Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux pour la mise en œuvre du programme Seconde partie Balayage thème par thème I NSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE / A CADÉMIE DE P OITIERS Laurent Marien, IA-IPR
C ONTINUITÉ DES PROGRAMMES C ONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES Le programme de Première sinscrit dans la continuité du programme de Seconde et des apprentissages construits dès le collège : Continuité dans les méthodes et démarches Une approche synthétique et problématisée des questions abordées Exercice du raisonnement, de lesprit critique Lutilisation des TICE, par lenseignant comme par les élèves Le maniement des cartes et croquis (lecture, interprétation, production) 1
C ONTINUITÉ DES PROGRAMMES Le programme de Première sinscrit dans la continuité du programme de Seconde et des apprentissages construits dès le collège : Dimension citoyenne de lenseignement de la géographie, notamment par la place centrale donnée aux acteurs, lappréciation de leur responsabilité, des dimensions stratégique et prospective de leurs choix La nécessité du recours au jeu déchelle Linsistance sur la dynamique des territoires Les perspectives de développement durable, abordées tout au long de lannée de Seconde doivent être réactivées lorsque cela est nécessaire et pertinent C ONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES 2
D ES ACQUIS DES ÉLÈVES … ON PRENDRA APPUI SUR LES ACQUIS DES ÉLÈVES => RAPPEL DU PROGRAMME DE 3 ÈME : « La France et lEurope dans le monde daujourdhui » Habiter la France [Chapitre I]: De la ville à lespace rural : un territoire sous influence urbaine (thème 1) La région (thème 2) Le territoire national et sa population (thème 3) Aménagement et développement du territoire français [Chapitre II] Les espaces productifs (thème 1) Lorganisation du territoire français (thème 2) La France et lUnion européenne [Chapitre III] LUnion européenne, une union dEtats (thème 1) La France intégrée dans lUnion européenne (thème 2) Le rôle mondial de la France et de lUnion européenne [Chapitre IV] La France, une influence mondiale (thème 1) Réalités et limites de la puissance de lUnion européenne (thème 2) R EMOBILISER ET EXPLOITER CES ACQUIS
Lancien programme : Entrée par lEurope, approche historique Pas de mise en perspective mondiale Place marginale des EDC (axes transalpins, région, espace local) Caractère directif de lécriture des programmes U N NOUVEAU PROGRAMME … … RÉSOLUMENT NOUVEAU SUR LA FOND … RÉSOLUMENT NOUVEAU SUR LA FORME LE NOUVEAU PROGRAMME : La focalisation sur les territoires et notamment sur la France. Un programme résolument centré sur la gestion des territoires : AMENAGER et DEVELOPPER sans oublier les acteurs. Deux grilles de lecture : mondialisation et DD Des choix dont il faut se saisir !
L E FIL ROUGE DU PROGRAMME : F RANCE ET E UROPE : DYNAMIQUES DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION - La gestion de territoires qui sont emboîtés, du local au mondial - Un espace qui est aussi celui du quotidien des élèves : la France en premier lieu et lUnion européenne - La mondialisation, contexte dans lequel ces territoires sinscrivent résolument Le programme propose des situations variées pour traiter les différents thèmes et questions : Entrée par une EDC suivie par une entrée générale (Th. 1; questions 1, 3 et 4 du Th. 2 ; question 2 du Th. 3) Pas dEDC mais des entrées générales prenant appui sur des exemples variés (Question 2 du th. 2 ; question 1 du th. 3) Des études approfondies sur un espace, non affichées comme des EDC, mais peuvent éventuellement être traitées ainsi, si le professeur le souhaite (Th. 4 : la Northern Range et Paris, ville mondiale) La mise en œuvre du programme :
B ALAYAGE THÈME PAR THÈME Programme de géographie Programme de géographie / Première générale L, ES, S Second fichier à télécharger Laurent Marien, IA-IPR