EXERCICE 2.1 : APRES AVOIR DEMANDE LA SAISIE DUN NOMBRE POSITIF (ERREUR DE SAISIE A TRAITER). AFFICHER LE DECOMPTE EN PARTANT DE CE NOMBRE JUSQUÀ ARRIVER A 0 VARIABLES : NB, I : ENTIER
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I ? ?
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I ? ?
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I ? ? TAPER UN NOMBRE POSITIF
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I ? ?
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I ? ? TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER}
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ?
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ? ICI NB = -2 DONC NB<=0 EST VRAI NOUS RENTRONS DONC DANS LA BOUCLE
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ?
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ? TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0)
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ?
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I -2 ? TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER}
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 ?
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 ? ICI FIN DE LA BOUCLE, DOIT ON SORTIR ? EST CE QUE NB <=0 EST VRAI ? NON (3<=0) DONC LA CONDITION NEST PAS RESPECTEE ON SORT DE LA BOUCLE
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 ?
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 ? NOUS RENTRONS DANS LA BOUCLE. LE COMPTEUR I EST INITIALISE A NB POUR LE PREMIER TOUR DANS LA BOUCLE
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 3
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 3
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 3 TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER} 3
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 3 DOIT ON RECOMMENCER ? EST-CE QUE I =0 (valeur après A dans la ligne POUR) NON CAR I VAUT 3 DONC ON CONTINUE DANS LE POUR
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 3
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 2
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 2 TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER} 3 2
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 2 DOIT ON RECOMMENCER ? EST-CE QUE I =0 (valeur après A dans la ligne POUR) NON CAR I VAUT 2 DONC ON CONTINUE DANS LE POUR
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 2
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 1
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 1 TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER} 3 2 1
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 1 DOIT ON RECOMMENCER ? EST-CE QUE I =0 (valeur après A dans la ligne POUR) NON CAR I VAUT 1 DONC ON CONTINUE DANS LE POUR
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 1
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 0
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 0 TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER}
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 0 DOIT ON RECOMMENCER ? EST-CE QUE I =0 (valeur après A dans la ligne POUR) OUI CAR I VAUT 0 DONC ON SORT DU POUR
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 0
En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 2 ETAPE 1 DEBUT AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE POSITIF ») SAISIR (NB) NB TANT QUE NB <= 0 AFFICHER (« ERREUR, TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) ») SAISIR (NB) FTQ POUR I DE NB A 0 PAS -1 AFFICHER (I) FIN POUR AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN I 3 0 TAPER UN NOMBRE POSITIF -2 {puis ENTER} ERREUR TAPER UN NOMBRE POSITIF (>0) 3 {puis ENTER} PROGRAMME TERMINE