Depuis 1959, Cuba est dirigé par un régime communiste avec à sa tête Fidel Castro Fidel Castro, Raul Castro et Che Guevara Source : Lés éléments clés de la guerre froide, Sophie Chautard Studyrama, 2001
En octobre 1962, des photographies prises par des avions américains révèlent la présence des rampes de lancement de missiles ! Le président Américain doit prendre une décision ! Accepter la présence de missiles ou demander le démantèlement de ces armes !
Kennedy rencontre les chefs militaire : -Kennedy : si on les neutralise par une frappe aérienne éclair, on neutralise léventualité, le danger pour les Etats-Unis dune utilisation de ces missiles […] Dun autre côté, […], des représailles de lUnion Soviétiques sont inévitables. Ils risquent de prendre Berlin par la force, ce qui ne me laisse quune seule alternative : les armes nucléaires. -Général Curtis Le May : je ne partage pas votre point de vue, si nous neutralisons Cuba, ils ne prendront pas Berlin. De toute façon, le problème de Berlin reste entier. Si on ne fait rien à Cuba, ils vont enfoncer le clou à Berlin, et pas quun peu! […] -Kennedy : A votre avis, quelles seront les représailles ? -Général Le May : Je pense quil ny en aura pas…si on leur dit que la situation à Berlin reste inchangée : sils bougent, nous nous battrons. A mon avis, cela ne change rien du tout pour Berlin, il vous suffit de le réaffirmer clairement. Ce blocus accompagné dune action politique ne peut que nous mener à la guerre ! Je ne vois pas dautre solution. Cela nous mènerait à la guerre. Cest presque aussi dangereux que le traité de Munich parce que si on choisit le blocus, on devra affronter les Migs, les IL-28, nous allons graduellement nous enfoncer dans la guerre et avec ces missiles sous le nez nous serons considérablement désavantagés […]. Discussion entre Kennedy et ses généraux : Source : Mémorial de Caen
La fermeté de Kennedy surprend le dirigeant de lURSS : Kroutchev Le 22 octobre au soir, Kennedy apprend aux Américains et au monde cette menace nucléaire au porte des EU! Il annonce le blocus de lîle et demande le retrait des rampes et des missiles !
Kroutchev prend finalement linitiative de céder, le risque devenant trop grand. Les Etats-Unis ont su rester ferme. Mais lURSS nest pas non plus humilié puisque les missiles US sont retirés de Turquie lannée suivante. De plus Kennedy accepte de ne plus menacer le régime Castriste ! On peut donc conclure que américains et Russes limitent leur affrontement : ils refusent la guerre nucléaire. A partir de 1962, on assiste à un certain dégel des relations Américano-russes.
La crise a aussi montré la nécessité de continuer la recherche en terme darmement nucléaire, nécessaire pour simposer face à lautre. Une course à larmement sinstalle. Elle coûte chère et aura pour conséquence (raison parmi dautres) de ruiner lURSS ! LInitiative de défense stratégique (IDS) voulu par Reagan au début des années 80 ne pourra pas être suivi financièrement par lURSS…