Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel.
La cartographie Formation continue / académie de Poitou-Charentes
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Géographie, classe de 6ème
Présentation des nouveaux programmes de Première Aspects généraux
Présentation des nouveaux programmes de Troisième
Géographie Programme de 4ème
Présentation du nouveau programme de géographie 3ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Le nouveau programme de Terminale
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE GEOGRAPHIE DE 1ERE
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
dynamiques de développement
La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
La notion de territoire dans les programmes du collège
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
L'Etude de cas.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
« Habiter le monde rural »
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Sciences physiques et chimiques
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Nouveau programme Première S : Histoire
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Aménagements du programme de géographie en 3e
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Les objectifs du nouveau programme de géographie de première
Croquis de l’organisation du territoire français
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L – ES
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
GEOGRAPHIE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de 2nde.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Approches des territoires du quotidien
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Transcription de la présentation:

Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux pour la mise en œuvre du programme Seconde partie Balayage thème par thème I NSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE / A CADÉMIE DE P OITIERS Laurent Marien, IA-IPR

C ONTINUITÉ DES PROGRAMMES C ONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES Le programme de Première sinscrit dans la continuité du programme de Seconde et des apprentissages construits dès le collège : Continuité dans les méthodes et démarches Une approche synthétique et problématisée des questions abordées Exercice du raisonnement, de lesprit critique Lutilisation des TICE, par lenseignant comme par les élèves Le maniement des cartes et croquis (lecture, interprétation, production) 1

C ONTINUITÉ DES PROGRAMMES Le programme de Première sinscrit dans la continuité du programme de Seconde et des apprentissages construits dès le collège : Dimension citoyenne de lenseignement de la géographie, notamment par la place centrale donnée aux acteurs, lappréciation de leur responsabilité, des dimensions stratégique et prospective de leurs choix La nécessité du recours au jeu déchelle Linsistance sur la dynamique des territoires Les perspectives de développement durable, abordées tout au long de lannée de Seconde doivent être réactivées lorsque cela est nécessaire et pertinent C ONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES 2

D ES ACQUIS DES ÉLÈVES … ON PRENDRA APPUI SUR LES ACQUIS DES ÉLÈVES => RAPPEL DU PROGRAMME DE 3 ÈME : « La France et lEurope dans le monde daujourdhui » Habiter la France [Chapitre I]: De la ville à lespace rural : un territoire sous influence urbaine (thème 1) La région (thème 2) Le territoire national et sa population (thème 3) Aménagement et développement du territoire français [Chapitre II] Les espaces productifs (thème 1) Lorganisation du territoire français (thème 2) La France et lUnion européenne [Chapitre III] LUnion européenne, une union dEtats (thème 1) La France intégrée dans lUnion européenne (thème 2) Le rôle mondial de la France et de lUnion européenne [Chapitre IV] La France, une influence mondiale (thème 1) Réalités et limites de la puissance de lUnion européenne (thème 2) R EMOBILISER ET EXPLOITER CES ACQUIS

Lancien programme : Entrée par lEurope, approche historique Pas de mise en perspective mondiale Place marginale des EDC (axes transalpins, région, espace local) Caractère directif de lécriture des programmes U N NOUVEAU PROGRAMME … … RÉSOLUMENT NOUVEAU SUR LA FOND … RÉSOLUMENT NOUVEAU SUR LA FORME LE NOUVEAU PROGRAMME : La focalisation sur les territoires et notamment sur la France. Un programme résolument centré sur la gestion des territoires : AMENAGER et DEVELOPPER sans oublier les acteurs. Deux grilles de lecture : mondialisation et DD Des choix dont il faut se saisir !

L E FIL ROUGE DU PROGRAMME : F RANCE ET E UROPE : DYNAMIQUES DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION - La gestion de territoires qui sont emboîtés, du local au mondial - Un espace qui est aussi celui du quotidien des élèves : la France en premier lieu et lUnion européenne - La mondialisation, contexte dans lequel ces territoires sinscrivent résolument Le programme propose des situations variées pour traiter les différents thèmes et questions : Entrée par une EDC suivie par une entrée générale (Th. 1; questions 1, 3 et 4 du Th. 2 ; question 2 du Th. 3) Pas dEDC mais des entrées générales prenant appui sur des exemples variés (Question 2 du th. 2 ; question 1 du th. 3) Des études approfondies sur un espace, non affichées comme des EDC, mais peuvent éventuellement être traitées ainsi, si le professeur le souhaite (Th. 4 : la Northern Range et Paris, ville mondiale) La mise en œuvre du programme :

B ALAYAGE THÈME PAR THÈME Programme de géographie Programme de géographie / Première générale L, ES, S Second fichier à télécharger Laurent Marien, IA-IPR