie Pratique moyenne de mobilité urbaine pour tous les individus Précision des activités de reproduction sociale potentiellement accessibles (commerces, santé, démarches administratives / aides à la personne, et loisirs) Motif de déplacements les plus récurrents - structure a minima – des individus, quels que soient les niveaux de vie et les positions sociales

Réflexion et outils méthodologiques Accessibilité à quoi ? –Temps daccès à la structure moyenne du panier de biens –Prise en compte : Système de transport (voiture particulière et transports collectifs) Interaction entre les individus et les activités ProblématiqueEnjeuxRésultatsConclusions Méthodologie

Résultats Accessibilité de qui : les territoires État des lieux de laccès au panier de biens en 1999 Impacts de lévolution de la localisation des activités sur laccessibilité Réponses de lamélioration des transports collectifs sur les disparités daccès ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats

ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats

Quel accès au panier de biens en 1999 ? Territoire : quartiers riches et pauvres Population, Activités, Réseau routier de 1999 Système de transports en commun (PTU) de 2001 ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats

Pas dinégalités daccès au panier de biens en automobile ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats Temps daccès au panier de biens Écart-type Quartiers riches10,5 minutes1,1 minutes Quartiers pauvres10,3 minutes1 minute Quel accès au panier de biens en 1999 ?

Inégal accès à lautomobile Automobile : trois fois plus performante que les transports collectifs ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats Temps daccès au panier de biens Part des individus motorisés En VPEn TC Ratio TC / VP 0 VP 1 VP ou + Quartiers riches 10,5 minutes 35,6 minutes 3,45%95% Quartiers pauvres 10,3 minutes 32,2 minutes 3,131%69% Quel accès au panier de biens en 1999 ?

Temps daccès au panier de biens en voiture et en transports collectifs depuis les quartiers pauvres ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats Quel accès au panier de biens en 1999 ?

Évolution de la localisation des activités entre 1990 et % des habitants des quartiers riches potentiellement gagnants 70% des habitants des quartiers pauvres potentiellement perdants Populations aisées : façonnent la localisation des activités ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats Temps daccès en TC au panier de biens (en minutes) Activités de 1990Activités de 1999 Quartiers riches37,635,6 Quartiers pauvres31,932,2

Amélioration des TC Territoire : quartiers riches et pauvres Population, Activités, Réseau routier de 1999 Système de transports en commun (PTU) : interprétation du PDU + site propre bus ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats

Amélioration des TC Gains de temps daccès pour tous : très limités Minimisation des écarts de temps daccès au panier de biens entre voiture particulière & transports collectifs : limitée ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats Temps daccès en TC en 1999 Gain par rapport à 1999 Population potentiellement gagnante sur au moins un service du PDB Quartiers riches 35,6 minutes 4,5 (13,5%)97,8% Quartiers pauvres 32,2 minutes 4,3 (13,4%)100%

Amélioration des TC Évolution des temps daccès en transports collectifs au commerces entre les quartiers riches et pauvres ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats

Conclusions Méthode dévaluation de légalité des chances Limites méthodologiques –Panier de biens –Capabilités Multiplication et cumul des inégalités –État de référence : des inégalités avérées –Évolution de la localisation des activités privilégiant les quartiers aisés –Transports collectifs et accès à la ville : des réponses imparfaites ProblématiqueMéthodologieRésultatsEnjeux Conclusions

Possibilité de prise en compte de légalité des chances : –Réorientation des choix dinvestissement –Pistes pour laction publique Approche reproductible et transférable –Définition des territoires –Méthode et indicateur daccès au panier de biens ProblématiqueMéthodologieRésultatsEnjeux Conclusions