Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COREVIH Auvergne – Loire
Advertisements

Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Epidémiologie et dépistage VIH
Epidémiologie de l’infection par le VIH dans les Alpes-Maritimes
SECRETARIAT PERMANENT
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Situation du VIH / sida en France
Surveillance du VIH/sida
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Prises de risque Face aux différentes IST
COREVIH Auvergne-Loire
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Prise en charge du VIH en médecine de ville et nouvelles recommandations sur le dépistage Professeur Th. MAY.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
Actualité épidémiologique VIH/SIDA et IST en France
infectés par voie périnatale
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Estimation de la prévalence du VIH et intérêt de la modélisation pour évaluer les programmes Unité VIH-IST-VHC-VHB chronique, DMI, Institut de Veille Sanitaire.
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
épidémiologiques et comportementales
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
Perspectives virologiques
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Actualités épidémiologiques sur le VIH Unité VIH-IST-Hépatites B-C, Département des maladies infectieuses, InVS Caroline S le, Françoise Cazein, Florence.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
… UNE HISTOIRE JUIN 1981: Description des premiers cas d’un syndrome d’immunodéficience inexpliquée aux USA. En France en Décembre (le cas le plus.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Tendance évolutive de l’épidémie à VIH Notification obligatoire des infections VIH (03/2003) Discrimination des infections récentes (< 6 mois) « LaboVIH.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
VIH - SIDA.
Surveillance du VIH-sida en France Données du 30 juin 2011
E-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Transcription de la présentation:

Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007

Synthèse La tendance observée en 2006 : diminution des découvertes de séropositivité pour tous les modes sauf chez les homosexuels Même si on ne dispose pas en 2006 dune nouvelle enquête de comportements dans la population homosexuelle, les autres indicateurs restent préoccupants dans la population homosexuelle : des diagnostics 70 fois plus fréquents que chez les hétérosexuels, des IST trop fréquentes et des contaminations par le virus de lhépatite C

Synthèse Les usagers de drogues représentent une population plus touchée que les hétérosexuels et qui cumule des indicateurs de précarité les rendant très vulnérables aux risques infectieux, notamment le VHC Chez les personnes dAfrique subsaharienne, les premiers indicateurs encourageants : moins de découvertes de séropositivité et moins de dépistages tardifs

Synthèse Les hétérosexuels français restent la population la moins touchée par le VIH, le nombre de découvertes pour cette population ne dépasse pas les 800 cas chaque année. Les disparités régionales se confirment au cours du temps, lIDF et les DFA restent les régions les plus touchées en France

Synthèse La surveillance des IST sest largement renforcée ces six dernières années complétant ainsi les systèmes plus anciens. Malgré les limites de ces dispositifs, lanalyse des tendances est possible et pertinente Après quatre années de fonctionnement de la DO VIH couplée à la surveillance virologique, ce dispositif a montré quil était suffisamment sensible, pouvait concerner un nombre très élevé de déclarants (13 000) et était capable danalyser les tendances

Perspectives 2008 De nombreuses enquêtes en population réalisées en collaboration avec dautres institutionnels ou des partenaires associatifs Enquête sur les consommateurs de crack en Ile-de- France Etude sur la prévalence de linfection à VIH et des virus des hépatites chez les personnes détenues, en collaboration avec la DGS Etude sur la prévalence biologique du VIH chez les homosexuels « Prevagay » Participation à dautres enquêtes

Perspectives 2008 Evaluation du dépistage en France (en collaboration avec léquipe du Pr Yazdanpanah ) Evaluation coût-efficacité du dépistage du VIH en France Etude sur la prévalence du VIH aux urgences et la faisabilité dun test de dépistage dans ce contexte Etude sur les occasions manquées de dépistage

Perspectives 2008 Amélioration de la surveillance du VIH et des IST Mise en place des nouvelles fiches de notification de DO (depuis juillet 2007 pour les enfants et en janvier 2008 pour les adultes) Recueil de données sur la résistance aux ARV Renforcement de la surveillance des IST avec un élargissement des structures qui y participent

Remerciements A toute léquipe de lUnité VIH/sida-IST-VHC A Jean-Claude Desenclos (responsable du DMI) et Gilles Brücker (Directeur Général de lInVS) qui ont toujours soutenu léquipe VIH/sida-IST-VHC Aux déclarants, à nos partenaires institutionnels (DGS,DHOS, Inpes, ANRS, Inserm, HAS,Affsaps…..) Aux associations de lutte contre le sida