BEP V.A.M. Vente action marchande DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Advertisements

OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 BEP.
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
CAP Employé de vente spécialisé
Baccalauréat Professionnel COMMERCE
BEP VENTE – ACTION MARCHANDE
1 - Le domaine du commerce 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Pour répondre aux besoins du commerce.
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
CAP Employé de Vente Spécialisé Librairie-Papeterie-Presse
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Orientation après la 3ème Sommaire
CAP Employé de Vente Spécialisé
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
BAC PRO COMMERCE En 3 ans après la 3ème.
Lycée Jeanne d’Arc AAprès LE B.E.P Quelle Orientation ?
CONTEXTE PROFESSIONNEL
BAC PRO C OMMERCE En 2 ans DIAPOSITIVE 1
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
3 voies de formation après la 3
Les autres bacs technologiques
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
S’orienter en fin de 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
BAC PRO C OMMERCE DIAPOSITIVE 1 Intitulé de la formation CAP - BEP
Concepts de base du commerce électronique
CONTEXTE PROFESSIONNEL
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
BEP VAM Vente action marchande
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
BAC PRO C OMMERCE En 3 ans DIAPOSITIVE 1
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
Formation par alternance *
CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités
CAP Employé de Commerce multi-spécialités
Après la 2nde ....
Bienvenue au LPR VALENTIN METZINGER
LYCEE des MÉTIERS MARIA CASARES
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
Le BTS Management des Unités Commerciales
Bassin de Boulogne Billancourt
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Voie générale ou technologique
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
JMJ / Commerce Vente - AC Poitiers CC OMMERCEOMMERCE BAC PRO En 2 ans.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
SECTIONS ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL TERTIAIRE
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
Le Champ professionnel
La nouvelle section STG La nouvelle section STG (Sciences et Technologies de la Gestion) « Une voie vers la poursuite d’études »
Ecosse (partenar iat Michelin) canada Français / histoire / géographie Langues vivantes : Anglais - Espagnol - Allemand – Italien Anglais européen.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE). QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

BEP V.A.M. Vente action marchande DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e www.onisep-reso.fr Choisir la voie pro ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ BEP V.A.M. Vente action marchande ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ visionnez le diaporama JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 INFOS UTILISATEURS

BEP Vente action marchande VOIE PRO sous statut scolaire LYCÉE PROFESSIONNEL BEP Vente action marchande Les horaires d’enseignement Les contenus pédagogiques CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 25

Matières obligatoires BEP Vente action marchande S e c o n d e p r o f e s s i o n n e l l e H O R A I R E S Français, histoire - géographie Langue vivante Mathématiques appliquées Vie sociale et professionnelle Éducation esthétique Education Civique Juridique et Sociale E.P.S. > 4h > 2h > 2h30 > 1h > 0h30 13h Matières obligatoires EN SAVOIR + 14h Enseignement techno. et prof. Possibilité de suivre une LV2 en option facultative (2h) Formation en entreprise : 2 semaines / 4 semaines Source : B.O. spécial n° 2 du 9 / 03 / 2000 CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 42

14h en 2nde PRO / 13h30 en Terminale BEP Vente action marchande ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE & PROFESSIONNEL AU PROGRAMME 14h en 2nde PRO / 13h30 en Terminale BEP APPROVISIONNEMENT DU POINT DE VENTE GESTION DES PRODUITS ET PRESENTATION MARCHANDE LA COMMUNICATION - VENTE EXPLOITATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 43

Vente action marchande BEP Vente action marchande ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE & PROFESSIONNEL AU PROGRAMME APPROVISIONNEMENT DU POINT DE VENTE Réception et rangements des produits Surveillance des stocks Mise à jour de la documentation et des fichiers « fournisseurs » et « produits » Réassortiment (commande, suivi des commandes) Inventaire dans un point de vente CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 44

Vente action marchande BEP Vente action marchande ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE & PROFESSIONNEL AU PROGRAMME GESTION DES PRODUITS ET PRESENTATION MARCHANDE L’assortiment d’un point de vente L’identification des produits : emballage / conditionnement, fiche technique d’un produit, étiquetage, marque, labels, normes appellations d’origine contrôlée… Liaison réserves - surfaces de vente : préparation du réapprovisionnement… Mise en rayon / en linéaire des produits : organisation de l’espace de vente, mobiliers de vente et de présentation, organisation du linéaire, signalétique, réapprovisionnement… Force « attractive » de la présentation marchande : meilleures conditions (place, quantité, signalisation, présentation), facteurs d’ambiance… CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 45

Vente action marchande BEP Vente action marchande ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE & PROFESSIONNEL AU PROGRAMME LA COMMUNICATION - VENTE Communication dans le point de vente Les méthodes de vente (vente de contact, vente à distance) - Prise en charge du client : comportement du client, prise de contact, accueil, entretien de vente (écoute active, argumentation…) - Adaptation à la réaction de la clientèle - Conclusion de la vente - Développement de la clientèle et fidélisation Communication à distance pour vendre (téléphone, télécopie, internet) CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 46

Vente action marchande BEP Vente action marchande ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE & PROFESSIONNEL AU PROGRAMME EXPLOITATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE Place du point de vente dans l’appareil commercial - Distribution (gros / détail, indépendant / associé / intégré) - Situation du point de vente Approche mercatique d’un point de vente : besoin de consommation, marché, études de marché, suivi des ventes et de l’assortiment… Organisation humaine Approche technologique du point de vente Approche gestion du point de vente : circuit achats - vente -règlement, paie, charges, coûts, détermination d’un prix de vente, résultats, bilan… CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 47