Formation des Professeurs de vente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

La classe de 3ème : une première étape pour lorientation.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
Prévention Santé Environnement
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
1 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE POURQUOI UNE RENOVATION ? Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle.
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Rénovation de la voie professionnelle dans l’Académie de CAEN
Orientation troisième RENTREE Donner à 100% dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences. Donner à 100% dune classe dâge.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’offre de formation professionnelle publique à la rentrée 2009 dans le Bassin Loire Sud Rive de Gier St Priest en Jarez St - Etienne Firminy Bourg Argental.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3 e
Choisir une voie Choisir un domaine
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Rénovation de la voie professionnelle - Rentrée 2009
Collège Robert Schuman Donaueschingen
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE ACADEMIE DE LILLESEMINAIRE DU 11 JUIN 2009.
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
Champs professionnels
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Année Diaporama créé à partir du diaporama officiel de lonisep disponible dans son intégralité et en téléchargement libre sur le site onisep dédié
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Rénovation de la voie professionnelle - Rentrée 2009
La nouvelle voie professionnelle à la rentrée 2009 Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Journées départementales de présentation des nouveaux.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
REGLEMENTATION Pour le Bac Professionnel, à partir de la rentrée 2009, tous les apprentis entrent dans un cursus de Bac Pro 3 ans avec - un calendrier.
1.1. Les textes de référence 1.2. L’orientation des élèves 1.3. L’organisation des parcours de formation et de la certification 1.4. La certification.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009
Choisir une voie Choisir un domaine
Rénovation de la voie professionnelle
Formation académique des professeurs principaux des classes de 3ème
Seconde professionnelle
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Christine SIMONOT Conseillère d’Orientation - Psychologue
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers.
Après la 3e CIO de COGNAC.
Rénovation de la voie professionnelle Présentation des travaux du groupe de travail mandaté par CPC Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Rénovation de la voie Professionnelle RENTREE 2009.
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
CIO Elancourt mars 2009 source : SAIO Versailles Rénovation de la voie pro Rentrée 2009.
Rénovation de la voie professionnelle -
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
La formation professionnelle dans le tertiaire administratif à la rentrée 2009 Animatrices : Géraldine BIENVENUT – Catherine GODEFROY - JALAIS pour le.
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Octobre T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 123 BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Transcription de la présentation:

Formation des Professeurs de vente Rénovation de la voie professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » Formation des Professeurs de vente Académie de Poitiers Sous la responsabilité de : Monsieur Berton (I.E.N Économie – Gestion) Madame Mazelier (I.E.N. Économie - gestion)

La rénovation de la voie professionnelle Equipe de formateurs : M. NAVEAU Mme COHIDON Mme GRAMMATICO Mme GREMILLON

Programme de formation J 1 Présentation générale des enjeux de la rénovation et de l’organisation de la filière commerciale L'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel session 2009 Les compétences communes aux 3 baccalauréats professionnels Le BEP rénové « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » Le RAP La certification Les PFMP Ateliers : Plan de formation sur 3 ans La place de l’économie-droit Préparation de séquences P. Berton – F. Colly IEN Economie-Gestion

Programme de formation J 2 Echange sur plan de formation ; mise en commun L’enseignement de l’économie-droit Des ressources : Les plateaux tertiaires L’EEP ; Mini entreprise Le webclasseur La gestion numérique de la formation Le projet personnel professionnel de l’élève : L’accueil à l’entrée en formation Le positionnement du groupe L’accompagnement personnalisé P. Berton – F. Colly IEN Economie-Gestion

Les textes réglementaires

Pourquoi cette rénovation de la voie professionnelle ? Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire : Donner à 100 % d’une classe d’âge un socle commun de connaissances et de compétences. Qualifier 100 % d’une classe d’âge au niveau V minimum. Amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Amener 50 % d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur

La rénovation de la voie professionnelle La rénovation prendra effet au 1er septembre 2009 pour une grande partie de la formation initiale. Elle a nécessité l’élaboration de nouveaux textes réglementaires. Elle a des impacts en termes : d’orientation et d’affectation, d’organisation des parcours et de passerelles, de poursuite d’études, d’élaboration de la carte des formation.

Insertion professionnelle Enseignement supérieur La rénovation de la voie professionnelle Bac professionnel première Accompagnement Insertion professionnelle Voie professionnelle CAP Année 1 seconde Voie générale et Voie technologique Bac technologique première Seconde Enseignement supérieur général BAC PLUS ou réussir l’intégration des Bacheliers en BTS Outil numérique de gestion de la formation L’élève choisit la spécialité du Bac Après le collège

La rénovation de la voie professionnelle Les 3 voies d’orientation après la classe de 3ème prévues à l’article D. 331-36 du code de l’éducation sont les suivantes : la classe de seconde générale et technologique ou les classes de seconde à régime spécifique ; la classe de seconde professionnelle qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel, ou la première année du cycle de deux ans conduisant à l’une des spécialités de brevet d’études professionnelles suivantes :  Carrières sanitaires et sociales Conduite et services dans les transports routiers Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Optique lunetterie la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d’aptitude professionnelle.

Adaptation des parcours et passerelles Décret n° 2009-148 du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 8 Article D333-2 …/… « […] Des passerelles permettant une adaptation des parcours sont organisées entre les voies générale, technologique et professionnelle ainsi qu'entre les cycles de la voie professionnelle. « Des dispositifs d'aide et d'accompagnement sont mis en place pour les élèves qui en ont besoin, sur proposition de l'équipe pédagogique de la classe. » Article 11 VOIE PRO VOIE GT Article 12

Adaptation des parcours et passerelles Décret n° 2009-148 du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 11 Article D333-18 …/… « […] Sur demande de la famille ou de l'élève s'il est majeur et après avis du conseil de classe de l'établissement fréquenté, l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, peut autoriser un titulaire du brevet d'études professionnelles ou du certificat d'aptitude professionnelle à poursuivre des études en lycée conduisant soit au brevet de technicien, soit au baccalauréat général ou technologique. Transitoire Dans les mêmes conditions, un élève parvenu au terme d'une seconde ou d'une première professionnelle peut être autorisé à poursuivre des études conduisant à un baccalauréat général ou technologique. L'élève est accueilli en deuxième ou troisième année de formation soit directement, soit après une période d'adaptation dont la durée et les conditions sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation en fonction de la nature et de la spécialité du diplôme acquis et du diplôme préparé. » …/…

Adaptation des parcours et passerelles Article D333-18 Décret n° 2009-148 du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 11 Tale Tale 1ère 1ère 2nde 2nde VOIE PRO VOIE GT Période d’adaptation

Adaptation des parcours et passerelles Article D333-18-1 nouveau Décret n° 2009-148 du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 12 « Sur demande de la famille ou de l'élève s'il est majeur et après avis de l'équipe pédagogique de la classe de l'établissement d'accueil, le recteur peut autoriser les élèves ayant accompli la scolarité complète d'une classe de 2nde ou de 1ère dans un lycée d'enseignement général ou technologique à intégrer une classe de 2nde ou de 1ère professionnelle. » Tale Tale 1ère 1ère 2nde 2nde VOIE GT VOIE PRO

Le baccalauréat professionnel en 3 ans La seconde professionnelle sous statut scolaire est organisée : soit en filières, soit en champs. 55 spécialités de baccalauréat professionnel sont rattachés à 19 champs professionnels. Un champ professionnel regroupe des spécialités de baccalauréat professionnel d’une même famille qui ont des éléments communs. Pour chaque champ, la seconde professionnelle est la plus transversale possible au regard des compétences à développer durant la première année de formation. 29 spécialités sont constituées en filières, la seconde conduisant alors à un seul baccalauréat professionnel.

La rénovation de la voie professionnelle http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/accueil.espace.metiers Les champs professionnels - Production et conception mécanique - Électrotechnique et systèmes électroniques - Conduite et pilotage des systèmes industriels Commerce - Maintenance industrielle - Maintenance des véhicules et matériels - Études et topographie - Équipements techniques et énergie - Gros œuvre du bâtiment et travaux publics - Finition et ouvrage du bâtiment Vente - Conduite des procédés industriels et de transformation - Métiers de la mode, du vêtement et du cuir - Métiers du bois et de l’ameublement - Industries graphiques - Logistique et transport - Métiers de la relation aux clients et aux usagers - Métiers des services administratifs - Hôtellerie et restauration Services : accueil assistance conseil - Secteur sanitaire, social, médico-social - Métiers de la mer

Cliquer sur un baccalauréat pour obtenir le référentiel La rénovation de la voie professionnelle Les filières professionnelles - Aéronautique - Artisanat et métiers d’art - Boucher charcutier traiteur - Boulanger pâtissier traiteur - Carrosserie option construction - Esthétique cosmétique parfumerie - Fonderie - Hygiène et environnement - Intervention sur le patrimoine bâti - Maintenance nautique - Mise en œuvre des matériaux - Photographie - Poissonnier traiteur - Réparation des carrosseries - Technicien aérostructure - Technicien modeleur - Technicien d’ouvrages de chaudronneries industrielles - Métiers du pressing et de la blanchisserie Cliquer sur un baccalauréat pour obtenir le référentiel - Sécurité prévention

Le baccalauréat professionnel en 3 ans De nouvelles grilles horaires : 2 grilles au lieu de 9 auparavant : une grille pour le secteur de la PRODUCTION comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques, une grille pour le secteur des SERVICES comportant un enseignement de LV2.

Le baccalauréat professionnel en 3 ans Une organisation de la formation autour de trois axes : Un équilibre entre enseignement professionnel 50% (EP) enseignement général 50 % (EG) Des heures dédiées à l’EG pour l’EP au travers de projets Un accompagnement personnalisé institué

Le baccalauréat professionnel en 3 ans Une formation sécurisée : Une certification intermédiaire Obligatoire pour les élèves Pas obligatoire pour les apprentis Pas nécessaire pour s’inscrire au bac pro

La rénovation de la voie professionnelle Après la 3ème, vers la voie professionnelle, Le choix possible de l’apprentissage La durée minimale de formation en CFA est respectivement de : - 1 850 heures pour un contrat de baccalauréat professionnel en 3 ans, - 1 350 heures pour un contrat de baccalauréat professionnel en 2 ans, - 675 heures pour un contrat de baccalauréat professionnel en 1 an, (article D 337-60 du code de l’éducation) Les élèves préférant l’apprentissage choisiront soit : un contrat de deux ans vers un CAP ou l’un des 4 BEP maintenus un contrat de trois ans vers le baccalauréat professionnel.

La rénovation de la voie professionnelle Le bilan du schéma 2005-2008 Places offertes : le développement du niveau IV Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

La rénovation de la voie professionnelle La rentrée 2009 Offre de formation filière commerciale 174 21% 669 79% Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

La rénovation de la voie professionnelle L’objectif pour 2012 70 % des places offertes pour le niveau IV 30 % des places offertes pour le niveau V Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

En conclusion… suivre la voie professionnelle demain c’est…. Pouvoir obtenir un baccalauréat dans les mêmes conditions que la voie générale et technologique (durée, épreuve de contrôle…) Augmenter ses chances d’obtenir une qualification de niveau IV Garantir à tous une qualification minimale de niveau V Pouvoir avoir également un projet de poursuites d’études en enseignement supérieur

LES ENJEUX PEDAGOGIQUES… Les clefs de la réussite du bac pro 3 ans…. la liaison entre le collège et le LP (choix de la spécialité du Bac pro…) Le positionnement, l’entretien individuel : des réponses adaptées au projet de chacun l’entreprise : un REEL partenaire dans la FORMATION une pédagogie fondée sur la DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE