Caractérisation de la qualité sonore de lenvironnement urbain : Une approche physique et perceptive basée sur lidentification des sources sonores.
Cadre général Directive européenne 2002/49/CE Cartes de bruits en extérieur - indicateur L den Disponibles au publique Plans dactions
Les ambiances sonores urbaines Séquence amorphe Boulevard Séquence amorphe Boulevard Séquence évènementielle Rue de quartier Séquence évènementielle Rue de quartier Indicateurs complémentaires Directive européenne 2002/49/CE
Objet du travail Établir un indicateur de qualité sonore Mise au point dune méthode dévaluation automatique dun environnement sonore urbain Pistes pour lidentification automatique des sources sonores Caractérisation des séquences évènementielles
Plan 1. Études perceptives en laboratoire 2. Validation méthodologique in situ 3. Identification des sources 1.1 Méthodologie et matériaux sonores 1.2 Indicateur lié au désagrément sonore 4. Conclusions et perspectives
Méthodologie Evaluation de la qualité de lenvironnement sonore (espace publique) : désagrément Dépend de lintensité sonore Dépend aussi de la nature des sources identifiées Comment caractériser ces sources ? Présence - prégnance - proximité
Matériaux sonores Vingt séquences de 15 s chacune Deux types denregistrements Rues typiques de quartier : Mono pour mesure des indicateurs Stéréo pour les tests découtes
Matériaux sonores
Tests 20 à 30 sujets par test (68 sujets en tout) : résidents Île-de-France - Parité hommes/femmes - Entre 20 et 45 ans Au casque 15 séquences : ordre aléatoire - niveaux identiques à la réalité Durée du test : 30 à 45 minutes Contexte : imaginer un déplacement dans lespace publique
Caractérisation des sources Désagrément sonore OU Intensité sonore
Intensité et désagrément Intensité sonore estimée Désagrément sonore 7 1 R²aj = 96.3%
Indicateur – Modèle subjectif Variables subjectivesR²aj Sonie estimée Prégnance voix denfants Présence bus Présence cyclomoteur 98.7 %
ACP sur tous les stimuli Objets : ensemble des stimuli Variables : 21 paramètres subjectifs (3 x 7) Axe 1 (27.4%) : bus Axe (19.8%-9.9%) : motos & cyclomoteurs Axe 3 (19.1%) : voix Axe 4 (17.0%) : oiseaux Axe 6 (3.1%) : séparation stimuli évènementiels marqués des stimuli non-évènementiels
ACP sur les stimuli contenant des voitures PrégnancePrésenceProximité Axe 10.82**0.86**0.95** Axe 20.54* PrégnancePrésenceProximité Axe 10.98** Axe ACP sur les stimuli contenant des bus
Indicateur - Modèle objectif VariablesR²aj Sonie calculée90.3 % Sonie calculée %T voix enfants Nombre de bus Nombre de cyclos 94,7 % Indicateurs objectifs : Intensité : N, N10, N5, L Aeq, L A10, L A5 Sources : L Aeq particulier, Nombre, %Temps
Plan 2. Validation in situ 1. Études perceptives en laboratoire 3. Méthode didentification 1.1 Méthodologie et matériaux sonores 1.2 Indicateur lié au désagrément sonore 4. Perspectives
Étude perceptive in situ 1
Variables subjectives Intensité sonore Intensité sonore + sources sonores sources sonores du modèle Désagrément de lAmbiance Rue85 %89.1%bus Parc34.4%95.5% voitures, oiseaux Marché0.0%80.0% voitures, voix
Conclusion de la partie perceptive Désagrément lié à lintensité sonore Désagrément lié aux sources sonores de façon différenciée Si voitures interprétées comme événements sonores : temps dapparition améliore le modèle du désagrément Sinon le rôle des voitures dans le désagrément est intégrés dans lintensité sonore
Plan 1. Études perceptives en laboratoire 2. Validation in situ 3. Méthode didentification 1.1 Méthodologie et matériaux sonores 1.2 Indicateur lié au désagrément sonore 4. Perspectives
Activité des sources sonores Hz 100Hz125Hz160Hz200Hz250Hz315Hz400Hz500Hz630Hz800Hz 1kHz 1.25kHz 1.6kHz 2kHz 2.5kHz 3.15kHz 4kHz5kHz 6.3kHz 8kHz Niveau (dB) Voiture Moto Bus Cyclomoteur Détermination de gabarits types :
Activité des sources sonores 1 ère routine Ressemblance spectrale Ressemblance Spectrale (RS) :
Détection de pics Coefficient : Affiner détection mob Détecter présence oiseaux 2ème routine Activité des sources sonores X1 X2 Si [ x1 > A et x2 > A ] Alors RS = RS x [ (x1+x2)/2 – A ]
Activité des sources sonores Identification correcte pour les voitures, les mobylettes, oiseaux. Problème pour les sources présentant une grande variabilité de signatures sonores : bus, motos, voix.
Plan 1. Études perceptives en laboratoire 2. Validation in situ 3. Méthode didentification 1.1 Méthodologie et matériaux sonores 1.2 Indicateur lié au désagrément sonore 4. Conclusion et perspectives
Conclusion Mise au point dun indicateur sous forme de régressions linéaires multiples Une méthode didentification simple, temps réel mais peu robuste aux variabilités spectrales au sein dune même catégorie de source Une méthode construire sur des fonctions de traitement du signal discriminantes Perspectives
NON VEHICULES VEHICULES SEQUENCES TESTS AUTOS Autos Mauvais véhicules CYCLOS Cyclomoteurs Mauvais véhicules Véhicules Mauvaises mobs CHIENS BUS Bus Mauvais véhicules Véhicules Mauvais bus OISEAUX VELOS KLAXONS PLUIE CLAC PORTES PAS VOIX Véhicules Mauvaises autos MOTOS Motos normales Motos ralentis Explosion pot Grosses cylindrées MOTOS Organigramme des détections Oiseaux Non véhicules Voix Non véhicules
Discussion Merci de votre attention