DE LAUDIOVISUEL - 1 - Fondements de laction du Conseil supérieur de laudiovisuel en matière de déontologie des contenus Direction des programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Education aux médias et protection des jeunes publics
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Vous accompagne vers la conformité
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
DE LAUDIOVISUEL La Déontologie des contenus audiovisuels Lannée 2011 en quelques chiffres.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Principes de base de la négociation collective
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
L’association Définition de l’association
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Handicap et droits de l’homme
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
DE LAUDIOVISUEL Elections régionales 14 et 21 mars 2010 Présentation de la recommandation du Conseil supérieur de laudiovisuel * Rencontre avec les.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Montage Hors Tension BT
Du point de vue de l’Anesm
Responsabilité du chef de chantier
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Droit du travail.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Principes fondateurs 2 DRT Limpact des médias audiovisuels Invoqué surtout dans les années 70 aux Etats-Unis De moins en moins invoqué aux USA Mais.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Panel « Echanges d’expériences sur la régulation opérationnelle de la diversité culturelle et linguistique » Marrakech, novembre 2009 « Les outils.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
le parcours judiciaire
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Déontologie et Droit à l’image
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Le conseil de discipline Est un organe disciplinaire administratif, pas une juridiction Se réunit à l’initiative du chef d ’établissement A un caractère.
8e Conférence de l’AFAPDP, Bruxelles 25 juin 2015
Formation pour dirigeants syndicaux
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION I. DROIT DE L’INFORMATION NON COMMERCIALE.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Transcription de la présentation:

DE LAUDIOVISUEL Fondements de laction du Conseil supérieur de laudiovisuel en matière de déontologie des contenus Direction des programmes

DE LAUDIOVISUEL Introduction Les principes de rigueur et dhonnêteté des contenus audiovisuels Les principes de respect de la personne et de sauvegarde de lordre public Le cadre juridique dintervention du Conseil Conclusion Sommaire

DE LAUDIOVISUEL La déontologie renvoie à la liberté de communication Introduction : Déontologie et Droit de la communication 1.La liberté de communication est en priorité celle du public (CC n° DC, 18 sept. 1986) 2.Il sagit de garantir en réalité la libre opinion du public, cela implique : une exigence de rigueur dans la relation de linformation un impératif dhonnêteté de linformation 1.La liberté de communication ne saurait être absolue 2.Elle doit être conciliée avec dautres exigences, notamment (art. 1 er de la loi du 30 sept. 1986) : le respect de la personne (dignité humaine / liberté dautrui) la sauvegarde de lordre public Ces exigences sont rappelées dans les conventions (chaînes privées) et les cahiers des charges (chaînes publiques)

DE LAUDIOVISUEL Respect de la présomption dinnocence (en cas de traitement des procédures judiciaires en cours) Informer le public des moyens utilisés pour recueillir linformation (caméra cachées…). Retenir un point de vue équilibré dans la relation des événements (permettre aux thèses en présence de sexprimer) Vérifier le bien-fondé et les sources de linformation Rigueur et honnêteté des contenus audiovisuels La liberté impose aux diffuseurs de communiquer des informations recueillies avec rigueur et présentées avec honnêteté Lexigence de rigueur Utiliser des images en adéquation avec les propos quelles illustrent Situer linformation dans son contexte (images darchives, reconstitution...) Limpératifdhonnêteté

DE LAUDIOVISUEL Lutte contre le racisme et lantisémitisme (notamment en assurant la maîtrise de lantenne) Interdiction de lincitation aux pratiques dangereuses, délinquantes ou inciviques Droit à limage / respect de la vie privée Respect de la personne et sauvegarde de lordre public La liberté de communication doit être conciliée, notamment avec : le respect de la personne (dignité humaine / liberté dautrui) lexigence de sauvegarde de lordre public Respect de la personne Lutte contre les discriminations Dignité humaine (CC n° DC, 27 juil ; CE, 27 oct.1995, com. Morsang-sur-Orge) Sauvegarde de lordre public

DE LAUDIOVISUEL Cadre juridique dintervention du Conseil Modes dintervention du CSAManquements constatésObjectifs poursuivis Lettre simple Application perfectible dune obligation Vocation informative Lettre fermeManquement avéré La réitération pourrait entraîner une mise en demeure Lettre de mise en gardeManquement grave Décision de mise en demeure Atteinte caractérisée aux obligations de léditeur Valeur davertissement Vocation pédagogique Ouverture de la procédure de sanction Réitération du manquement ayant fait lobjet dune mise en demeure (la procédure peut être interrompue) Respect des droits de la défense Leffet dimage joue aussi comme une sanction Notification et publication de la sanction Sanction dun manquement grave ayant déjà fait lobjet dune mise en demeure Sanction dun éditeur récidiviste Proportion de la sanction Le Conseil nintervient jamais a priori (Contrôles sur initiative ou à la demande dun tiers) Un pouvoir de sanction reconnu au Conseil (art. 42 et s. loi 30 sept. 1986) Pratique du CSA Procédures légales

DE LAUDIOVISUEL Conclusion Groupe de travail consacré aux questions de déontologie Adoption ponctuelle de recommandations sur le traitement des conflits internationaux (2004) sur lexposition des produits du tabac, de lalcool et des drogues (2008) Le Conseil veille au respect des exigences déontologiques des éditeurs Respect des obligations légales, réglementaires et conventionnelles Processus de dialogue avec les professionnels du secteur