L’empire devient chrétien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NAISSANCE ET DIFFUSION DU CHRISTIANISME manuel p 30 à 57
Advertisements

Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Chapitre 1 Les Romains 500 ANE 50ANE
Les fondements de la foi chrétienne
Animé Par Ghislain ChristianismeProblèmes économiques Problèmes de larmée Poussée des Germains
De la Gaule au Moyen-Âge 500 avant notre ère - 496
L’appel du pape Urbain II
LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÂGE
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain

La période moderne : La construction des états européens
Une année dans l’Eglise
La grâce que Dieu m’a faite
Saint-Jeannet Mercredi 20 janvier 2010 Doyenné Cagnes-Vence Catéchèse Journée de découverte et de prière à loccasion de la semaine de prière pour lunité
Histoire de la Croix Chrétienne
De la Gaule au Moyen-Age
Entre l’imaginaire et la réalité…
La christianisation de la Gaule
Pourquoi parler de religions?
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
L’Église prépare les catéchumènes à « l’illumination » du baptême. En même temps, sa prière s’élève pour tous les fidèles; elle demande à Dieu « d’augmenter.
Chapitre Deux: De La Gaule au Moyen-Age
LYCÉE LALANDE ANNÉE CONCLUSION 1 LEglise occidentale est à la fois une communauté de chrétiens latins dans leur ensemble et linstitution qui.
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Le Christianisme.
Religion française 法国宗教
Préparation à l’examen sommatif
L'Église Persécutée Matthieu 16:18 : « Et moi, Je (Jésus) te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai mon Eglise, et que les portes du.
20 – Grand Dieu, nous te louons
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Histoire des Schismes.
Séquence 9 – Les débuts du christianisme
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Le christianisme.
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
Epitre de Paul aux Ephésiens
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
Histoire en textes et images
Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France Séance n°5: Charlemagne, l’administrateur.
Les Eglises Evangéliques – des Frères Ce matin: 1.La présence des Evangéliques 2.L’histoire des Evangéliques 3.L’histoire des E.E.F. 4.Et alors?!
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
Rome : Basilique St -Pierre
Louis IX Un roi juste..
L E C OMMENCEMENT (4 EME NIVEAU ) C’est quoi le Massilia ? C’est qui Vercingétorix?
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Quand Rome dominait le monde :
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Chapitre histoire La place de l’Église dans l’occident médiéval
Chapitre : Les débuts du Christianisme.
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Une brève histoire du Christianisme
La chute de l’Empire romain d’Occident
{ Nous sommes le vendredi 19 décembre 2014 Dieu merci, c’est vendredi!
LE MOYEN ÂGE.
Saint Augustin né le 13 novembre 354, à Thagaste, en Algérie. un des pères fondateurs de l’église chrétienne, l’un des plus grands auteurs et.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE (XIe – XIIIe siècles)
L’Empire romain : Octave, premier empereur
c Vers la fin du quatrième siècle Les Francs ont soumis la plupart de la Gaule.
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
Trésors du Temps- étape 2. Question #1 Quel est le nom de la plus ancienne ville en France?
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Jésus Christ PIERREPAUL LES BREBIS : rôle de guide (berger) de Jésus Mosaïque de l’église Sainte-Constance à Rome, construite par l’Empereur Constantin.
La conquête romain est un désastre pour la Gaule?
L’Empire byzantin et l’Empire carolingien :
Transcription de la présentation:

L’empire devient chrétien Deuxième séance (2 heures) II – L’empire devient chrétien AMORCE Valentinien I (364-365) Empereur romain et chrétien. Statue en bronze de Barletta, Italie.

Valentinien I (364-365) Empereur romain et chrétien. Statue en bronze de Barletta, Italie.

II – L’empire devient chrétien  65 : martyr de Paul à Rome Empereur Valentinien 364-375 (signe du pouvoir – globe, diadème, couleur pourpre-) qui brandit la croix chrétien => signe qu’il est chrétien mais aussi que la religion est une source et une manifestation de son pouvoir Problématique : Comment une religion, dont les adeptes ont été parfois persécutés, devient une religion tolérée, puis la religion d’Etat de l’Empire ?

A – Alternance de périodes brèves mais violentes de persécution et de période de tolérance

1. Des persécutions épisodiques et limitées Cultes chrétiens discrets ou clandestins  chrétiens et pratiques chrétiennes peu connus des païens d’où leur inquiétude et leur méfiance.  Première persécution massive à l’occasion de l’incendie de Rome en 64, sous le règne de Néron, qui les déclare responsables.  Chrétiens martyrs et boucs émissaires.

l’empire au IVème siècle… ...Carte de l’empire au IVème siècle…

…Cartes de la diffusion du christianisme dans l’empire romain entre le 1er et le IVème siècle…

2. Le renforcement de l’Eglise et des persécutions Les autorités romaines inquiétées : - par la diffusion massive du christianisme, - par l’organisation de l’Eglise chrétienne de plus en plus puissante.  Les chrétiens sont accusés de ne pas être fidèles à l’empereur puisqu’ils refusent le culte de l’empereur.  passage d’une persécution épisodique, locale et momentanée à une persécution plus systématique dans la deuxième moitié du IIIème siècle.

 B - Le temps de la reconnaissance du fait chrétien Les conversions croissantes et la puissance croissante de l’Eglise conduisent le pouvoir romain à se rapprocher des chrétiens.

1. L’arrêt du combat : le choix de la tolérance Edit de Milan en 313  liberté des cultes, fin des persécutions, légalisation de l’Eglise chrétienne. Comment expliquer le renversement d’attitude de Constantin en 312 à la bataille de Pont-Milvius ? - conversion personnelle ? Baptême sur son lit de mort. - intérêt politique et religieux ? Rallier les chrétiens pour lutter contre les menaces extérieures (les « Barbares ») et les divisions de l’Empire (Maxence, empereur d’Occident).

2. L’Empereur chef des cultes officiels… et donc de l’Eglise chrétienne L’empereur s’implique dans les affaires de l’Eglise en : - dirigeant les conciles œcuméniques (assemblées d’évêques de toute l’Eglise). - maintenant l’unité de l’Eglise et évitant tout schisme (division de l’Eglise). - contribuant à formuler le dogme. Au Concile de Nicée en 325, la Trinité est affirmée [Selon ce principe, le Père, le fils et le Saint-Esprit sont trois personnes qui ne forment qu’un seul et même Dieu (Credo)].

« A notre seigneur Honorius toujours auguste » Au nom du Christ tu seras toujours vainqueur » Hampe de légionnaire « Offrande du consul Probus homme illustre protégé par l’empereur » L’empereur Honorius, représenté en soldat du Christ. Panneau gauche du diptyque en ivoire du consul Probus, daté de 406, trésor de la cathédrale d’Aoste,Italie

3. Le triomphe du christianisme, religion d’Etat de l’Empire Edit de Thessalonique (380) : l’Eglise chrétienne devient l’Eglise d’Etat et le christianisme, la religion d’Etat. L’empereur se présente comme le soldat du Christ. Persécutions des païens et des hérétiques (partisans d’un doctrine opposée à l’Orthodoxie).

Conclusion Une Eglise triomphante ? Christianisme devenu religion officielle  perte de certaines valeurs ? (charité, pauvreté). Interventions de l’empereur, homme laïc  mécontentement du clergé notamment du pape ? Afflux massif de nouveaux fidèles  menace sur la cohésion de la communauté chrétienne ? Période de mutation de l’Empire comme de l’Eglise.