Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
COREVIH Auvergne – Loire
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Les accidents exposant au sang Surveillance 2006 – inter-région Nord
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Prophylaxie post-exposition Profil des consultants et pratiques de prescription Juillet Juin 2001 Florence LOT, Christine LARSEN, Betty BASSELIER,
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Perspectives pour 2002 Dynamique de lépidémieDynamique de lépidémie Evaluation des comportements de préventionEvaluation des comportements de prévention.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Surveillance du VIH/sida
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
ENQUÊTE ANRS PRESSE GAY 2004
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
C.ba X © c.ba X Reproduction interdite effi.ba X une nouvelle base de données pour optimiser la fréquence des visites et la taille des réseaux.
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
Epidémiologie des cancers digestifs en France
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Déclaration lien d’Intérêt
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Service des maladies infectieuses
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies – OFDT – Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale – GRVS - C.Reynaud-Maurupt, GRVS, Nice.
Transcription de la présentation:

Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept 2001-juin 2002 Julien Emmanuelli (InVS) Marie Jauffret-Roustide (InVS-CESAMES) Anne Laporte (InVS) Avec la collaboration de lINED et le soutien financier de l ANRS InVS-20/11/2002

Contexte de létude de faisabilité Absence de données comportementales chez les usagers de drogues depuis 1998 Projet d étude visant à décrire les situations à risque et à estimer la prévalence du VIH et du VHC au sein de cette population Réalisation dune phase pilote à Marseille de septembre 2001 à juin 2002 pour déterminer les condition de possibilité dune extension de létude InVS-20/11/2002

Objectifs de létude de faisabilité Inventorier les divers structures et services accueillant des UD afin de constituer une base et un plan de sondage Évaluer la collecte, par des enquêteurs professionnels, d'informations anonymes et confidentielles auprès des UD portant sur leurs état de santé et pratiques à risque Évaluer la faisabilité dun prélèvement de sang au doigt sur buvard sans restitution des résultats InVS-20/11/2002

Modalités du recueil des données Du 22 avril au 3 juin 2002 Dans les structures de prévention, dhébergement et de soins pour UD et cabinets de médecine générale (MG) UD volontaires ayant injecté et/ou sniffé au moins une fois dans leur vie Recueil exhaustif en MG et en fonction dun pas de sondage dans les autres structures Questionnaire socio-comportemental par un enquêteur couplé à un auto-prélèvement de sang au doigt InVS-20/11/2002

Participation et profils sociaux des UD Coquelicot, Marseille, juin 2002 Taux de participation = 71 % N=167 questionnaires (117 en structures, 50 en MG) Taux dacceptabilité du prélèvement = 83% 70 % d'hommes, âge moyen = 34 ans ATCD incarcération pour 60% Habitat stable pour 61% 37% sont au RMI, 8% sont sans ressources InVS-20/11/2002

Prévalences VIH et VHC Coquelicot, Marseille, juin 2002 Prévalence VIH = 22% (en déclaratif et sur test) 51,6% en déclaratif Prévalence VHC = 72,6% sur test ë 30% méconnaissent leur séropositivité VHC InVS-20/11/2002

Prévalence du VIH par classe d'âge Coquelicot, Marseille, juin 2002 Prévalence déclaréePrévalence sur test InVS-20/11/2002

Prévalence du VHC par classe d'âge Coquelicot, Marseille, juin 2002 Prévalence déclaréePrévalence sur test InVS-20/11/2002

Produits consommés (dernier mois) Coquelicot, Marseille, juin 2002 InVS-20/11/2002

Pratiques liées à lusage de drogues Coquelicot, Marseille, juin % de polyconsommateurs (2,6 produits en moyenne) Proportion d UD injecteurs =16% Taux de partage de seringue = 36% (8/25) Taux de partage du petit matériel = 23 % (5/25) Proportion d UD sniffeurs = 15% Taux de partage de la paille de sniff = 33% (8/24) InVS-20/11/2002

Pratiques sexuelles (6 derniers mois) Coquelicot, Marseille, juin % = UD sexuellement actifs dans les 6 derniers mois. 10% = Fréquence relations sexuelles non protégées entre 2 personnes de statuts sérologiques VIH différents ou inconnus Prise de risque sexuel plus élevée chez les personnes qui s'estiment en mauvaise ou assez mauvaise santé InVS-20/11/2002

Conclusion Bilan ëFaisabilité de ce type d étude (enquêteurs, MG, tests) ëImpact probable de la politique de réduction des risques sur le VIH mais très limité le VHC ëÉvolution des comportements et des consommations des UD Perspectives ëÉtendre cette étude à 5 autres agglomérations françaises ëMaintenir un niveau daccessibilité suffisant au matériel dinjection stérile (seringues et petit matériel) ëRéfléchir à une stratégie daccès au dépistage adapté aux UD InVS-20/11/2002