L'apprentissage en Auvergne

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Transcription de la présentation:

L'apprentissage en Auvergne Séminaire ROP6 L'apprentissage en Auvergne 1er, 2 et 3 avril 2008

Le contexte socio-économique auvergnat Un retour à une croissance démographique encore modeste, mais une population qui demeure vieillissante. Une activité économique qui s'appuie sur une agriculture et une industrie plus présente qu'ailleurs… … mais qui s'accompagne d'une forte montée en puissance du secteur tertiaire. Un développement de l'apprentissage à mettre en cohérence avec l'évolution de l'activité et des métiers en Auvergne.

Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : Les établissements 24 établissements, dont 22 CFA 8900 jeunes en formation 650 sections, soit 13 élèves par section 345 formations

Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : un développement continu En 2004, on comptait 3,3% des 16 – 25 ans en apprentissage, pour 2,9%. De 1999 à 2008, une augmentation de 17%, de 7600 à 8900. Entre 2000 et 2004 le nombre de formation a crû de 30%

Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : 22 CFA et 5 SA 4 BTP 5 Interprofessionnels 5 Agricoles 4 CFA de branches ou de secteur 3 CFA Autres (CFAS, Sup et ENA) 1 CFA National des métiers du chien 5 SA (3 dans le secteur SS et 2 dans le secteur de la plasturgie)

Apprentissage en Auvergne en 2008 BTP 63 : 950 IM : 1 847 Ambert : 40 CFAS : 198 IRIS SUP : 540 CFATL : 72 CFA MSAA : 95 CFAena CFA du Bâtiment Convention CFAI/EPLE CFA Interprofessionnel IFI03 : 907 CFAI : 380 IFPP 15 : 330 BTP 15 : 408 CFTB BTP : 466 IFP43 : 662 EMB BTP : 725 Diplôme Education Nationale : 7 838 7 620 Apprentis…...14 CFA Privés 218 Apprentis……….CFAena Diplôme agricole : 1 014 1 014 Apprentis…….7 CFA (6 + 1) Soit en 2008 : 8 852 jeunes

Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : une concentration de l'offre

Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : une répartition cohérente

Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : emplois par type d'activité

Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : le profil des apprentis La classe d'âges 16 – 19 ans représente 70% des effectifs d'apprentis Trois apprentis sur 4 sont des garçons Le niveau V représente 62% des effectifs L'apprenti type en Auvergne est donc un garçon âgé de 16 – 19 ans, en formation de niveau V.

Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : le profil des entreprises 65% des apprentis travaillent dans des entreprises de moins de 40 salariés… … dont 38% dans des entreprises de moins de 5 salariés. Plus de la moitié des entreprises qui recrutent des apprentis relèvent de la chambre des métiers.

La réussite aux examens La qualité de l'offre d'apprentissage en Auvergne : des résultats à nuancer La réussite aux examens Elle est moins bonne en CAP, de +4 points en Bac Pro et de +5,3 points en BTS par rapport aux autres voies de formation L'insertion professionnelle des apprentis L'enquête IVA - IPA montrent : - une insertion en emploi globalement plus importante pour les apprentis Une valeur ajoutée de l'apprentissage qui s'accroit par rapport à la formation scolaire à mesure que l'on monte en niveau de formation

La qualité de l'offre d'apprentissage en Auvergne : des éléments d'analyse Le soutien au développement à la qualité Des pratiques pédagogiques hétérogènes mais en amélioration Des pratiques en entreprises également très variable malgré les efforts entrepris par les CFA Les contrats qualités Les contrôles pédagogiques du SAIA

Les enjeux du développement de l'apprentissage en Auvergne Apporter une réponse adaptée au projet professionnel de chaque jeune. Valoriser l'apprentissage Accompagner les entreprises pour utiliser au mieux l'apprentissage dans une logique de développement des compétences. Développer l'offre de formation du supérieur Mettre en cohérence l'offre de formation avec la réalité de l'activité auvergnate.

Le CFA de L’Éducation Nationale en Auvergne L'Apprentissage

Généralités Avant le CFA , l’apprentissage public représentait une vingtaine d’apprentis ; Date de mise en place du CFA, rentrée 2005 ; L’objectif, entre 500 et 700 apprentis en 2010 ; Développer l’apprentissage dans nos pôles de compétences, sans attiser la concurrence avec les CFA privés. Rechercher des partenariats industriels sur des secteurs d’activités non couverts, porteurs d’emploi. Dynamiser les sections à faibles effectifs. Utiliser les compétences des Greta. Ne pas effectuer de transfert de charges vers la collectivité territoriale. Toujours rechercher la mixité des publics

CFA de l’Éducation Nationale en Auvergne GIP Auvergne Organisme gestionnaire Convention quinquennale Conférence des chefs d ’établissement Conseil de Perfectionnement Dispositifs de Régulation Conseil Régional CFA « sans murs » CA du CFA=CA du GIP Équipe de direction Directeur : Jean-Paul PIFFERO Coordonnateur pédagogique Alain MICHAULT Secrétaire : Stéphanie CLAUX Informaticien : Laurent ROBIN x.UFA C.A de l’EPLE X.Conventions 1 Comité de liaison Téléphone : 04 73 99 35 36 Télécopie : 04 73 99 35 31 Mail : cfa@ac-clermont.fr Charte de fonctionnement

Le CFAena en 2005/2006/2007/2008 280 apprentis ; 23 établissements 4 départements ; 34 UFA 10 % CAP . 60 % BACPRO . 30 % BTS BTS Electrotechnique 2005, CAP Arts verrier 2006, BMA Arts et Techniques du Verre 2008 BTS Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés 2007 Yzeure Montluçon Bac Pro Maintenance de véhicule, option Motocycle 2005, Bac Pro Maintenance des matériels 2006 BTS Après Vente Automobile 2008 Commentry Bac Pro Bio-industries de Transformation 2007 St Eloy Bac Pro Aéronautique MSA, CAP Electricien Systèmes Aéronef 2005, Bac Pro Aéronautique MSC 2008 Gannat Bac Pro Pilotage Systèmes Production Automatisés 2008 Riom Bac Pro Aérostructure 2007 BTS Assistant de Gestion PME/PMI 2007 Clermont-Ferrand Chamalières Bac Pro Maintenance Equipements Industriels 2006 BTS Hôtellerie Restauration 2008 Romagnat Ambert BTS Electrotechnique, BTS Industrialisation des Produits Mécaniques, BTS Maintenance Industrielle 2007, BTS Systèmes Electronique, BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique 2008 BTS Industries Graphiques 2005 Sainte-Florine Yssingeaux TP Niveau 3 Gestionnaire de Paie 2007, MC Métiers de l’Eau 2008 Mauriac Brioude Murat CAP Constructeur Bois 2005 Le Puy en Velay Espaly Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur 2006 Bac Pro Maintenance Equipements Industriels 2008 Aurillac BTS Comptabilité et Gestion des Organisations 2008 BTS Audiovisuel 2005, BTS Industrialisation Produits Mécaniques, Bac Pro Technicien d’Usinage 2007 BTS Hôtellerie Restauration 2008 BTS BTS CAP Multi-Spécialités 2007 Bac Pro Bac Pro Bac Pro Etude et Définition de produits Industriels 2007 CAP Serrurier Métallier 2008 BEP BEP des pôles de formations : automobile, bâtiment, métallurgie, industries graphiques, audiovisuel, aéronautique, arts verrier, tertiaire CAP CAP TP MC

Obligations Instances Calendrier Exigences Demande d ’ouverture Conférence des chefs d’établissements, Service Académique d ’Inspection de l ’Apprentissage, Conseil Régional d ’Auvergne : - Organisations professionnelles (contrat d ’objectifs), - Comité de coordination régional de l ’emploi et de la formation professionnelle, - Commission permanente. Dossier : élaboration année n-1, envoi au CFA en mars n-1, transmission au CRA des dossiers avec avis favorable validés en CA du GIP Auvergne début juillet n-1, Instances consultatives automne année n-1, CRA, décision d ’ouverture printemps de l’année n, Ouverture septembre année n. Faible flux mai n. Forme, Vivier potentiel, Engagement formel des entreprises, taxe d ’apprentissage Organisation pédagogique, Annexe financière, Implication des personnels (enseignants, corps d ’inspection, Chef de travaux, CFC…) Conseil d ’administration de l ’EPLE Exigences

Organisation Pédagogique Générale Alternance Financière L’enseignement Mai, juin préparation de la rentrée prévision équipe pédagogique, ( répartition du temps de service ) ; Septembre, organisation définitive, postes et moyens. Postes gagés, HSE, Vacations Conférence des chefs d’établissement : 3 réunions/an ; Évolution de l’offre de formation (ouverture et fermeture ) ; Analyse des budgets par UFA ; Financement des projets spécifiques ; Politique générale ( indemnités, communication, convention et partenariat …. ). Alternance CAP, BEP : 420 heures soit 12 semaines/an BACPRO, BTS : 700 heures soit 20 semaines/an + Suivi (3 heures/app/an) + Coordination ( 18 heures/an/UFA). Financière 2 sources principales de financement : Taxe d’apprentissage ; FNDMA. Taxe collectée par le CFA : Quota et hors quota redistribués aux UFA (mutualisation) ; Hors quota non fléché redistribué sur projet Hors quota fléché restitué à l’UFA. L’enseignement Titulaires, contractuels, vacataires,

Quelques chiffres Effectif UFA Dossiers Enseignants Heures apprentis Gérés Formés Accompagnés Transmis CRA R 2005 62 6 30 10 40 46 500 R 2006 163 214 11 50 12 70 118 559 R 2007 218 298 23 75 26 200 166 133 R 2008 280 ? 34