Les blasons correction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tabac: facteur de risque n°1
Advertisements

Tabagisme et Sevrage tabagique
Collège Joseph Fontanet – FRONTENEX
Les blasons sur le thème du tabac
Les blasons LE TABAC.
Préserver la sante de nos poumons !!
Tabac et prise en charge
La fumée obscurcit l’avenir:
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
La fumée obscurcit lavenir: -60 à morts par an en France -un fumeur sur deux meurt dune pathologie liée au tabac.
séminaire toxicomanie
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
C'est quoi, une cigarette ?
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
Données, enjeux, besoins
Les aînés et la toxicomanie
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Les dangers du cannabis à
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Projet Ecole Sans Tabac
Plan Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac Risques liés au tabac
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Chimie de la nicotine Formule C10H14N2 Propriétés physiques
Motivation : la dépendance
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
A A E L C T B.
Sans tabac, vivre en Liberté
Le maintien du comportement tabagique
Prévenir et agir sur la maladie chronique
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Prévention des Maladies liées au Tabac
Accueil du public : du lundi au vendredi de 12h à 19h
Présentation d’un dossier de TPE
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
16 techniques de gestion du stress
Les dépendances nuisibles
Sevrage Tabagique A.CHABBOU Hôpital A.Mami de Pneumophtisiologie de l’Ariana. Le Médoc
TABAC Comment décrocher d’une drogue dure ?
Les fumeurs meurent prématurément
Reportage au sujet du tabac.
Le TABAC.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
DROGUES.
Date: Compétence visée : Rechercher ; travail de groupe 25’
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Une drogue légale mais nocive. Caféine : Café Thé Chocolat Analgésiques Sodas Café Thé Chocolat Analgésiques Sodas.
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
Docteur Hugonnier Médecin Tabacologue CHU Saint-Etienne
Sensibilisation des familles
JOURNEE SSMG TABAC 17/09/2011 Fomécor du 18/01/2012 Roger van Cutsem.
Voici les différentes parties de notre exposé:
TABAC – TABAC & GROSSESSE SEVRAGE TABAGIQUE
Réaliser une carte mentale
Un non fumeur parcourt plus de distance en 12 minutes qu’un fumeur.
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
Fonds de prévention du tabagisme. UN CRIME PRESQUE PARFAIT CYCLE 3 Monitorage Suisse des addictions, 2014 fumeurs non-fumeurs En Suisse, la plupart des.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
ARP prévention cardiovasculaire 21 janvier 2016 LALLIER Stéphanie.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Transcription de la présentation:

Les blasons correction

Pourquoi on fume Où, quand, avec qui Pourquoi on commence Pourquoi on Où : école, fête, maison…. Quand : dès le lever, aux inter cours, en soirée, au café….. Avec qui : les copains, le grand frère ou grande sœur, la copine, les parents…. Où, quand, avec qui Pour le plaisir Peur de grossir Peur de ne pas arriver à arrêter Peur du manque Par envie A cause du stress Pour paraître Pour être mieux dans sa peau Par habitude Par imitation A cause de la dépendance Pour faire comme les autres, les grands Par curiosité, pour essayer  Pour ne pas être rejeté d’un groupe Pour maigrir Pour plaire Pourquoi on fume Pourquoi on commence Pourquoi on continue Quoi, combien Les roulées : - 1 cigarette roulée à la machine = 2 cigarettes industrielles - 1 cigarette roulée la main = 3 à 4 cigarettes industrielles Les cigarettes light Les cigares 1 joint = 5 à 7 cigarettes La pipe, les cigarillos…. Le narghilé (chicha)

La dépendance C’est quoi? Signes de manque Mécanisme Quelles solutions C’est le fait de ressentir le besoin de quelqu’un ou de quelque chose. C’est une addiction à un produit qui amène le consommateur à : Augmenter les doses Chercher du tabac à tous prix Préférer fumer au lieu de faire autre chose Fumer malgré la maladie 3 types de dépendances : Physique : provoquée par le manque de nicotine Psychologique : Effet attendu = concentration, contrôle du poids, gestion du stress… Comportementale : associée à une situation qui déclenche la consommation C’est quoi? Envies impérieuses de fumer Augmentation de l’appétit Irritabilité Angoisse, stress Insomnies Humeur dépressive Difficulté de concentration La dépendance Une fois inhalée, la nicotine, atteint le cerveau en 7 secondes seulement. C’est cette rapidité d’action sur le cerveau qui entraîne la dépendance. Signes de manque Mécanisme Quelles solutions Sur le plan physique : utiliser des substituts nicotiniques (patch, gommes…) Sur le plan psychologique : trouver d’autres alternatives à la gestion du stress, de l’ennui, du poids… qui sont cause de consommation Sur le plan comportemental : Dans les premiers temps, éviter les situations où le besoin de fumer sera trop important (café, sorties entre amis…) Aller voir un tabacologue Appeler les numéros spéciaux

Le Tabac Composants de La fumée Cigarettes light Cigarettes roulées Plus de 4000 produits toxiques dont : La nicotine qui entraîne la dépendance Les goudrons cancérigènes Plus de 50 composés cancérigènes comme le polonium (élément radioactif), le cadmium (utilisé dans les batteries) et bien d’autres Le monoxyde de carbone qui prend la place de l’oxygène et favorise les maladies cardiovasculaires Les irritants comme l’acroléine qui provoquent des maladies respiratoires Des agents de saveurs pour améliorer le goût de la fumée, des agents de texture pour faciliter l’inhalation de la fumée, et divers produits comme l’ammoniac qui favorise la dépendance Composants de La fumée Plus économiques mais plus nocives que les cigarettes normales (1 roulée = 3 ou 4 normales) car : teneurs en goudrons, CO et nicotine plus élevés souvent sans filtre combustion difficile donc on rallume plus souvent la cigarette. Or c’est la 1ère bouffée qui est la plus toxique. Moins fortes au goût mais pas forcément moins nocives : le filtre comporte plus de petits trous qui diluent la fumée aspirée. Pour obtenir sa dose de nicotine, un fumeur dépendant va spontanément tirer plus fort sur la cigarette et boucher les trous avec ses lèves et ses doigts. Le Tabac Cigarettes light Cigarettes roulées Autres 1 séance de narguilé de 45 min = 45 à 70 cigarettes 1 joint = 7 cigarettes industrielles

Les méfaits A court terme Prévention Traitements A long terme Comment, Mauvaise haleine Nausées (odeur de tabac froid) Maux de tête Fatigue Essoufflement, toux Augmentation du rythme cardiaque Irritations oculaires Lésions ORL : rhumes, bronchites, otites Dépendance (stress, agressivité si on manque de cigarettes) Dépenses régulières qui au total peuvent représenter beaucoup Comment? La réglementation pour interdire de fumer dans les lieux publics et établissements scolaires, pour augmenter le prix du tabac, pour interdire lavente aux moins de 16 ans, pour interdire la publicité La mise en place de campagnes et des actions de prévention du tabagisme par des Institutionnels et des associations auprès de tous les publics (jeunes, scolaires, adultes…) et dans divers lieux (écoles, collèges, lycées, entreprises…) Pour qui? Pour tous, notamment les femmes enceintes, les jeunes Ce qui peut aider : Substituts nicotiniques Médicaments prescrits par un médecin (zyban®, champix®) Thérapie cognitivo-comportementale Ce qui n’est pas scientifiquement prouvé comme efficace : Acupuncture Homéopathie Ce qu’il faut éviter : les cigarettes light les cigarettes pharmaceutiques (NTB) contiennent autant de goudrons et de monoxyde de carbone Les arnaques (laser, le faux vaccin…) A court terme Les méfaits Traitements Prévention Comment, pour qui? A long terme Dépendance Perte du goût et de l’odorat Dents jaunes, vieillissement peau Impuissance, infertilité, troubles de la fécondation Maladies respiratoires (bronchite chronique, Broncho-pneumopathie obstructive et chronique…) Cancers (ORL, œsophage, poumons, reins, vessie, utérus) Maladies cardiovasculaires (artères et veines bouchées pouvant entraîner des amputations, une perte de la vue…) Mort prématurée Problèmes financiers Tensions familiales

Tabagisme passif C’est quoi? Ou? Qui? Risques pour l’enfant C’est quoi? C’est respirer involontairement la fumée des autres. Le tabagisme passif provoque en France environ 5000 décès chaque année. Où peut-on subir le tabagisme passif? Dans les bars, les restaurants, les lieux de spectacles, à la maison au travail, dans les lieux publics… Qui subit le tabagisme passif? Les non fumeurs, les enfants, la famille, les amis, les conjoints… C’est quoi? Ou? Qui? Fausse-couche Prématurité Faible poids de naissance Mort subite du nourrisson Troubles respiratoires et ORL : aggravation de l’asthme, toux, bronchites, otites… Devenir fumeur Maladies cardiaques Cancers (poumons, sein…) Accidents vasculaires cérébraux Maladies respiratoires Perte de performance en sport Impuissance Troubles de la fécondité Fausse-couche Tabagisme passif Risques pour l’enfant Risques pour l’adulte Comment l’éviter? La réglementation : loi Evin, décret du 15 novembre 2006 Le choix personnel de se protéger des fumeurs (choix des amis, demander à ne pas fumer dans son domicile…) Le choix personnel de ne pas enfumer les autres

Loi Evin et Décret Quoi? Pourquoi? Quand?Pour qui? Établissements Décret du 15 novembre 2006 : Interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif : A partir du 1er février 2007 dans tous les établissements scolaires, les hôpitaux, les lieux de travail A partir du 1er janvier 2008 pour les restaurants, bars et discothèques Pourquoi : Pour protéger les non fumeurs Pour éviter l’initiation des jeunes au tabagisme Pour aider les jeunes fumeurs à diminuer ou à arrêter leur consommation Quoi? Pourquoi? Quand?Pour qui? Interdiction totale de fumer dans l’enceinte des établissement : Dans les lieux couverts ou non comme la cour Pour tous les adultes et les jeunes Aucun emplacement fumeurs autorisé Loi Evin et Décret Au travail Établissements scolaire Possibilité de mettre en place un espace fumeurs suivant les normes décrites dans le décret Lieux publics Gare, centres commerciaux, lieux de spectacles…

L’arrêt du tabac Ce qui pousse à arrêter Ce qu’on y perd Le prix du tabac Une maladie avérée La peur de la maladie L’entourage : amis, famille, conjoint, les enfants… L’utilisation d’un contraceptif oral La grossesse Le respect des proches L’odeur La dépendance Ce qui pousse à arrêter De l’argent De meilleures performances physiques et sportives Une meilleure santé Un meilleur moral L’estime de soi De la confiance en soi Des années de vie Une certaine liberté Le goût L’odorat Une haleine fraîche Un meilleur teint Une autre image de soi Des amis L’arrêt du tabac Le plaisir de fumer L’habitude La convivialité Une certaine image La contrainte d’avoir toujours des cigarettes sur soi Ce qu’on y perd Ce qu’on y gagne Comment Arrêter? Se faire aider par des spécialistes (tabacologue, psychologue, nutritionniste, généraliste...) Solliciter le soutien des proches (famille, amis…) Remplacer le tabac par autre chose (sport, relaxation…..) Participer à l’Action 5+1+ : programme d’aide à l’arrêt du tabac pour les jeunes

Lycée sans tabac Avantages Inconvénients Comment y arriver Des économies Plus de tabagisme passif Moins d’incitation à fumer, d’envies et de tentations Pas de phénomène d’augmentation de la consommation en entrant au lycée Pas d’odeur de tabac froid Possibilité d’être aidé pour réduire ou arrêter de fumer Amélioration de la santé Avantages Lycée sans tabac Le développement de projets pédagogiques Une information, des débats Un suivi Une aide au sevrage Le soutien des autres élèves Sensibiliser aux risques liés au tabac Montrer l’exemple aux jeunes Montrer l’égalité de tous devant la loi Comment y arriver avec les élèves Comment y arriver Avec les adultes Inconvénients Retards en cours Crise de nerfs, agressivité des élèves, insolences Irritabilité de la part des équipes administratives, enseignants….

Les numéros utiles

J’en ai besoin, j’appelle ! Tabac Info Service : 0 803 309 310 Drogues Info Service : 0 800 23 13 13 Écoute Cannabis : 0 811 91 20 20 Écoute Alcool : 0 811 91 30 30 Centre dépistage et prévention de l'alcoolisme: 04 99 77 10 77 Allô enfance maltraitée : 0 800 05 41 41 Jeunes Violences Écoute : 0 800 20 22 23 Planning Familial : 04 67 64 62 19 Sida Info Service : 0 800 840 800