Réussite et Insertion des étudiants Procédures mises en place au sein de l'Université de La Rochelle Anne Aubert, novembte 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
Admission post-bac Les objectifs de la démarche
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Prévention du Décrochage en bts tourisme
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
S'orienter après la Troisième.
Actualité institutionnelle
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Certificat Informatique et Internet
Domaine Sciences Technologies Santé
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 1 PROMOSCIENCES Journée thématique 3 février 2009 ***************************** Plan REUSSITE.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Accompagnement Educatif
L'accompagnement personnalisé
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Le webclasseur orientation
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
CPGE économique et commerciale bacheliers professionnels.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
Vie Scolaire.
Le système éducatif français
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Liaison collèges-lycées professionnels
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Un autre chemin vers le lycée
Bassin de Boulogne Billancourt
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Bilan de rentrée Classes, effectifs Personnels Orientation Examens.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
collège Joseph Fontanet Frontenex
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Transcription de la présentation:

Réussite et Insertion des étudiants Procédures mises en place au sein de l'Université de La Rochelle Anne Aubert, novembte 2008

Prise en charge globale des étudiants Réduire les taux d'abandon Travail en amont : Orientation Accompagnement des étudiants en difficulté Augmenter les taux de réussite Plan réussite en licence Favoriser l'insertion des jeunes diplômés Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle LycéePremier emploi

1. Préparer les lycéens à une poursuite d'étude dans le supérieur Orientation – Environnement Universitaire Accueil de classes à l'université Déplacements des enseignants dans les établissements Orientation active – Portail "Admission Postbac" Travail avec le Rectorat, le SAIO, les CIO Collaborations privilégiées avec certains établissements Animations

Orientation active - Relations lycées-université - Portail Admission PostBac

Relations Université-Lycées 1/3 Connaissance de l'université Université d'aujourd'hui Filières : domaines, débouchés Aide à la réussite et à l'Insertion Vie universitaire Visites de lycéens sur le site universitaire Visites de lycéens sur le site universitaire Visites du personnel de l'université dans les établissements du secondaire Visites du personnel de l'université dans les établissements du secondaire Salons, forums Salons, forums Journées portes ouvertes Journées portes ouvertes

Relations Université-Lycées 2/3 Outils pédagogiques Echanges de pratiques Préparation au supérieur : outils méthodologiques Ateliers thématiques Ateliers thématiques TPE TPE Aide méthodologique : vademecum Aide méthodologique : vademecum …

Contraintes Coordination entre les différentes actions et différents intervenants –Enseignants –Service commun –Direction établissements Qualité de l'accueil dans les établissements –Disponibilité des lycéens et/ou étudiants –Action collective ou ciblée –Préparation en amont

Relations Université-Lycées 3/3 Orientation PrérequisDifficultésAccompagnementDébouchés Taux de réussite et d'insertion Rencontres avec les professeurs principaux Rencontres avec les Conseillers en Orientation Rencontres avec les CPE Travail étroit avec CIO et SAIO Participation au conseil de classe

Portail Admission PostBac 1/11 Objectifs - Permettre aux lycéens de faire un choix de formation dans le supérieur en toute connaissance de cause - Rappeler que si l'université est accessible à tout détenteur d'un baccalauréat, ou équivalent, les formations universitaires ont également leurs exigences, notamment en termes de prérequis et nécessitent du travail en autonomie, une bonne gestion du temps …

Portail Admission PostBac 2/11 Critères et préconisations proposés par les 2 universités –Avis Favorable : bac. gén., moyenne > 10 bac. techno., moyenne > 12 –Recommandation de suivre les modules d'aide à la réussite : bac. gén., moyenne 10 bac. techno. moyenne > 10 –Demande d'entretien afin d'examiner projet de formation : autres cas bac. Pro.

Portail Admission PostBac 3/11 Adaptations Rochelaises pour les Sciences –Mentions Mathématiques et informatique : note en mathématiques avec pondération en fonction de la mention du bac. –Mention Physique et Chimie : note en physique/chimie pondérée par note en mathématique. –Mention GCMGP : notes sciences de lingénieur ou physique/chimie pondérée par celle de mathématique. –Mentions Biologie-Biochimie et Terre et Environnement : notes en mathématique, physique/chimie et sciences de la vie et de la terre.

Autres : déjà dans le supérieur, hors CEE* Portail Admission PostBac 4/11 Quelques chiffres après dépôt des candidatures –2787 candidatures 2640 lycéens 149 autres (DAEU, RE, réorientations, transferts, AP …) –339 établissements

Analyses inscrits en première année –Sur un total de 2928 candidatures Admission Postbac en septembre : 1003 se sont définitivement inscrits sur 1279 inscrits sur l'ensemble des Licences 1003 se sont définitivement inscrits sur 1279 inscrits sur l'ensemble des Licences 918 procédures OS et OT 918 procédures OS et OT 85 issus de la procédure complémentaire 85 issus de la procédure complémentaire Portail Admission PostBac 5/11

Efficience "Evaporation" candidatures - inscrits définitifs : 66 % (73 à 88 % en 2007) Ratio AdmPostBac /nb inscrits : 78 % (30 à 54 % en 2007) Portail Admission PostBac 6/11

Portail Admission PostBac 7/11 Répartition des candidatures des lycéens de terminale selon le sexe

Portail Admission PostBac 8/11 Répartition des candidatures des lycéens de terminale selon le sexe Série Générale : S : 86,8 % ; ES : 2,8 % ; L : 0,3 % Série Techno. : STG : 1,9 % ; STI : 4,2 % ; autres : 2,6 % Série Prof. : 0,3 %

Portail Admission PostBac 9/11 Série Générale : S : 70,2 % ; ES : 15,7 % ; L : 0 % Série Techno. : STG : 10,7 % ; STI : 0,3 % ; autres : 0 % Série Prof. : 0 % Série Générale : S : 87,8 % ; ES : 1,8 % ; L : 0 % Série Techno. : STG : 1,2 % ; STI : 3 % ; autres : 5,4 % Série Prof. : 0,6 % Répartitions des inscrits à la rentrée en Sciences, Technologies, Santé

Portail Admission PostBac 10/11

Portail Admission PostBac 11/11 Réussite à l'issue de la première année (année universitaire )

2. Accueil et accompagnement Aide à la Réussite Journées d'accueil Enseignant référent Accompagnement pédagogique renforcé Amélioration de la qualité de l'environnement Développement d'outils d'autoformation et autoévaluation Evaluation des enseignements Disponibilité des services administratifs Prise en compte de statuts particuliers Orientation progressive

Aide à la Réussite - Accompagnement des étudiants - Aide à l'Insertion

Plan Réussite en Licence Référent ULR : VP Réussite et Insertion Gestion pédagogique et financière Service support : Maison de la Réussite Arbitrage : Comité de pilotage –VP CEVU –VP Réussite et Insertion –Représentants des étudiants –Représentants des UFR et IUT –Représentants des services communs BUSIUMPPSCIELInfo-Trans Mise en œuvre –Référents au sein de composantes –Equipes pédagogiques et administratives

Accueil et accompagnement personnalisé 1/3 Journées d'accueil –Présentation des filières, des équipes pédagogiques, des services communs, fonctionnement de l'université –Inscriptions pédagogiques : choix des parcours et options Enseignant-référent –Chaque étudiant inscrit en première année de Licence se voit attribuer un enseignant-référent qui le suivra pendant toute sa scolarité dans notre établissement (ratio : 1/10) –Travail en équipe : équipes pédagogiques, Maison de la Réussite, SIUMPPS, Cellule Handicap –Réunions de l'ensemble des intervenants organisées : En début de premier semestres : redéfinitions des objectifs, limites d'intervention, conduite d'entretien … En fin de semestre : retour sur expérience À la demande

Accueil et accompagnement personnalisé 2/3 Identification précoce des étudiants fragiles –Evaluation des prérequis en tout début d'année –Données Admissions Postbac Accompagnement pédagogique renforcé –Cours de remédiation –Tutorat étudiant –Tutorat enseignant –Méthodologie universitaire –Projet personnel et professionnel Amélioration de la qualité de l'environnement –Réductions des effectifs en travaux dirigés (n = 24) –Disponibilité des services scolarité –Informations et conseils divers auprès de la Maison de la Réussite –Prise en compte des statuts particuliers

Accueil et accompagnement personnalisé 3/3 Développement d'outils d'autoformation et autoévaluation –Plateforme pédagogique : Moodle Contrôle de l'assiduité –Prise de contact pour examiner les raisons des absences répétées et proposition d'un accompagnement FinancierPédagogique Réorientation – Orientation progressive Contrat pédagogique Soutien entre les deux session d'examen Généralisation des contrôles continus Ateliers spécifiques –Maîtrise du français –Introduction au vocabulaire et méthodologie liés au domaine droit

3. Aide à l'Insertion dans la vie Active Bureau d'aide à l'Insertion Professionnelle des Etudiants Enseignements de Professionnalisation Service stage-emploi Stages inclus dans les cursus Développement de l'alternance Maîtrise des langues, délivrance du C2i Accompagnement vers la création d'activité Ateliers divers Conseils individualisés Relations université - entreprises

Démarche qualité Communication vers nos différents partenaires des résultats portant sur : Evaluations des actions Evaluations des enseignements Evaluations des filières Enquêtes de satisfaction Evaluations des taux de réussite Analyses du devenir de nos étudiants

Acteurs enseignants-chercheurs, enseignants de l'ULR 3 composantes et 1 IUT environ 430 personnels administratifs et techniques environ 320 intervenants extérieurs – personnel vacataire plus de 720 professionnels Coordination Maison de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle

Guichet unique 21 personnes au service des étudiants, des stagiaires de la formation continue, des enseignants et des différents partenaires de l'ULR Services proposés OrientationAccueil Aide à la réussite Aide à l'Insertion Professionnelle Formation tout au long de la vie : DAEU, VAE, RE, FPC

Maison de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle RDC bâtiment Technoforum Ouvert au public tous les jours de 9h15 à 12h15 et de 14h à 17h Fermé les mardi après midi et dates de fermeture des services centraux de l'université Pour nous contacter :