ACTION PLUS / Pack Découvertes Foire Aux Questions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Julien de Rontaunay
Advertisements

Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Les sciences sinvitent… favoriser la rencontre des élèves avec des chercheurs, des techniciens afin de donner une image concrète de la recherche scientifique,
DP3 Qu'est ce que c'est ?.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Voie technologique STI2D
Université Joseph Fourier - IUT1 / DLST
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
dans l’académie d’Amiens
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
LENTREE EN 2NDE GENERALE et TECHNOLOGIQUE Des choix nécessaires…
3 voies de formation après la 3
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
S’orienter en fin de 3ème
Les enseignements de la musique
L’Education de La France
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Apprentissage des langues en 1e bac à HEC-Ecole de Gestion Cas particulier: lallemand David Homburg.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE DE L’INGENIEUR
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
 Les filières  Profils de Séries  Les Poursuites d’études  Les Programmes et les Enseignements.
 LES BACS S  LES BACS SCIENTIFIQUES. BAC S-SI Spécialité Sciences de l’ingénieur.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
BAC ES sciences économiques et sociales. La spécificité de ce bac : les sciences économiques et sociales.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
DP3 Collège Charloun Rieu St Martin de crau Mme de Chazeron Félici,
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
I – Recevoir des enseignements :
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Mesures Physiques et Informatique
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Présentation année seconde
Après la Quatrième 1.
L’orientation active Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur 29 avril 2010.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Transcription de la présentation:

ACTION PLUS / Pack Découvertes Foire Aux Questions

Vu de loin, je ne vois pas bien les différences…!! Et pourtant, il y en a…!! Pack Découvertes : est généraliste (visite de luniversité). Les élèves ont le choix. Le public = tout élève de première, quelle que soit sa série. Action Plus : est spécifique aux sciences. Il sagit dune découverte « approfondie » de la faculté des sciences. Les élèves ne choisissent pas. Public = élèves de S (seconde, première ou terminale)

Pourtant, cest le même programme dans les deux cas… ? => NON !! Pack Découvertes Visite de 2 UFR Pas de présentation des formations Approcher la vie universitaire Cours « réels » Encadrement des groupes par des « généralistes » Action Plus Visite des labos Visite espace métier de la faculté des sciences BU Témoignages détudiants Présentation des filières SFA Rencontre avec des chercheurs Cours « réels » Encadrement des groupes délèves par des spécialistes

Mais pourquoi la visite Action Plus ne pourrait-elle pas occuper lune des demi-journées de Pack Découverte ? Trop court !! par expérience, A+ réduit à une seule demi-journée nest pas viable !

Lun empêche lautre ? Non, mais il faut être vigilant en amont : un élève qui a participé à A+ ne doit pas refaire une visite de lUFR sciences…

Dans le dispositif A+, on « impose » la visite de lUFR sciences aux élèves de S !! => Oui ! « impose »…. Est-il grave quun élève qui a choisi la filière S découvre ce qui se passe après un bac S ? Pour ceux qui ne voudront pas continuer dans une voie scientifique, la visite peut être profitable si elle a été bien préparée, en abordant les dimensions culturelle et sociale des sciences.

Ce nest pas en une visite que lon va déclencher des vocations ! Peut être, mais cela y concourt… Cela dépend des individus !