Que d’embouteillages …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Déroulement du projet et processus de concertation
Plusieurs réponses sont possibles …….
La question du stationnement Centre-ville de Brest
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.
Un pont-levant à Bordeaux en 2012
Analyse de l’existant :
Définitions, normes techniques,
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
Histoire du tunnel sous la Manche
Le Rhône Un fleuve Français.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Sécurité. Sécurité Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Le pont de Normandie Réaliser par Thomas Lafois et Aurélien Landais.
Se déplacer en Europe.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
D'ici 2012, le Mont-Saint-Michel va retrouver son caractère maritime grâce à un réaménagement complet de son environnement proche. Objectifs : redonner.
Première partie du programme de géographie :
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Dragage.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Le canal Seine Nord.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Cliquer à votre rythme. Avant de quitter Porto, nous allons faire l’incontournable visite d’une cave, ce sera celle de Ferriera.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
Qu’a-t-on respecté comme contrainte lors de la réalisation
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6. La zone 1 : le bandeau devra faire 741 pixels de largeur et ne pas comporter de motifs à sa droite afin de.
Construction du 6ème pont de ROUEN
Aménagement paysager du rond point
Viaduc de Millau.
Les travaux du Mont Saint Michel
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Fonctionnement de la RN 184 Comparaison des solutions d’aménagement.
CARREFOURS DE LA MOBILITÉ Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités 5 octobre 2011.
Montréal 13 ème volet Par Marité Montréal est une ville de la province du Québec Elle a près de 1’700’000 habitants Elle est la plus peuplée du Québec.
Nantes et l’estuaire de la Loire Les espaces, les habitants L’aménagement du territoire.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
La signalisation.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Formation ASTT Voile UTILISATION DE LA VHF PROCEDURE APPEL d’URGENCE
RESSOURCES Des pont.
Pont Gustave Flaubert revu
Le Pont Chaban-Delmas. Sommaire: Conception. Projets. Description.
Un véritable réseau routier : les voies romaines
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Analyse de l’existant :
Analyse de l’existant :
Analyse de l’existant :
Transcription de la présentation:

Que d’embouteillages … Étude de cas Que d’embouteillages …

Rive 1 Ville satellite Ville satellite Rive 2 Ville satellite Cette grande ville est habitée par 100 000 habitants. Avec ses villes satellites, cela représente une agglomération d’environ 523 000 habitants. Ville satellite

Actuellement, 6 ponts relient ces deux rives. Port maritime Pont Guillaume le Conquérant Pont Jeanne d’Arc Pont Boieldieu Pont Pierre Corneille Rive 1 Port fluvial Cette grande ville est constituée de deux rives séparées par un fleuve. Actuellement, 6 ponts relient ces deux rives. Des zones portuaires (grands ports d’importation et port de plaisance) sont établies en amont du premier pont.

Le trafic entre les deux rives de l’agglomération est de l’ordre de 100 000 véhicules par jour. Les différents ponts se retrouvent donc saturés aux heures de pointe !!!

Quel est le problème ?

Comment fluidifier le trafic ?

Réaliser un nouvel ouvrage Solution retenue pour fluidifier la circulation Réaliser un nouvel ouvrage dont le tracé est en rouge permettra de répondre au mieux aux différentes contraintes de circulation. alléger le trafic dans le centre ville, desservir plus facilement la zone portuaire, réaménager les quais pour les piétons.

Comment faire passer les véhicules du point A au point B et inversement ? Tout en respectant la continuité des 2 voies de circulation (2 x 3 voies) A B

Pont Guillaume le Conquérant Par ailleurs … Arrivée des navires maritimes Pont Guillaume le Conquérant Pont Guillaume le Conquérant La circulation fluviale est possible sous tous les ponts de la ville, mais la circulation maritime n’est permise que jusqu’au pont Guillaume le Conquérant, la hauteur libre (tirant d’air) n’étant plus suffisante. Le nouvel ouvrage ne devra pas réduire la zone portuaire. Les navires de croisières doivent pouvoir accoster au plus près du centre-ville.

Quelles sont les solutions possibles ?

Idée Tunnel L’étude géologique réalisée par le bureau d’étude a montré que le sol pouvait recevoir un tunnel. 11

Avis du conseil Municipal Un tunnel modifierait le dépôt des sédiments et de la vase et pourrait changer l’écosystème. Il y aura des difficultés de raccordement aux voies existantes. Depuis l'accident du tunnel du Mont Blanc, les règles de sécurité préconisent un tunnel supplémentaire de secours, augmentant d'autant l'investissement initial et les frais de fonctionnement. 12

Il faut donc réaliser un pont … Mais de quel type ?

Intégration dans le milieu urbain 2 x 3 voies Emplacement du 6ème pont

Contraintes liées au site de franchissement D’autre part, la ville accueille tous les quatre à cinq ans les plus grands voiliers du monde, lors de l’Armada. Cette manifestation amène plusieurs millions de visiteurs et contribue au prestige de la ville et de la région, et donc à son économie. Le passage de ces grands voiliers impose un gabarit de 55 mètres au-dessus des plus hautes eaux navigables (tirant d’air).

L’ouvrage en biais par rapport au lit du fleuve doit permettre de laisser libre le chenal de navigation sur une largeur de 86 mètres afin d’assurer la sécurité de circulation des navires l’empruntant. Chenal

Contraintes liées à l’éco-système Les derniers travaux, en 2000, ont eu pour but l'amélioration des performances du chenal. Ils ont consisté en un approfondissement du chenal afin de permettre la descente directe vers la mer de navire de 10,30 m de tirant d'eau. La largeur du fleuve à l’emplacement du futur ouvrage est de 220 m.

Quelles sont les solutions techniques envisageables ?