RELATIONS AU SEIN DE L’ORGANISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 3 : Corps humain et santé
Advertisements

des hormones sexuelles femelles
La régulation de la fonction reproductrice chez l’homme.
LA REPRODUCTION.
Ovaire Utérus Œstrogène Progestérone Légende Système réglant
Régulation physiologique de l’axe gonadotrope
Système endocrinien Sécrétion hormonale.
Les transformations liées à la puberté
Relations au sein de l’organisme
Régulation de la fonction
Documents investigation
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Programme SVT de quatrième
Fiche méthode : Réaliser un schéma à partir d’un texte
Thème obligatoire,Chapitre 1 : Régulation physiologique des taux dhormones sexuelles chez la Femme.
Régulation physiologique des taux d’hormones sexuelles
Régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
Chez la femme.
Comment les mammifères placentaires assurent-ils la reproduction?
CHAP II. Sexualité et procréation
Reproduction humaine et santé (évaluation)
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
THEME 3A DEVENIR HOMME OU FEMME
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Gametogénèse.
REGULATION DE LA TESTOSTERONEMIE
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
Thème: Féminin masculin Chapitre: Devenir homme ou femme
Appareil reproducteur masculin
Leçon 2 : La perception de l'environnement
CARACTERISTIQUES DU SYSTÈME DE REGULATION DES HORMONES OVARIENNES
Chapitre IV Procréation
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
Schéma bilan des contrôles hormonaux chez l’homme et la femme
XY avec SRY et donc production de la protéine PDF
PHASE FOLLICULAIRE J1 Hypothalamus Hypothalamus Hypophyse Hypothalamus
Leçon 2 : La perception de l'environnement
THEME 3A FEMININ MASCULIN
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
Régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
Cycle reproducteur chez la femme
SVT : TP4 Quel mécanisme contrôle et comment assure-t-il le fonctionnement endocrinien de l’appareil reproducteur féminin ? Images de l’observation d’une.
Le cycle menstruel chez la femme.
Fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
La transmission de la vie chez l’homme
Activité 6.1.
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR MASCULIN
Le système reproducteur
Thème 3: Féminin masculin
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ CYCLES SEXUELS
Le système reproducteur
Le contrôle endocrinien du fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin On cherche à montrer que chez l’homme, le fonctionnement de l’appareil reproducteur.
LE CYCLE MENTRUEL.
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
Le contrôle endocrinien du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin On cherche à montrer que chez la femme, le fonctionnement de l’appareil reproducteur.
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL)
1- Cycle de la glaire cervicale
La transmission de la vie chez l’Homme
Chapitre 2 : LE FONCTIONNEMENT DES APPAREILS REPRODUCTEURS
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
Hormones Sciences de la nature 10F.
Le système reproducteur humain
j1 j14 Ovulation Caractères sexuels secondaires Règles
Schéma fonctionnel du contrôle du fonctionnement du testicule.
Système de régulation de la concentration de testostérone
Transcription de la présentation:

RELATIONS AU SEIN DE L’ORGANISME g. Cherroret

Quelle place dans la programmation ? Comment débuter ? Quelles démarches? Quelles activités et quels supports ? Quelles limites ?

Quelle place dans la progression ? Dans quel ordre faut-il traiter les deux thèmes des « relations au sein de l’organisme » ?

Commencer par la communication hormonale ? C’est la suite du chapitre sur la reproduction humaine. Cependant le message n’est pas clairement identifiable (l’étude n’est pas faite à l’échelle moléculaire). La démarche comporte beaucoup d’hypothèses et le schéma fonctionnel est assez complexe Commencer par la communication nerveuse ? Le message est visualisable. Le schéma fonctionnel, que les élèves doivent construire eux-mêmes pour la première fois, est plus simple

LA COMMANDE DU MOUVEMENT

Il est intéressant de connaître les représentations des élèves Comment débuter ? Il est intéressant de connaître les représentations des élèves D’après: « Séquences centrées sur un obstacle » CRDP Bourgogne

Observer un mouvement Des figures classiques…ou d’autres

récepteurs et effecteurs ? Repérage du récepteur (l’organe sensoriel) et des effecteurs à partir du mouvement Quelle est la relation entre récepteurs et effecteurs ? Identification sur un animal disséqué et schématisation

Comment établir le rôle des organes du système nerveux dans la commande du mouvement ?

Quel est le rôle de chaque organe ? Mise en évidence de leur rôle à partir d’étude des conséquences d’anomalies, à l’aide d’une animation , et réalisation du schéma fonctionnel par les élèves

Comment « aborder » le rôle du cerveau ? On peut s’appuyer sur les exemples déjà vus et faire réfléchir les élèves sur le fait que ces comportements ont été appris, donc sur le rôle probable du cerveau

UN AUTRE EXEMPLE

Cet exemple permet de réinvestir les acquis. Il permet d’apprendre une règle de conduite (éducation à la responsabilité, motivation), et pourra servir de point de départ pour une éducation à la santé

Avant Arrière Vue de la voiture Réflexion Commande du mouvement

Comment aborder la notion de neurone ? Le cerveau, comme tous les organes , est constitué de cellules D’après l’imagerie cérébrale, les cellules nerveuses communiquent entre elles En quoi les cellules nerveuses sont-elles adaptées à la communication ?

Observation de réseaux de cellules Observation de cellules au microscope Les cellules nerveuses, ou neurones, présentent de nombreux prolongements et établissent des contacts entre elles ; elles sont adaptées à la communication

Comment aborder la notion de transmission synaptique ?

Reprenons l’exemple de la voiture rouge qui doit laisser la priorité :

Le cerveau est donc perturbé par un certain nombre de substances A quel niveau ces substances agissent-elles ? Visiblement l’alcool allonge le temps de réaction ; il ralentit la communication entre les neurones. Observons une zone de contact entre neurones : Observation d’une synapse Observation d’une animation sur la transmission synaptique

Comment envisager les exemples de perturbation du système nerveux ? Les élèves peuvent concevoir par groupes des mini - expositions, comportant , entre autres, des activités interactives

LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE

Notions scientifiques abordées en terminale S

LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE CHEZ L’ HOMME GnRH par l’hypothalamus LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE CHEZ L’ HOMME FSH et LH par l’antéhypophyse - Spermatogonies - Cellules de Leydig non sécrétrices Spermatogenèse(avec FSH) Sécrétion de testostérone(avec LH) Stade prénatal Naissance Puberté

LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE CHEZ LA FEMME GnRH par l’hypothalamus LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE CHEZ LA FEMME FSH et LH par l’antéhypophyse Follicules primordiaux et primaires 400 000 Développement des follicules ( 250 000 au départ) : début des cycles Follicules primordiaux 1200 000 Stade prénatal Naissance Puberté

4. Hypothalamus 3 . Hypophyse 5. Rétrocontrôle - ou + GnRH 3 . Hypophyse FSH,LH 5. Rétrocontrôle - ou + 2. Ovaire (cycles) Oestrogènes progestérone Cycle utérin 1 . Utérus (cycles) CS II

Les limites en 4ème Pas de GnRH, ni de FSH et de LH Pas d’évolution du follicule cavitaire ni de corps jaune Pas de connaissance des graphiques Pas de contrôle des cycles ovariens et utérins Cycle utérin

Les acquis sont ceux du chapitre sur la reproduction. Comment débuter ? Quels acquis et quelles représentations ? Les acquis sont ceux du chapitre sur la reproduction. En ce qui concerne les représentations, il peut être intéressant de leur demander ce qui, selon eux, déclenche la puberté, ou encore ce qu’est une hormone.

Quelle démarche adopter en quatrième ? Contrairement à ce qui est fait au lycée, il semble plus simple de partir du cerveau. Dans un premier temps il est possible d’établir une relation entre certains caractères de la puberté et la sécrétion d’hormones cérébrales (le mot « hormone » ne sera défini que plus tard, par exemple lors de l’étude des expériences d’injections…) Le document suivant peut être exploité en ateliers ; l’objectif n’est évidemment pas que l’élève construise six graphiques !

8 10 12 14 16 18 Coeur Testicule Rein 8 10 12 14 16 18 Coeur Testicule Rein Evolution de la masse (en g) de différents organes du garçon a en fonction de l’âge Evolution de la masse (en g) de différents organes du garçon b en fonction de l’âge Cours texte précisant l’âge d’apparition des caractères sexuels II chez a et b

HYPOTHESES A TESTER Hormones cérébrales ? ? Organes impliqués dans l’apparition des caractères sexuels secondaires Testicule ?

Schéma fonctionnel, à construire par les élèves : 1. Cerveau Hormones cérébrales 2. Testicule Spermatozoïdes Testostérone Caractères sexuels secondaires

HYPOTHESES A TESTER Hormones cérébrales Utérus Ovaire ? ? ? Utérus Ovaire Organes impliqués dans l’apparition des caractères sexuels secondaires ?

Comment par exemple montrer que l’apparition des règles est sous la dépendance des hormones ovariennes ?

L’objectif de la démarche d’investigation est de croiser plusieurs données : Exemples : Un graphique exprimant l’évolution du taux des hormones ovariennes sur plusieurs cycles, avec les dates d’apparition des règles Un graphique montrant l’évolution du taux des hormones ovariennes lors de la prise de pilule, avec les dates des règles (en précisant que la pilule est constituée d’hormones ovariennes ) Un graphique montrant l’évolution du taux des hormones ovariennes sur par exemple un cycle (avec date des règles) puis l’évolution de ce taux suite à une grossesse. La mise en correspondance de ces données va permettre d’énoncer des hypothèses. Celles-ci seront testées à l’aide d’expériences.

Terminale Quatrième 4. Hypothalamus 1. Cerveau 3 . Hypophyse GnRH Hormones cérébrales 3 . Hypophyse FSH, LH 5.Rétrocontrôle - ou + 2. Ovaire Ovules 2. Ovaire (cycles) Oestrogènes Progestérone Oetrogènes progestérone 1 . Utérus (cycles) C.S II 3. Utérus (règles) CS II