ENQUÊTE ANRS PRESSE GAY 2004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
RESULTATS ENQUETE CAP 2009 GTZ BURUNDI Connaissances, Attitudes et Pratiques du personnel de la GTZ Burundi en relation à l’épidémie de VIH/SIDA Enquête.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
RECHERCHES SUR LES HOMOSEXUELS EN AFRIQUE POPULATIONS VULNÉRABLES ET VIH/SIDA : LE RÔLE DE LA RECHERCHE Joseph LARMARANGE SYMPOSIUM.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Le VIH et les IST en France
Situation du VIH / sida en France
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Ordre du jour AG extra ordinaire Les nouveaux statuts du CTM: Pourquoi, Comment, Vote AG ordinaire Allocution du président et rapport moral de lannée 2006.
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Utilisation d’échantillons de convenance sur internet et dans la presse gay : intérêts et limites Application aux hommes ayant des relations sexuelles.
Association SIS Délégation régionale Ouest
Les actions de réductions des risques incluant une offre de dépistage rapide du VIH en Bretagne et en Pays de la Loire Eléments de réflexion.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
« Vivre avec une hépatite virale »
Dépistage communautaire démédicalisé : de la recherche à la pratique
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
L’épidémie de VIH chez les jeunes en France
1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Lecture critique dune publication sur lévaluation du risque Emmanuel Chateau (Act Up-Paris)
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les hommes séropositifs ayant des relations sexuelles avec des hommes : influence.
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Les chiffres & les nombres
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
Réunion des associations 27/11/2006 Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles ● Réseaux de surveillance volontaire de biologistes et de cliniciens.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Service des maladies infectieuses
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Séminaire Santé sexuelle
Dora Lévy Clémence Moiron
Transcription de la présentation:

ENQUÊTE ANRS PRESSE GAY 2004

Méthodologie Questionnaire anonyme auto-administré basé sur le volontariat 100 questions sur les modes de vie et comportements sexuels Diffusion dans 16 revues gay et sur 10 sites internet Je vais vous présenter d’une part des données sur le dépistage des répondants de l’EPG et d’autre part des comparaisons portant sur les comportements sexuels selon le type de partenaires stable ou occasionnels Je vous rappelle quelles que données méthodologiques

Caractéristiques générales des répondants 2004 6 184 questionnaires remplis par des hommes 36,6 ans en moyenne [13-92] 63% ont suivi des études supérieures 58% d’urbains 89% homosexuels 68% relation stable dans les 12 derniers mois dont 74% multipartenariat Nbre médian de partenaires sexuels dans l’année = 5

DEPISTAGE VIH

Test de dépistage VIH au cours de la vie + jeunes + ruraux + bisexuels - de partenaires sexuels + d’abstinence sexuelle - souvent avec 1 partenaire stable 33% versus 10% sont âgés de moins de 25 ans 55% versus 39% résident dans une agglomération de moins de 100 000 habitants 10% versus 5% se définissent bisexuels Nombre médian de partenaires sexuels masculins au cours des 12 derniers mois = 2 versus 7 17% versus 4% n'ont pas eu de rapport sexuel dans l'année 54% versus 71% ont un partenaire stable

Statut sérologique des répondants testés Séropositifs 13% 41 ans Connaissance de leur statut : 10 ans Séronégatifs 72% 37 ans 2 tests dans les 2 dernières années 45% dernier test séronégatif dans les 6 derniers mois Séro-interrogatifs 15% 35 ans 1 test dans les 2 dernières années 24% dernier test séronégatif dans les 6 derniers mois Les séropositifs représentent 13% des répondants testés : Ils sont âgés de 41 ans en moyenne, La moitié d’entre eux connaît sa séropositivité depuis au moins 10 ans Les séronégatifs représentent 72% des répondants testés : Ils sont âgés de 37 ans en moyenne, Au cours des 2 dernières années, les séronégatifs de l’enquête déclarent un nombre médian de tests VIH égal à 2. Parmi l’ensemble des séronégatifs 45% indiquent avoir effectué leur dernier test négatif dans les 6 derniers mois avant l’enquête. Les séro-interrogatifs représentent 15% des répondants testés : Ils sont âgés de 35 ans en moyenne, Au cours des 2 dernières années, les séro-interrogatifs de l’enquête déclarent un nombre médian de tests VIH égal à 1 Parmi l’ensemble des séro-interrogatifs 24% indiquent avoir effectué leur dernier test négatif dans les 6 derniers mois avant l’enquête.

COMPORTEMENTS SEXUELS SELON LE TYPE DE PARTENAIRES

Partenaires occasionnels Pratique de la pénétration anale et non protection selon le type de partenaire Partenaire stable Partenaires occasionnels Pratique de la pénétration anale 93% 88% Au moins une pénétration anale non protégée 71% 36% Lorsque l’on compare les comportements sexuels et préventifs selon le type de partenaire : On constate: Que le répertoire sexuel n’est pas différent : la pratique de la pénétration anale est largement majoritaire quel que soit le partenaire. Par contre la non protection de ces rapports anaux sont différents : 36% des répondants ont eu au moins une pénétration anale non protégée avec des partenaires occasionnels (77% des répondants ont eu au moins 1 part occ) au cours des 12 derniers mois. 71% des répondants ont eu au moins une pénétration anale non protégée avec leur partenaire stable (68% des répondants ont eu 1 part stable) au cours des 12 derniers mois. Cette proportion est préoccupante du fait : que 74% des répondants ayant un partenaire stable ont également des partenaires sexuels extérieurs à cette relation et qu’au sein des relations stables 46% d’ 1 des 2 partenaires a un statut VIH inconnu (non testés ou testé mais inconnu) ou différents.

Pénétration anale non protégée selon le type de partenaire et le statut sérologique des répondants Lorsque l’on compare plus spécifiquement les proportions de rapports anaux non protégés selon le type de partenaires en fonction du statut sérologique VIH du répondant on visualise les stratégies : De manière globale les niveaux de non protection sont différents selon le statut sérologique des répondants. De manière plus précise : Ainsi pour les répondants séronégatifs : Avec les partenaires stables : les pénétrations anales ne sont pas protégées (75%) Dans ce cas on note que la majorité des « couples »  est séro-concordant (83%) Avec les partenaires occasionnels les répondants séronégatifs adoptent plus une stratégie de protection bien que 28% déclarent au moins une pénétration anale non protégée. Quant aux répondants séropositifs les comportements de protection des rapports anaux sont moins différentiels et inversés selon le partenaire : Ainsi avec les partenaires stables : 47% des répondants séropositifs ont eu au moins une pénétration anale non protégée avec leur partenaire stable alors que 51% de ces répondants précisent que leur partenaire n’a pas le même statut que lui. Avec les partenaires occasionnels : 56% déclarent au moins une pénétration anale non protégée avec ces partenaires. Partenaire stable Partenaires occasionnels

Statut sérologique des 2 partenaires selon le type de partenaires parmi les répondants ayant eu au moins une pénétration anale non protégée Dans le cadre des pénétrations anales non protégées la connaissance du statut sérologique des partenaires est primordiale : Ainsi dans les relations stables, 37% des répondants ayant eu au moins une pénétration anale non protégée ont un partenaire séro différents ou 1 des 2 a un statut inconnu. Avec les partenariats occasionnels, la proportion est très importante : 70% des répondants ayant eu au moins une pénétration anale non protégée sont pour la plupart pratiquées entre partenaires de statut sérologique différent ou entre partenaire où 1 des 2 ne connaît pas sont statut sérologique indiquant la part importe des relation sexuelles anonymes. Partenaires séro-différents ou statut inconnu Partenaires séro-concordants

Sérotriage avec les partenaires occasionnels ? Définition : Rechercher des partenaires sexuels de même statut sérologique Implications : Connaître son propre statut sérologique : séropositif ou séronégatif Connaître le statut sérologique de ses partenaires : Les données recueillies par l’EPG2004 ne permettent pas de conclure à une stratégie de sérotriage des répondants Depuis quelque temps, la notion de sérotriage est discutée par les associations. Ce concept se définit par la recherche de partenaires sexuels de même statut sérologique que soi afin de ne pas utiliser de préservatif lors de pénétration anale. Ce concept nécessite la connaissance précise de son propre statut sérologique VIH et celui de son partenaire. Comme on l’a vu dans les diapositives précédentes les répondants de l’EPG pratiquent pour la plupart la pénétration anale non protégée avec des partenaires occasionnels dont ils ne connaissent pas le statut sérologique ou dont le statut est différent du leur. Aussi on ne peut conclure à une stratégie de sérotriage des partenaires occasionnels des répondants de l’EPG. Les informations dont on dispose sont trop réduites et concernent très peu de répondants 155 séronégatifs et 40 séropositifs.

CONCLUSION Large recours au dépistage VIH mais: profil spécifique des non dépistés % de testés séro-interrogatifs non négligeable Différence de comportements de protection selon le type de partenaire, le statut sérologique du répondant Rapports anaux non protégés avec des partenaires occasionnels de statut sérologique VIH inconnu ou différent du répondant

REMERCIEMENTS A l’ensemble des revues et sites Internet partenaires: Têtu, Illico, Ibiza News, IB News, JE, Lettre ouverte, New PA, Boomerang, Em@le, 100% Beaux Gosses, Fresh,Oh! Boys, All Man, Honcho, Gay Video, TBM Citegay.com, e-illico.com, Tetu.com, editions-rlo.com, Sida-info-service.org, ligneazur.org, cglparis.org, gayfrance.com, Bbackzone.com, Smboy.net A l’ensemble des répondants Aux associations Act up, Aides, SIS, Sneg, Warning Aux membres du Comité scientifique de l’enquête – Nathalie Bajos, Michael Bochow,Michel Bozon, Marie Digeoix, Véronique Doré, Patrick Festy, Jean Marie Firdion, Isabelle Grémy, Marie Jauffret Roustide, Alice Michel, Marie Ange Schiltz, Caroline Semaille, Thierry Troussier A mes collègues de l’InVS