NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Département de La Vienne
des périmètres légèrement modifiés
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
U. L. I. S. COLLEGE ET LYCEE PROFESSIONNEL Département de l’ALLIER
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
ECOLE PANORAMA DES DEMANDES DE STAGE
Evaluer à l’école maternelle
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Périodes en entreprises
Les missions de l ’enseignant
Le projet technique S9.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Organisation de la formation Professionnelle en SEGPA
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
La démarche pédagogique du MF1
ENSEIGNEMENTS ADAPTES
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
Projet Personnalisé de Scolarisation
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Journée de formation stagiaires du 18 Septembre 2013
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Collège le Petit Versailles
Les règles des séjours en entreprises. d’après le JO du visites d’information (article 5) ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir.
Rue du séminaire Quintin
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Se préparer à l’inspection.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES RECENTES
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Présentation de l'année de 3E
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Collège Charles de Foucauld
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA

Les nouvelles dispositions réglementaires, notamment celles publiées dans la circulaire n° du 8 septembre 2003 et publiée au BO n° 34 du 18 septembre 2003, modifient les conditions daccueil des élèves en milieu professionnel. La présente note a pour objet de rappeler les orientations pédagogiques qui président à lorganisation de la formation, dindiquer la nature des stages effectués en fonction du niveau de formation, de rappeler la réglementation qui sy applique et dindiquer les procédures à suivre par les chefs détablissements.

1 Les orientations pédagogiques La circulaire n° du 20 juin 1996, la circulaire n° et la note de service n° du 19 juin 1998 définissent lorganisation des enseignements généraux et professionnels adaptés. Elles précisent notamment (paragraphe 2-2 et paragraphes II.2 et II. 3 des circulaires de 96 et de 98) :

« Lobjectif prioritaire du cycle central est de fortifier et développer les apprentissages généraux et dinscrire les élèves dans la perspective dune formation qualifiante et diplômante… En classe de 4ème, laccueil dans les ateliers de la SEGPA offre aux élèves la possibilité dexpérimenter des démarches permettant de développer des compétences auxquelles la formation professionnelle fait appel. Ces démarches prennent sens à travers la réalisation dobjets techniques. La réflexion de lélève est étayée et enrichie par une information qui sappuie sur des stages de courte durée ou des visites dentreprise. »

« En classe de 3ème, lobjectif visé est de préparer lélève à la poursuite dune formation diplômante. Des activités sont développées à partir des référentiels professionnels. Elles permettent à lélève dacquérir des compétences professionnelles du champ dans lequel sinscrit la formation quil reçoit, tant au cours de réalisations effectuées dans les ateliers de la SEGPA ou de lEREA quau cours des stages organisés pendant lannée. »

2 Nature des stages en milieu professionnel et rappel de la réglementation

Il résulte de ce qui précède que les stages effectué en milieu professionnel sont de nature différente en fonction du niveau de formation de lélève. En classe de 4ème la fréquentation des milieux professionnels ne sert quà préciser un projet de formation ultérieure, quà découvrir le monde du travail et à préciser des représentations des métiers en développant les goûts et aptitudes Il sagit donc de stages dinitiation tels quils sont définis dans le décret n° du art: 11 et 12

STAGE DINITIATION Réglementation applicable : … Les élèves peuvent effectuer des activités variées, et sous surveillance, des travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail. Ils ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont lusage est proscrit aux mineurs par le code du travail.

En classe de 3 ème les stages en milieu professionnel sont prévus dans le cadre dune formation préparatoire à une formation professionnelle. Ils ont pour objectif de permettre aux élèves darticuler les savoirs et savoir-faire acquis dans létablissement scolaire avec les langages et les pratiques du monde professionnel Il sagit donc de stages dapplication tels quils sont définis dans le décret n° du art: 13 et 14

STAGE DAPPLICATION Réglementation applicable : …Au cours des stages dapplication, les élèves peuvent procéder à des manœuvres ou manipulations sur des machines, produits ou appareils de production nécessaire à leur formation. Ils ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont lusage est proscrit aux mineurs par le code du travail.

3 Utilisation des machines de production en établissement scolaire La circulaire n° ne change pas la réglementation en matière dutilisation des machines de production dans les ateliers du collège.

Il convient donc de sen tenir à la circulaire n° du 20 juin 1996 qui indique que : « … Les projets techniques se réalisent dans les ateliers de la SEGPA ou de l EREA. Lutilisation de machines de production peut prendre place dans cette phase de la formation et se fait en conformité avec la législation du travail. Elle implique dune part que les élèves de moins de 18 ans soient autorisés à utiliser les machines (visite médicale daptitude favorable et dérogation de linspection du travail) et dautre part que les machines soient conformes à la réglementation qui leur est applicable »

5 Procédure à mettre en œuvre lister les machines susceptibles dêtre utilisées par les élèves faire procéder à la visite médicale daptitude pour les élèves de 4ème et de 3ème solliciter les dérogations nécessaires auprès de linspection du travail rédiger sa déclaration de responsabilité professionnelle

Remarque spécifique Les formations qualifiantes conduites dans les EREA ne relèvent pas des dispositions décrites précédemment pour lorganisation des stages en milieu professionnel. En effet les formations de 2d professionnelle et de terminale professionnelle prévoient des périodes de formations en milieu professionnel qui peuvent autoriser, dans les conditions prévues à larticle R du code du travail, lutilisation des machines et des appareils de production ainsi que des travaux interdits aux mineurs