Depuis 1959, Cuba est dirigé par un régime communiste avec à sa tête Fidel Castro Fidel Castro, Raul Castro et Che Guevara Source : Lés éléments clés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marketing: Analyse F-F-P-M
Advertisements

La Guerre Froide à travers les cartes
UNE CRISE OPPOSANT DIRECTEMENT LES 2 GRANDS :
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Les relations internationales de 1946 à nos jours
…les développements entre 1918 et 1939
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Le « Dégel » puis la « Coexistence pacifique »
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
II)Les relations internationales de 1947 à 1962: l’apogée de la guerre froide La guerre froide naît en Cette confrontation qui voit le jour en Europe.
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
L’évolution des relations Etats-Unis – URSS pendant la guerre froide
Terminale Bac pro LP Diderot / José Vivas La notion de Puissance
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Séance 4 : comment les Etats-Unis remportent-ils leur confrontation face à l’URSS ? Complétez le tableau, la chronologie et résumez.
La science et la technologie
La rationalité limitée (1947) h.Simon
Economie Nationale Introduction et rappel des faits.
Che Guevara et la Révolution cubaine
Regard sur Cuba. Regard sur Cuba Révolution cubaine ( ) Pré-1953 Cuba était la destination préférée des commerçants et touristes américains.
Le Cuba VS les États-Unis
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
II) 1947/62 Le summum de l’affrontement
De la co-existence pacifique au bord du gouffre : La fragilité du système international ( ) le 3 octobre 2007.
La Guerre Froide La Détente
Le pont aérien de Berlin
La « Guerre Froide » Qui suis-je?Début GFTermes GFRévolution Russe Misc
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
La guerre froide (1947 – 1991) Chapitre 5
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
2. La crise de Cuba (1962) Deuxière partie. Convoi de 26 cargos transportant du matériel, de l’armement et pour certains des fusée nucléaires, escortés.
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
La Guerre Froide De
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.
Point Chaud: La Crise des Missiles de Cuba 1962
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945 Le monde en 1945 est dominé par les vainqueurs de la guerre. Les EU sont alors la seule puissance.
Les relations entre les 2 blocs :
Mao et l'Urss en 1957 « Le dirigeant soviétique Anastassi Mikoyan vint rendre visite à Mao. Il était chargé d'une mission secrète (... ) conduire de difficiles.
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin.
Très chers tous, Ceci sera mon dernier . Cela vous fera peut-être un choc, mais j'ai pris une décision importante. Je prends une année de congé sabbatique,
Identité canadienne; Chapitre 9
Churchill, Roosevelt et Staline lors de la conférence
Les relations internationales de 1945 à nos jours
Comment les hommes politiques détournent-ils le pouvoir afin d’arriver à leurs fins ?
La Guerre Froide. Personnes Fameuse “Hot Spots” OrganizationsDates Importantes Rôle du Canada Question Boni: 1000 pts.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
La Crise des Missiles à Cuba
APRÈS LA DGM PUISSANCE MOYENNE LES CANADIENS ÉTAIENT FIERS ILS RETOURNAIENT DE LA GUERRE UN HÉRO LA MARINE AVAIT TROISIÈME RANG MONDIAL L’ AVIATION.
Strike de base (pléonasme) Soutenus par leurs alliés américains, les géorgiens et les turcs sont en train d’installer des forces importantes dans la région.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Un Évé de la G- F? AccordsAutres
La Crise de Cuba Manuel Scolaire pages La Carte Page 157 Aux États-Unis, on a minimisé l’importance du retrait des missiles de la Turquie, mais.
Automatique Avec tendresse Suzenso Ce soir, je ne me suis pas épargnée Toute ma vie j'l'ai racontée.
LE FIREFOX Souvenez-vous…
La Révolution Russe + La « Guerre Froide » Qui suis- je? IdéologieLa Rév Russe Autre 1Autre
Les EU et le monde depuis 1945
Qui: Les États- Unis et l’URSS Ou:Cuba Quand: 16 Octobre au 28 Octobre 1962 Quoi: Un période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques.
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
Thème 2 : Histoire Communisme et RDA. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale l’Allemagne est divisée entre les alliés. Les américains et le camps.
Trois généraux américains reviennent de la guerre du Viêt-Nam pour prendre leur retraite aux USA. Leurs états de service sont exceptionnels.
Marques Sofia & Biver Jil 조선민주주의인민공화국 Chosŏn Minjujuŭi Inmin Konghwaguk République populaire démocratique de Corée.
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
Transcription de la présentation:

Depuis 1959, Cuba est dirigé par un régime communiste avec à sa tête Fidel Castro Fidel Castro, Raul Castro et Che Guevara Source : Lés éléments clés de la guerre froide, Sophie Chautard Studyrama, 2001

En octobre 1962, des photographies prises par des avions américains révèlent la présence des rampes de lancement de missiles ! Le président Américain doit prendre une décision ! Accepter la présence de missiles ou demander le démantèlement de ces armes !

Kennedy rencontre les chefs militaire : -Kennedy : si on les neutralise par une frappe aérienne éclair, on neutralise léventualité, le danger pour les Etats-Unis dune utilisation de ces missiles […] Dun autre côté, […], des représailles de lUnion Soviétiques sont inévitables. Ils risquent de prendre Berlin par la force, ce qui ne me laisse quune seule alternative : les armes nucléaires. -Général Curtis Le May : je ne partage pas votre point de vue, si nous neutralisons Cuba, ils ne prendront pas Berlin. De toute façon, le problème de Berlin reste entier. Si on ne fait rien à Cuba, ils vont enfoncer le clou à Berlin, et pas quun peu! […] -Kennedy : A votre avis, quelles seront les représailles ? -Général Le May : Je pense quil ny en aura pas…si on leur dit que la situation à Berlin reste inchangée : sils bougent, nous nous battrons. A mon avis, cela ne change rien du tout pour Berlin, il vous suffit de le réaffirmer clairement. Ce blocus accompagné dune action politique ne peut que nous mener à la guerre ! Je ne vois pas dautre solution. Cela nous mènerait à la guerre. Cest presque aussi dangereux que le traité de Munich parce que si on choisit le blocus, on devra affronter les Migs, les IL-28, nous allons graduellement nous enfoncer dans la guerre et avec ces missiles sous le nez nous serons considérablement désavantagés […]. Discussion entre Kennedy et ses généraux : Source : Mémorial de Caen

La fermeté de Kennedy surprend le dirigeant de lURSS : Kroutchev Le 22 octobre au soir, Kennedy apprend aux Américains et au monde cette menace nucléaire au porte des EU! Il annonce le blocus de lîle et demande le retrait des rampes et des missiles !

Kroutchev prend finalement linitiative de céder, le risque devenant trop grand. Les Etats-Unis ont su rester ferme. Mais lURSS nest pas non plus humilié puisque les missiles US sont retirés de Turquie lannée suivante. De plus Kennedy accepte de ne plus menacer le régime Castriste ! On peut donc conclure que américains et Russes limitent leur affrontement : ils refusent la guerre nucléaire. A partir de 1962, on assiste à un certain dégel des relations Américano-russes.

La crise a aussi montré la nécessité de continuer la recherche en terme darmement nucléaire, nécessaire pour simposer face à lautre. Une course à larmement sinstalle. Elle coûte chère et aura pour conséquence (raison parmi dautres) de ruiner lURSS ! LInitiative de défense stratégique (IDS) voulu par Reagan au début des années 80 ne pourra pas être suivi financièrement par lURSS…