Photographies du pèlerinage de la Mecque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire et ses matériaux Présentation #3
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Naissance et expansion de l'Islam 1.
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Une civilisation dynamique. Étude de cas : la ville de Cordoue.
La mosquée de Damas Construite entre 708 et 715, à l’époque des califes Omeyyades, la mosquée de Damas est située sur l’emplacement d’un sanctuaire du.
Faut-il reformuler les définitions ?
L’Islam Français V
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Apprendre en histoire et en géographie.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Bagdad : capitale du monde arabo-musulman
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Naissance de l'Islam Mort de Mahomet
L’Islam Une nouvelle religion.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE
L’islam.
Par: Jordan Roy, Marc-Olivier Roy & Olivier Goulet
L'islam.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Le monde musulman au Moyen-Age.
C-Cordoue: Symbole de la civilisation musulmane
L’Islam.
La naissance et l’expansion de l’islam
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Se repérer dans le temps
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
TOLÉ Doc. 3 P.10 Cartes P.8 à 11. Rappels de cartographie :titre, orientation, légende, échelle. Rappels : les points cardinaux. Carte 1 P.8 : bassin.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
Arabie Saoudite.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
Où l’Islam se diffuse-t-il au Moyen-âge ?
La mosquée de Damas Histoire-5ème
Chapitre histoire : Les débuts de l’Islam
Nubie Soudan occidental Kanem Ethiopie Grands Lacs Zimbabwe
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
L’islam.
Par André les Rois, Virginie Blanche, et Meagan Sebá Mendez
B-LES FONDEMENTS DE L’ISLAM
LA NAISSANCE DE L’ISLAM 2.
ISLAM.
Chapitre histoire : Les débuts de l’Islam
 PASSER en mode diaporama
Pourquoi ce calendrier est-il différent ? Qui s'en sert ?
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
Transcription de la présentation:

Photographies du pèlerinage de la Mecque. La Kaaba dans la mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite de nos jours. Doc. P.29.

et http://education.france5.fr/islam/ 1ère partie : De l’Empire romain au Moyen Age Chapitre II Le monde musulman B2I : Item 4.4. Manuel P. 26 à 39 et http://education.france5.fr/islam/ Comment une nouvelle religion, l’islam, s’est-elle étendue autour de la Méditerranée ? À quelle civilisation a-t-elle donné naissance ?

N°1 : Lire et utiliser une légende. Compétences : N°1 : Lire et utiliser une légende. N°6 : Identifier les passages les plus significatifs. N°17 : Relever l’idée essentielle du document. N°18 : Mémoriser et situer les repères historiques. N°25 : Croiser les différents langages. N°27 : Distinguer science et croyance. N°29 : Reformuler à l’écrit une idée ou un fait présent dans un document sans le paraphraser. N°30 : Rédiger en utilisant le vocabulaire de la discipline. Items du B2I : 4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information. Les consignes sur le SPIP. Le lexique sur le site de France 5.

I. Mahomet, le fondateur de l’islam. Compétences N° 6 et 17. I. Mahomet, le fondateur de l’islam. 1. Quel est le nom donné à cette page ? Le berceau de la civilisation. 2. De quel siècle s’agit-il ? Du VIIème siècle. Écris en rouge le nom du personnage : Mahomet. Quel a été le rôle de ce personnage ? : il est le fondateur de l’islam. Les mots écrits en rouge à savoir par cœur : Mahomet, La Mecque, Islam. Mahomet, Arabie, La Mecque Ville sainte Carte P. 28-29 et texte P.26  Révélation. Doc. 1 P.26  622 : Hégire Le Calendrier musulman commence en 622 Document 1 P.32 632 : mort de Mahomet : l’Arabie est presque entièrement convertie. Couleur vert foncé sur la carte P.29 Remarque : Quand Mahomet revient conquérir La Mecque, il le fait par la force : il détruit les idoles (statues des dieux) et s’impose par la force. Aucune représentation de Allah ne sera autorisée. La 1ère date citée avec l’événement correspondant est 622 : Mahomet a fui la Mecque, on appelle cet événement l’hégire.

II. La religion musulmane : une religion monothéiste et révélée. Compétences N° 17, 27 & 29. II. La religion musulmane : une religion monothéiste et révélée. 3. Les mots se rapportant à l’islam : Islam, Musulmans, Mahomet, Religion, Le coran . 4. De quoi la science est-elle un ensemble ? De connaissances. Exemple : une loi mathématique, la cellule, les dimensions de la terre, la vie de Mahomet… 5. De quoi la religion est-elle un ensemble ? De croyances. Exemple : Jésus est le fils de Dieu, l’ange Gabriel a parlé à Mahomet… 6. L’islam est une religion révélée. L’islam est une religion monothéiste, les musulmans doivent dire la profession de foi : « Il n’y a qu’un Dieu et Mohammed est son prophète » Vocabulaire P.32 P.30-31 : à savoir. L’islam est née de la révélation Vocabulaire P.32 à Mohamed de la parole d’Allah. (Allah : Dieu des musulmans). Ces révélations ont été rassemblées dans un livre : le Coran. Doc. 3 P.30 : écrit en arabe (lecture de droite à gauche), traduit dans toutes les langues. Que trouve-t-on dans le Coran ? Les bases de la religion musulmane. Elles sont très simples, il n’y a pas de clergé (prêtres). Ex. doc. 2 P.30. Musulman : croyant de l’islam (vocabulaire P.32). 3ème grande religion monothéiste (après le judaïsme et le christianisme), l’islam est fondée au VIIème siècle et est à l’origine d’une grande civilisation. Pour aller au paradis, le musulman doit obéir à cinq obligations appelées les cinq piliers de l’islam : 7. L’islam est une religion monothéiste.

II. La religion musulmane : une religion monothéiste et révélée 8. Compétence N° 25. complète

Croire en Allah, dieu unique : la profession de foi. Doc. 4 P.47 II. La religion musulmane : une religion monothéiste et révélée 8. Croire en Allah, dieu unique : la profession de foi. Doc. 4 P.47

II. La religion musulmane : une religion monothéiste et révélée 8. Le ramadan

II. La religion musulmane : une religion monothéiste et révélée 8. Le pèlerinage Doc. 1 P.47

II. La religion musulmane : une religion monothéiste et révélée 8. L’aumône Doc. 2 P.47

II. La religion musulmane : une religion monothéiste et révélée 8. La prière Doc. 3 P.47

Croire en Allah, dieu unique : la profession de foi. Doc. 4 P.47 II. La religion musulmane : une religion monothéiste et révélée 8. Croire en Allah, dieu unique : la profession de foi. Doc. 4 P.47 La prière Doc. 3 P.47 Le ramadan Compétence N° 25. L’aumône Doc. 2 P.47 Le pèlerinage Doc. 1 P.47 Les règles de la vie quotidienne. Ex. Lecture 4 et 5 P.176-177 La polygamie. Lecture 4 P.176 Les interdits alimentaires et les jeux. Lecture 5 P.176 Le voile. Lecture 7 P.178 Les règles qui organisent la société et la justice. Maroc Pakistan Algérie

 N° 25. 9. Direction de la Mecque Compétence Niche ou mihrab II. La religion musulmane : une religion monothéiste et révélée 9.  Direction de la Mecque Compétence N° 25. Plan d’une mosquée Niche ou mihrab Minaret d’où le muezzin appelle à la prière Mur de la qibla Escalier menant au trône où siège l’Imam : le minbar. Le lieu de culte : la mosquée : P. 31 On vient à la mosquée pour prier, en particulier le vendredi (équivalent de notre dimanche). L’imam guide la prière. On y enseigne également le Coran et on y pratique la justice. Document 6 P.31 : Il n’y a que des hommes, ils ont tous la tête couverte en signe de respect et doivent être pieds nus. Fontaine d’ablutions à laquelle s’ajoute une salle des ablutions. Salle de prière

III. L’Empire arabo-musulman et son expansion. 10. En quelle année de l’ère musulmane a eu lieu le sacre de Charlemagne empereur ? En 179. En quelle année de l’ère chrétienne a eu lieu ce sacre ? En 800. Pourquoi y a-t-il ce décalage ? Parce que le calendrier musulman commence en l’an 622, date de l’hégire. Compétences N° 17 et 29.

Carte du monde musulman vers l’an Mil. III. L’Empire arabo-musulman et son expansion. Compétences N° 1, 17 & 25. Carte du monde musulman vers l’an Mil. ACTIVITÉ N°4 : Étudier une carte historique. Questionnaire. Carte P.28-29 1) Couleur des régions conquises en 750 ? vert foncé. Quelles sont les régions conquises par les arabes en 750 ? Arabie, Syrie, Perse, Egypte, Afrique du Nord, Espagne. Aux dépens de quel Empire que nous avons étudié, s’étendent-ils ? L’Empire byzantin. Calculer le temps qu’il a fallu pour réaliser ces conquêtes depuis la mort de Mahomet : 750 – 632 = 118 ans Est-ce beaucoup ? non, c’est court. Quel document donne un élément d’explication à la rapidité de ces conquêtes ? Le document 2 P.29. Les cavaliers arabes sont très puissants. Pourquoi les conquêtes sont-elles si rapides ? Le talent des cavaliers arabes. Lecture 6 P.177 : Les musulmans sont respectueux envers les personnes d’autres religions monothéistes, elles ne les forcent pas à se convertir, de ce fait les populations les acceptent plutôt bien. Les musulmans veulent répandre la religion musulmane et il est promis aux combattants de la djihad (guerre sainte) que s’ils meurent au combat, ils iront au paradis. Résumé P.28  Résumé : L’Empire arabo-musulman est très vaste et par conséquent difficile à diriger. Des querelles religieuses divisent l’Empire. Les califes (successeurs de Mahomet, ils dirigent l’Empire) installés à Bagdad ne peuvent tout contrôler. L’Empire est divisé en trois califats rivaux : Bagdad, Le Caire et Cordoue. Partout cependant, la religion et la langue arabes sont pratiquées. Repérer les trois villes sur la carte P.29.

Carte du monde musulman vers l’an Mil. III. L’Empire arabo-musulman et son expansion. Compétences N° 1, 17 & 25. Carte du monde musulman vers l’an Mil. 11. Moyen-Orient, Péninsule arabique, Afrique du Nord, péninsule ibérique (Espagne). 12. La Mecque, Médine, Jérusalem. 13. Cordoue, Damas, Bagdad.

N° 17, 29 & 30. 14. L’âge d’or de la civilisation. III. L’Empire arabo-musulman et son expansion. Compétences N° 17, 29 & 30. 14. L’âge d’or de la civilisation. 15. Cela signifie que cette époque est l’apogée de l’Empire arabo-musulman. 16. Du Xème siècle. 16 bis. Abd el Rahman III. L’Europe a profité des richesses et des connaissances des Arabes durant leur présence en Europe.

N° 17, 29 & 30. 17. Les croisades. 18. Du XIIème siècle. III. L’Empire arabo-musulman et son expansion. Compétences N° 17, 29 & 30. 17. Les croisades. 18. Du XIIème siècle. 19. Il est question des chrétiens parce qu’ils ont organisé des croisades pour conquérir Jérusalem, ils se sont installés et ont été chassés par les arabes unis.

Carte des échanges commerciaux. IV. Le monde musulman, carrefour commercial. Compétences N° 1, 17 & 25. Carte des échanges commerciaux.

Carte des échanges commerciaux. IV. Le monde musulman, carrefour commercial. Compétences N° 1, 17 & 25. Carte des échanges commerciaux. Gouvernail, chèques, chiffres arabes, zéro, algèbre, astronomie, anesthésie, ligatures des artères, boussole, irrigation. A ajouter : jeu d’échecs, de nombreux fruits et légumes.. Les arabes ont traduit des ouvrages grecs, indiens qui ainsi ont été connus des européens. ACTIVITÉ N°8 : Trouver les documents où l’on peut voir l’art arabe et indiquer de quelle forme d’art il s’agit : 2 P.27 et 5 P.31 : architecture ; 6 P.31 : mosaïques, motifs géométriques, fleurs, calligraphie ; 3 et 4 P.33 :architecture et mosaïques ; 1 P.34, 4 P.35 et 3 P.37 miniatures. 20. Le siècle représenté est le Xème siècle. 21. Des savoirs, des connaissances (boussole, poudre à canon, zéro, numérotation décimale par exemple). 

Carte des échanges commerciaux. IV. Le monde musulman, carrefour commercial. Carte des échanges commerciaux. Compétences N° 1, 17 & 25. 22. Un marché. 23. Les marchandises transportées et vendues par les arabes apportent de l’argent à l’Empire. 24. L’Empire est un carrefour. 25. Au sud de l’Espagne, en Andalousie. 

N° 25. Fonction politique et militaire Fonction religieuse IV. Le monde musulman, carrefour commercial. Compétences N° 25. Fonction politique et militaire Fonction religieuse Fonction économique (commerce, agriculture, transport) Port Souk ou marché Pont / routes Guadalquivir Moulins et noria Palais Alcazar Murailles Grande mosquée Mosquées Bagdad a été construite par un calife au VIIIème siècle. Localiser Bagdad sur la carte P.29 et lire le 2nd § P.34. Pourquoi avoir choisi cet emplacement pour la capitale de l’Empire arabe ? Elle se trouve sur le Tigre. Un canal la relie à l’Euphrate. De nombreuses routes terrestres y passent. Pourquoi est-ce une situation intéressante pour la ville ? Pour le commerce : position de carrefour commercial entre l’Asie (par le Golfe persique), l’Europe (par la Méditerranée) et l’Asie (par l’Egypte et l’Afrique du Nord). D’après le document 2 P.34, comment appelle-t-on les marchés ? On appelle les marchés les souks. Situés dans de petites rues ou sous des arcades, ils sont spécialisés (viande, tissus…). Lire le texte 3 P.34. Compléter le tableau ci-dessous au fur et à mesure : Résumé : Au IXème siècle, Bagdad est la plus grande ville du monde avec 1 M d’hab. Dans Bagdad, l’eau est présente partout : des canalisations acheminent l’eau du Tigre pour arroser les jardins, alimenter les hammams (bains publics) ou les fontaines. Les mosquées sont nombreuses. Les caravansérails (vocabulaire P.36 et doc. 4 P.37) accueillent les voyageurs (caravaniers ou marins) et la marchandise est placée dans de vastes entrepôts. Carte P.29 Les produits de luxe arrivent du monde entier à Bagdad et sont redistribués : soie, papier, épices (épices alimentaires mais aussi parfums), or, esclaves sont vendus et achetés. Résumé §A1,2 P.36 La ville musulmane ancienne ou medina (document 4 P.231) se compose de petites ruelles sinueuses et est dominée par la grande mosquée. Les maisons possèdent des cours intérieures et des terrasses.

Ressources dans le manuel : Exercices P.43 à 47. Ressources sur le SPIP : Un jeu interactif sur l'alphabet arabe (nombreux mots de la langue française viennent de l'arabe, le savais-tu ?).  Une vidéo sur les cinq piliers de l’islam.  Le site de France 5 éducation utilisé en classe. 

Une édition ancienne du Coran.