Agenda 21.

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Transcription de la présentation:

Agenda 21

Développement Durable Patrimoine culturel

Développement durable Patrimoine environnemental

Développement durable Patrimoine économique La cimenterie Lafarge La cartonnerie de la Boême

Les adultes et les élèves de l’école s’engagent à : Économiser le papier - Utiliser une poubelle à recycler dans chaque classe - Avoir une boîte à brouillon dans chaque classe - Éviter le « sur collage » - Écrire sur le recto – verso des feuilles - Utiliser du papier recyclé pour les fournitures scolaires

Economiser le papier

Les adultes et les élèves de l’école s’engagent à : II) Économiser l'eau - Récupérer l'eau de pluie pour le jardin et le nettoyage du matériel de sport - Récupérer l'eau des pichets du restaurant scolaire pour le nettoyage du matériel d'arts plastiques - Prévenir les services techniques lorsqu'il y a une fuite d'eau - Surveiller le débit des robinets poussoirs et les faire régler si nécessaire

Economiser l’eau

Les adultes et les élèves de l’école s’engagent à : III) Réduire leurs déchets - Utiliser du matériel scolaire recyclable Éviter le « sur emballage » pour tous les achats Manger des fruits et du pain pendant les goûters USEP (déchets minimum) Placer un « stop pub » sur la boîte à lettres de l'école

Les adultes et les élèves de l’école s’engagent à : IV) Recycler leurs déchets - Récupérer: les épluchures du restaurant scolaire,les trognons de pommes des goûters USEP, le marc de café et les sachets de thé, la tonte de la pelouse et les feuilles mortes de l'école et de la maison de retraite pour notre compost Organiser des collectes de bouchons en plastique, de cartouches d'imprimantes, de piles usagées, de téléphones portables Utiliser des gobelets recyclables et compostables ou des gourdes pendant les sorties

Recycler les déchets

Les adultes et les élèves de l’école s’engagent à : V) Réduire leurs émissions de CO2 Modifier leurs modes de déplacements pour aller et repartir de l'école - Marcher le plus souvent possible - Se déplacer en vélo lorsque c'est possible - Utiliser les transports scolaires - Proposer le co-voiturage à leurs voisins

Réduire les émissions de CO2 41 à pieds 2 en vélo Emission de C02: 0g 88 en voiture 34 en bus Emission de CO2: 5 780 g Emission de CO2: 26 400 g

Les adultes et les élèves de l’école s’engagent à : B) Modifier leurs modes de déplacements pour les sorties scolaires - Marcher le plus souvent possible - Utiliser les transports réguliers - Remplir les bus lors des sorties ( organiser un planning des sorties de l’écoles ) - Utiliser le train pour les déplacements longs

Les adultes et les élèves de l’école s’engagent à : C) Modifier leurs achats - Choisir le plus souvent possible les produits locaux et régionaux ( moins de transport… ) -Préférer les produits de saison ( moins de chauffage pour les serres..)

Les adultes et les élèves de l’école s’engagent à : VI) Respecter leur Terre pour sauvegarder la biodiversité Jardiner à l’école - Respecter le sol, les animaux du jardin et les saisons - Faire découvrir et développer le goût pour les légumes et les plantes du jardin

Jardiner à l’école

Agenda 21 Marie Curie Changer nos actions quotidiennes pour essayer de répondre à nos besoins sans gaspiller les ressources de la Terre. Penser aux générations futures qui auront aussi des besoins pour vivre. « Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.» Saint Exupéry