Formation des associations locales du réseau Artisans du Monde et du mouvement Fair[e] un monde équitable : Territoires de Commerce Equitable : une opportunité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Advertisements

Focus sur les outils et services à votre disposition
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Projet porté par Toulon Var Technologies
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
Vendredi 17 février 2012, Paris Formation des associations locales du réseau Artisans du Monde et du mouvement Fair[e] un monde équitable : Territoires.
Formation des associations locales du réseau Artisans du Monde et du mouvement Fair[e] un monde équitable : Territoires de Commerce Equitable : une opportunité.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
AXES OBJECTIFS MESURES
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM CEBA ENTREPRISES ECOLES Octobre Vendredi 1 er février 2013 à lEspace Culturel Treulon, à Bruges De 9h30 à 17h30 Le Forum CEBA Entreprises.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Etats Généraux du Travail Social
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Réunion des directeurs
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Transcription de la présentation:

Formation des associations locales du réseau Artisans du Monde et du mouvement Fair[e] un monde équitable : Territoires de Commerce Equitable : une opportunité pour des projets avec les collectivités 16 et 17 février 2012 à Paris au Centre Maurice Ravel- 75012 Paris Une initiative de: Avec le soutien de: En partenariat avec:

Programme de la journée 9h15- 10h45 - Plénière 1: Territoires de commerce équitable : un levier pour l’action des associations locales auprès des collectivités territoriales 11h- 12h30- Plénière 2: Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable. 12h45 Déjeuner 14h-15h30 – Au choix: Atelier 1- La campagne comme outil pour promouvoir l’éducation au développement et au commerce équitable Atelier 2- Convaincre une Collectivité de s’engager dans la campagne TdCE et l’accompagner dans l’obtention du titre et la mise en œuvre des 5 objectifs. 15h45 -17h15 – Au choix: Atelier 3- Mobiliser les commerces et entreprises du territoire autour du commerce équitable Atelier 4- Organiser et faire fonctionner un conseil local du commerce équitable 17h15 - 18h- Restitutions des ateliers – conclusions de la journée 2

Présentation de la campagne Territoires de Commerce Equitable Plénière 1: Territoires de commerce équitable : un levier pour l’action des associations locales auprès des collectivités territoriales Présentation de la campagne Territoires de Commerce Equitable Témoignages et illustrations des actions menées par des associations locales. Témoignages de NAPCE (Nord/Sud Agir Pour le Commerce Equitable) Artisans du Monde Bourg-en-Bresse 3

Présentation générale de la campagne 4

Une campagne qui fédère les acteurs clés du commerce équitable Un mouvement international qui vient de fêter ses 10 ans et rassemble 1080 FairTrade Towns dans 24 pays En France, une campagne lancée en 2009 A l’initiative de 3 associations représentatives du commerce équitable en France : La Fédération Artisans du Monde La Plate-Forme pour le Commerce Equitable Max Havelaar France 5 5

5 objectifs à mettre en œuvre Une fois obtenu, le titre est valable 2 ans. Pour la première fois en 2012, 23 collectivités vont remettre leur titre en jeu Pour obtenir le titre de territoire de commerce équitable 5 objectifs sont à atteindre dont : Développer les achats équitables de la collectivité Mener des actions de sensibilisation auprès des principaux acteurs du territoire (entreprises, commerçants, écoles, etc.) et du grand public 1 Voter une délibération et acheter des produits issus du commerce équitable 2 Contribuer à développer l’offre de produits équitables sur le territoire 3 Inviter les principales entreprises et organisations du territoire à acheter des produits du commerce équitable 4 Communiquer sur les réalisations et sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable 5 Créer un Conseil Local pour le commerce équitable, lieu d’échanges et de propositions 6

33 collectivités titrées Territoires de Commerce Equitable 14 collectivités en 2009 9 collectivités en 2010 10 collectivités en 2011 © C. Faimali/Argos 5 Régions 1 département 3 communautés de communes 24 communes 7

Liste des collectivités titrées Ville d’Alfortville (94) Ville de Boulogne-Billancourt (92) Ville de Bourg-en-Bresse (01) Ville de Châlons-en-Champagne (51) Ville de Chevilly-Larue (94) Ville de Cluses (74) Ville de Dijon (21) Ville de Drancy (93) Ville de Grenoble (38) Ville Longvic (21) Ville de Longjumeau (91) Ville de Lyon (69) Ville de Mouans-Sartoux (06) Ville de Nantes (44) Ville d'Orléans (45) Ville de Rodez (12) Ville de Paris (75) Ville de Reims (51) Ville de Saales (67) Ville de Saint-Herblain (44) Ville de Saint-Paul (974) Ville de Saverne (67) Ville de Tours (37) Ville d' Ungersheim (68 Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais Conseil Régional des Pays de La Loire Conseil Régional Ile-de-France Conseil Régional Rhône-Alpes Conseil Régional Aquitaine Conseil Général de Meurthe-et-Moselle (54) Reims métropole (51) Communauté Urbaine de Bordeaux (33) Communauté d’agglomération du Boulonnais (62) 8

Des collectivités intéressées pour 2012 Conseil Général Val de Marne Conseil Général Côtes d'Armor Conseil Régional PACA Ville d’Annemasse (74) Ville de Caen (14) Ville de Clichy-la-Garenne (92) Ville de Fécamp (76) Ville de Fleurance (32) Ville de Forbach (57) Ville de Metz Ville de Morsbach (57) Ville de Montreuil sous Bois (93) Ville de Saint-Denis de la Réunion (972) Ville de Kaysersberg (67) ….. 9

Remise des titres localement Dossiers de candidatures LE CALENDRIER Remise des titres localement 4 Prix du Jury Novembre 2012 Dossiers de candidatures Septembre 2012 Début 2012 QCE 2012 Engagement de nouvelles collectivités 23 collectivités vont renouveler leur titre De nouvelles candidates 10

Le rôle clé des associations locales 11

LE ROLE CLE DES ASSOCIATIONS LOCALES La coordination nationale de la campagne compte sur les associations locales pour participer activement à la campagne : Sensibiliser votre collectivité aux enjeux du commerce équitable Rencontrer vos élus locaux (conseillers municipaux, généraux, régionaux) et leur présenter la campagne

LE ROLE DES RESEAUX LOCAUX LE ROLE CLE DES ASSOCIATIONS LOCALES LE ROLE DES RESEAUX LOCAUX Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des 5 objectifs de la campagne En organisant des événements d’éducation et de sensibilisation aux enjeux du commerce équitable à destination du grand public En proposant des produits pour leurs achats équitables En sensibilisant les acteurs locaux (Entreprises, cafetiers, restaurants, cantines, hopital, etc.) aux achats équitables et à l’impact de ceux-ci au Sud  En menant des opérations de sensibilisation des commerçants ou des autres organisations du territoires (collectivités, établissements scolaires, entreprises ou comités d’entreprises…) aux produits équitables pour qu’ils développent leur offre 4 1 2 2 3

LE ROLE DES RESEAUX LOCAUX LE ROLE CLE DES ASSOCIATIONS LOCALES LE ROLE DES RESEAUX LOCAUX Participer au Conseil Local du commerce équitable Un lieu de rencontre entre les différents acteurs et associations de CE du territoire (BioCoop, groupe local Max Havelaar, équipe CCFD, associations étudiantes ISF, etc.) Instance participative d’émulation et d’échange Création d’outils locaux de déploiement des actions Proposition d’actions pour faire vivre la campagne sur le territoire 5

LE ROLE DES RESEAUX LOCAUX LE ROLE CLE DES ASSOCIATIONS LOCALES LE ROLE DES RESEAUX LOCAUX Jouer un rôle de consultation auprès de votre collectivité : - Sur l’offre de produits équitables disponible Site Vitrine du commerce équitable Produits certifiés Max Havelaar www.vitrine.commercequitable.org www.maxhavelaarfrance.org Les Produits de la Fédération Artisans du Monde Ofretic www.artisansdumonde.org www.ofretic.com - Sur les problématiques liées au commerce équitable

A VOUS DE JOUER MAINTENANT ! Engagez votre territoire !

Des outils à votre disposition 17

L’équipe de campagne « Territoires de commerce équitable » accompagne les collectivités Un cadre pour devenir « Territoire de commerce équitable » Des journées d’échanges et de mutualisation des bonnes pratiques pour les collectivités Plusieurs thématiques abordées : marchés publics, offre produits… Plusieurs publics ciblés : élus et chargés de missions, acheteurs… Lieu d’échanges entre collectivités ! Des outils à votre disposition : Site internet, intranet, guide de campagne, outils de communication…

Ressources pour les collectivités engagées et les associations locales: un site Internet avec un Intranet Sur l’Intranet: Par objectif: des exemples d’actions et des documents supports Les CR de toutes les réunions une photothèque les logos des présentations ppt personnalisables (pour les commerces, entreprises, collectivités) Sur le Site: http://www.territoires-ce.fr/ Des actualités Des fiches expériences La carte des territoires engagés 19

Ressources pour les collectivités engagées et les associations locales: Intranet

Ressources pour les collectivités engagées: Intranet

Des outils: à l’international Un site Internet: http://www.fairtradetowns.org/?lang=fr Un réseau social: http://fairtradetowns.ning.com/ La carte des fair trade towns: http://www.fairtradetowns.org/about/?lang=fr Etude de cas et bonnes pratiques: http://www.fairtradetowns.org/resources/?lang=fr 22

Un réseau social pour les Territoires de Commerce Equitable?

D’autres outils à imaginer Quels sont les outils nécessaires pour les associations pour développer la campagne TdCE sur leur territoire? Présentations de la campagne (courriers, présentations informatiques, supports papier) Echanges d’expériences avec d’autres associations locales Connaître les actions menées dans les collectivités 24

Exemples de collectivités engagées

Objectif 1 : Acheter des produits issus du commerce équitable Des vêtements de travail en coton bio équitable pour : les agents techniques des lycées des Pays de Loire (300 000€ ) les agents de la Direction de la propreté et de l’eau à Paris (152 021 € en 2008, et 140 159 € en 2009 à Paris) Commande de riz équitable à Tours (8 à 10 t./an de riz équitable pour la cuisine centrale, 1 280 000 repas/an.) Des ballotins en chocolat équitable à partir de Noël 2010 à Orléans (45 000€) Des pyjamas équitables pour les nouveau-nés à Drancy (1625 pyjamas ont été achetés soit 15 159,30€.)

Objectif 2 : Contribuer à développer les produits équitables dans les commerces et restaurants du territoire « Petits déjeuners-rencontres » réguliers avec les commerçants, à Longjumeau Création d’un fonds d’aide au démarrage de commerces équitables, à la Région Nord-Pas-de-Calais « Lyon, ville équitable & durable » Label à destination des commerces et lieux engagés dans des démarches innovantes, équitables et/ou durables, à Lyon « Balade Equitable Urbaine » rencontre des restaurateurs et des commerçants à Chevilly-Larue

Région Nord Pad de Calais Objectif 3 : Inciter les entreprises et organisations clés de son territoire à acheter des produits issus du commerce équitable Organisation d’une journée professionnelle sur la thématique « Commerce Equitable et consommation durable », à Nantes Région Nord Pad de Calais Partenariat avec le réseau d’entreprises Alliances Edition d’une charte de l’achat public responsable avec 8 autres collectivités

Objectif 4 : Communiquer sur ses réalisations et sensibiliser aux enjeux du commerce équitable Création d’un village équitable sur un des évènements les plus emblématiques de la ville « la folie des plantes », à Nantes Un programme riche pour la Quinzaine du Commerce Equitable qui permet de toucher toutes les catégories de public, à Alfortville Salon annuel du commerce équitable, à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable à Drancy

Objectif 5 : Créer et animer un conseil local pour le commerce équitable Ville de Paris : piloté par un groupe de travail restreint, avec des sous-groupes de travail. Région Nord Pas de Calais : conseil territorial avec une vingtaine de participants (Région, associations spécialisés, entreprises du commerce équitable, autres collectivités, entreprises de la Région) qui se réunit plusieurs fois par an ; des groupes thématiques vont être créés. Ville de Saint Paul de La Réunion : constitution d’un conseil local regroupant des acteurs variés (élus, associations telles que Réunion Equitable et des entreprises comme La Poste, Malongo, Yodeau ou Durban Trade- Point)

Témoignages d’associations: AdM Bourg en Bresse NAPCE 31

L’exemple d’Artisans du Monde à Bourg-en-Bresse Plénière 1 : Territoires de commerce équitable : un levier pour l’action des associations locales auprès des collectivités territoriales L’exemple d’Artisans du Monde à Bourg-en-Bresse Actions phares : Produits équitables dans des cantines et pour les manifestations de la ville Bons d’achats pour le personnel de la collectivité Lancement d’une offre traiteur équitable Partenariat avec une association de commerçants Organisation de journées de formation Evénements pendant la QCE Interventions scolaires et sensibilisation du conseil municipal des enfants Création d‘un conseil local Opportunités : Campagne facilite rencontres avec élus Moyen d’officialiser engagement collectivité Utilisation des outils disponibles sur le site de la campagne Bourg-en-Bresse titrée TDCE en 2010 Renouvellement : 2012 Facteurs de réussite/résultats : AdM seule association sur le territoire Ville déjà sensibilisée Elue en charge du développement durable ancien membre d’AdM appuyée par un technicien 32

Achats et exemplarité collectivités : leviers pour CE Plénière 1 : Territoires de commerce équitable : un levier pour l’action des associations locales auprès des collectivités territoriales L’exemple de NAPCE avec la région des Pays de la Loire, Nantes et Saint-Herblain Historique : Rapprochement collectivités avec campagne « 500 villes s’engagent pour le CE » Achats et exemplarité collectivités : leviers pour CE nouveaux objectifs : recherche financements, tête de réseau, régionalisation Actions phares : Identification des interlocuteurs (élus/agents) des collectivités de l’agglomération (DD, achats…) et rencontres élus/techniciens pour les sensibiliser au CE Participation événements grand public et interventions écoles/centres de loisirs Aide à la recherche de fournisseurs Accompagnement des collectivités dans démarche TDCE Facteurs de réussite/leviers : Freins : Relances régulières Agents/élus peu sensibilisés Priorité bio/local Méconnaissance fournisseurs Surcoût Difficultés rédaction marchés Interlocuteurs ciblés Communes différentes tailles engagées Mutualisation/groupement commandes Conseil Régional dynamique NAPCE identifié comme référent sur territoire Embauche salariée et stagiaire avec missions collectivités Perspectives : comment répondre aux différentes sollicitations ? comment mesurer implication dans conseil locaux ? comment valoriser travail ? comment inciter les collectivités à mener actions concrètes ? Ville de Nantes et Conseil Régional des Pays de la Loire titrés TDCE en 2009 Renouvellement : 2012 Ville de Saint-Herblain titrée TDCE en 2011 Renouvellement : 2013 33

Merci de votre attention et à bientôt… Contactez nous ! Gaëlle Giffard/ Patrick Vachey chefdeprojet@territoires-ce.fr Tel: 01.42.09.05.73 www.territoires-ce.fr