InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Advertisements

Epidémiologie et dépistage VIH
Epidémiologie de l’infection par le VIH dans les Alpes-Maritimes
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
CO-INFECTION VIH-VHC Enquête nationale hospitalière 2001 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE 1 Institut de Veille Sanitaire; 2 APPIT.
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Epidémiologie du VIH/sida chez les migrants en France
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Le VIH et les IST en France
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Dernières données disponibles sur la surveillance du Sida J. Pillonel, R.
Situation du VIH / sida en France
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
Surveillance du VIH/sida
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Diminution des gonococcies dans le réseau RENAGO
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Anne Gallay, Alice Bouyssou, Betty Basselier, Véronique Goulet
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
L’épidémie d’infection à VIH
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
Actualité épidémiologique VIH/SIDA et IST en France
Epidémiologie des cancers digestifs en France
infectés par voie périnatale
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Sociodémographie de la population française
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
Dépistage de l’hépatite C
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
épidémiologiques et comportementales
Recrudescence de la Syphilis en Guadeloupe depuis 2001: lien avec la précarité sociale et la consommation de crack I. Lamaury 1, S. Azi 2, R. Baudry 1,
Centre National de Référence
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Réunion des associations 27/11/2006 Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles ● Réseaux de surveillance volontaire de biologistes et de cliniciens.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Service des maladies infectieuses
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
Transcription de la présentation:

InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire

InVS 23/11/2004 Points dActualités l Données épidémiologiques l Enquêtes en cours l Évaluation du système de notification

InVS 23/11/2004 Hépatite C aiguë Cas dhépatite C aiguë entre 2002 et 2004 chez des homosexuels séropositifs suivis dans des services hospitaliers parisiens Transmission probablement liée à des lésions cutanéo muqueuses sanglantes des IST ou des pratiques sexuelles traumatiques « hard »

InVS 23/11/2004 Amélioration de la survie des personnes atteintes du sida depuis lintroduction des HAART Amélioration de la survie des personnes atteintes du sida depuis lintroduction des HAART Etude réalisée dans les services hospitaliers parisiens période pré HAART : 50% des patients sont vivants à 32 mois période HAART : 76% des patients sont vivants à 5 ans Risque de décès Période de traitementRRa Monotherapie1 Bitherapie0,70 HAART( ) 0,63 HAART( )0,2

InVS 23/11/2004 Estimation de la prevalence à la fin de 2003 l Travaux réalisés dans le cadre de lAC 23 (ANRS) Inserm U330, U569, Emi 0214, InVS l Estimation de la prévalence fin 2003 par rétrocalcul : [int. de plausibilité = ] basée sur lhypothèse que lincidence est constante entre 2000 et 2003 et que le nombre de décès annuel est de 1 500

InVS 23/11/2004 Estimation du nombre annuel de nouveau diagnostic VIH La sous déclaration des notifications du VIH est estimée à 35% 1 Le nombre annuel de nouveaux diagnostics en 2003 est estimé à cas 2 1. À partir des sérologies déclarées par les réseau de laboratoires en 2003, et du nombre de fiches reçues à lInVS depuis que la montée en charge est stable 2. À partir du nombre de nouveaux diagnostics au 3ème trimestre de 2003, de la sous déclaration et en considérant que le nombre de nouveaux diagnostics est stable au cours de lannée

InVS 23/11/2004 Les enquêtes de lInVS en 2004 Ø « Enquête Coquelicot » auprès des Usagers de drogues Ø « Enquête Presse Gay » auprès des lecteurs de la presse gay et des internautes

InVS 23/11/2004 Les enquêtes de lInVS en 2004 Ø Enquête nationale coinfection VIH/VHB/VHC ØEnquête nationale auprès des CDAG ØEnquête Retard aux soins (Université Rennes II) ØEnquête Natchla (Inserm)

InVS 23/11/2004 Evaluation du système de notification Evaluation à 3 niveaux (en cours) : Déclarants : biologistes et médecins DDASS : MISP et collaborateurs InVS : épidémiologistes, techniciennes, experts en SI

InVS 23/11/2004 Données de surveillance Données de surveillance Enquêtes comportementales Enquêtes comportementales IST Synthèse Dynamique du VIH

InVS 23/11/2004 Synthèse (1) l Une sous déclaration en 2003 élevée (35%). A partir des données disponibles, le nombre de nouveaux diagnostics VIH en 2003 est estimé à cas. La sensibilisation des professionnels de santé est indispensable. l Malgré la montée en charge progressive du système, les caractéristiques des nouveaux diagnostics VIH sont restés stables au cours des 5 premiers trimestres analysés

InVS 23/11/2004 Synthèse (2) l Les régions les plus touchées par le VIH restent lIle de France et les Départements Français dAmérique l La France a une forte activité de dépistage (79 tests/1000 en 2003) et ce nombre est en légère augmentation. l Forte proportion des sous types Non B parmi les nouveaux diagnostics en 2003

InVS 23/11/2004 Synthèse (3) l Lensemble des données épidémiologiques (sur VIH/IST) et les enquêtes de comportements indiquent que la transmission du VIH est active dans la population homosexuelle masculine en particulier chez les homosexuels déjà infectés par le VIH qui continuent à avoir des pratiques à risque.

InVS 23/11/2004 Synthèse (4) l Limportance des femmes parmi les nouveaux diagnostics VIH en 2003, et en particulier des femmes dAfrique sub saharienne contaminées par rapports hétérosexuels. Les données de surveillance des CDAG confirment cette « féminisation ». l La faible proportion des UD parmi les nouveaux diagnostics VIH et la diminution des cas de sida depuis > 5 ans confirme la réduction de la transmission du VIH dans cette population

InVS 23/11/2004 Les données sont régulièrement actualisées - sur le site de lInVS : Les données sont régulièrement actualisées - sur le site de lInVS : Remerciements À toutes les personnes qui participent à la surveillance de linfection à VIH et du sida, notamment les biologistes, les cliniciens et les médecins inspecteurs des Ddass. Remerciements À toutes les personnes qui participent à la surveillance de linfection à VIH et du sida, notamment les biologistes, les cliniciens et les médecins inspecteurs des Ddass.