Pour entrer dans une démarche de développement durable*

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Faculté des Sciences de la Santé
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Xavier Bonane ya Nganzi
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
AXES OBJECTIFS MESURES
(recommandation de Johanesburg)
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
L’ Agenda 21 est un plan d’action pour le 21ème siècle,
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le développement durable : approche historique
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
1 INETOP
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le concept de Développement Durable
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
L’AGENDA 21 L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio en 1992 La.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Démarche de Développement Durable
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

Pour entrer dans une démarche de développement durable* Agenda 21 de mon école Pour entrer dans une démarche de développement durable* * «un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » rapport Brundtland 1987

L’agenda 21 L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'actions pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État, lors du Sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Il est structuré en 4 grandes sections et 40 chapitres. http://www.agora.org

"Action 21 aborde les problèmes urgents d'aujourd'hui et cherche aussi à préparer le monde aux tâches qui l'attendent au cours du siècle prochain."   SECTION 1 : SOCIAL ET ECONOMIQUE Chapitre premier Préambule Chapitre 2 Coopération internationale visant à accélérer le Développement Durable dans les pays en développement et politiques nationales connexes Chapitre 3 Lutte contre la pauvreté Chapitre 4 Modification des modes de consommation Chapitre 5 Dynamique démographique et durabilité Chapitre 6 Protection et promotion de la santé Chapitre 7 Promotion d'un modèle viable d'établissements humains Chapitre 8 Intégration du Processus de Prise de Décisions sur l'Environnement et le Développement

SECTION 2 : RESSOURCES Chapitre 9 : Protection de l'Atmosphère Chapitre 10 : Conception intégrée de la Planification et de la Gestion des Terres Chapitre 11 : Lutte contre le déboisement Chapitre 12 : Gestion des écosystèmes fragiles: Lutte contre la désertification et la sécheresse Chapitre 13 : Gestion des écosystèmes fragiles: Mise en valeur durable des montagnes Chapitre 14 : Promotion d'un Développement Agricole et Rural Durable Chapitre 15 : Préservation de la Diversité Biologique Chapitre 16 : Gestion écologiquement rationnelle des Biotechniques Chapitre 17 : Protection des océans et de toutes les mers -y compris les mers fermées et semi-fermées - et des zones côtières, et protection, utilisation rationnelle et mise en valeur de leurs ressources biologiques Chapitre 18 : Protection des ressources en eau douce et de leur qualité: Application d'approches intégrées de la mise en valeur, de la gestion et de l'utilisation des ressources en eau Chapitre 19 : Gestion écologiquement rationnelle des substances chimiques toxiques, y compris la prévention du trafic international illicite des produits toxiques et dangereux Chapitre 20 : Gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux, y compris la prévention du trafic international illicite de déchets dangereux Chapitre 21 : Gestion écologiquement rationnelle des déchets solides et questions relatives aux eaux usées Chapitre 22 : Gestion sûre et écologiquement rationnelle des déchets radioactifs

SECTION 3 : GRANDS GROUPES Chapitre 23 : Préambule Chapitre 24 : Action mondiale en faveur de la participation des Femmes à un développement durable et équitable Chapitre 25 : Rôle des enfants et des jeunes dans la promotion d'un développement durable Chapitre 26 : Reconnaissance et renforcement du rôle des populations autochtones et de leurs communautés Chapitre 27 : Renforcement du rôle des Organisations Non Gouvernementales: Partenaires pour un développement durable Chapitre 28 : Initiatives des Collectivités Locales à l'appui de l'AGENDA 21 Chapitre 29 : Renforcement du Rôle des Travailleurs et de leurs Syndicats Chapitre 30 : Renforcement du rôle du Commerce et de l'Industrie Chapitre 31 : Communauté scientifique et technique Chapitre 32 : Renforcement du rôle des agriculteurs

SECTION 4 : MOYENS Chapitre 33 Ressources et mécanismes financiers Transfert de techniques écologiquement rationnelles, coopération et création de capacités Chapitre 35 La science au service d'un développement durable Chapitre 36 Promotion de l'éducation, de la sensibilisation du public et de la formation Chapitre 37 Mécanismes nationaux et coopération internationale pour le renforcement des capacités dans les pays en développement Chapitre 38 Arrangements institutionnels internationaux Chapitre 39 Instruments et mécanismes juridiques internationaux Chapitre 40 L'information pour la prise de décisions

Ce programme d’actions pour le développement durable se décline au niveau national, régional et local. Elaborer un Agenda 21 constitue une démarche volontaire de la part du Département de l'Allier : elle traduit sa volonté de s'engager fortement en faveur du développement durable.  http://www.allier.fr Agenda 21 du Conseil Général de l’Allier

AGIR DANS L’ECOLE POUR AGIR HORS DE L’ECOLE Un agenda 21 scolaire une démarche Agenda 21 à l’école signifie :    mener avec les élèves un diagnostic préalable dans chacun des domaines du développement durable c’est-à-dire social, économique et environnemental.    ouvrir l’école aux partenaires impliqués dans ce projet (municipalité, parents, personnels de l’école, intervenants…).    définir des actions à mener pour relever les défis du 21ème siècle.    mettre en place une évaluation de la portée de ces actions.    inscrire ces actions dans la durée. AGIR DANS L’ECOLE POUR AGIR HORS DE L’ECOLE

Le projet Agenda 21 de mon école Objectifs : Motiver et développer dans les classes des activités sur différents aspects du développement durable. Inscrire ce projet dans la durée avec la mise en cohérence de ce qui se fait déjà et de ce qui est à venir dans la perspective du développement durable.

Le projet Agenda 21 de mon école Démarche : Réaliser un portrait de l’école. Choisir un axe (alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie…). Etablir un diagnostic. Fixer des objectifs et des actions à réaliser, faire appel aux partenaires si besoin → fiche-projet à renseigner Envisager une valorisation, évaluer, mutualiser, communiquer.