des périmètres légèrement modifiés

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Transcription de la présentation:

des périmètres légèrement modifiés Champs professionnels* Plateaux techniques Des principes conservés, des périmètres légèrement modifiés * Cf. BO n° 18 avril 2009 Juin 2009 1

Habitat Bâtiment G.O. Bâtiment S.O. Une fusion confirmée Un champ unique pour l’Habitat Une cohérence avec le schéma départemental Juin 2009 2

Habitat Bâtiment G.O. Bâtiment S.O. Aménagement Finition Habitat construction Aménagement Finition Habitat Équipements techniques Réaliser un mur à ossature bois Assembler et Poser des éléments préfabriqués Poser des menuiseries extérieures Poser des éléments de couverture Poser des menuiseries intérieures Réaliser des cloisons Poser des faux plafonds Auster et poser des mobiliers d’agencement Poser des plinthes et profils Poser des revêtements de sols et murs Appliquer des produits Installer des réseaux fluidiques Poser raccorder des éléments sanitaires Mettre en service des installations Réaliser des installations électriques simples CAP Maçon CAP Charpentier CAP Installateur Thermique CAP Installateur Sanitaire CAP Couvreur Constructeur Bois CAP Constructeur de routes CAP Constructeur en BA CAP Constructeur Canalisation des TP Plâtrier Plaquiste préparation réalisation d’ouvrages électriques Froid et Climatisation Peintre Applicateur de revêtement Solier Moquettiste Carreleur Mosaïste CAP Menuisier installateur CAP Menuisier Fabricant construction ouvrage alu verre et mat synthèse Réaliser une maçonnerie Réaliser un ouvrage de charpente Serrurier Métallier Habitat Bâtiment S.O. Juin 2009 3

H.A.S. V.D.M. H.S.A. Hygiène - Alimentation – Services Production culinaire, service – distribution repas Entretien du linge et des articles textiles Maintenance et hygiène des locaux Vente, magasinage, vente retouche H.A.S. V.D.M. Hygiène - Alimentation – Services Vente – Distribution - Magasinage Juin 2009 4

H.S.A. Production culinaire, service – distribution repas Entretien du linge et des articles textiles Maintenance et hygiène des locaux Vente, magasinage, vente retouche H.A.S. V.D.M. Juin 2009 5

H.S.A. Production culinaire, service – distribution repas Entretien du linge et des articles textiles Maintenance et hygiène des locaux Vente, magasinage, vente retouche H.A.S. V.D.M. Juin 2009 6

Horticulture, espaces verts aménagements paysagers Mise en Œuvre de Matériaux et d’Equipements Industriels Espace rural et Environnement Production industrielle Juin 2009 7

Des objectifs et des enjeux maintenus S’inscrire dans les finalités d’ensemble du collège Construire le projet personnel d’orientation - professionnel En 4ème, découvrir au minimum 2 familles de métiers En 3ème, construire une orientation vers un CAP « prioritaire » un centre de formation (LP, CFA ou EREA) Juin 2009 8

Des exigences et des limites confirmées Répondre aux exigences du code du travail : Interdiction d’utiliser, entretenir ou maintenir des machines comportant des éléments mobiles qui ne peuvent pas être rendus inaccessibles durant leur fonctionnement (BO du 30/04/09) Pas de dérogation accordée par l’inspecteur du travail pour effectuer des travaux dangereux pour la santé et la sécurité des jeunes (art. L6222-30 et L6222-31). Réservé aux mineurs inscrits en formation professionnelle qualifiante et technologique Juin 2009 9

Accueil en milieu professionnel Conditions d’âge* Les stages d’initiation et d’application Ne peuvent être proposés qu’à des élèves âgés de 14 ans au moins Cas des jeunes de – de 14 ans : Séquence d’observation : Pas de limite d’âge Réservée aux élèves de 4ème et de 3ème * Cf. BO n° 34 du 18 septembre 2003 Juin 2009 10

Les stages* L’ élève conserve son statut scolaire Pas de dérogation pour les travaux dangereux Stage d’initiation en 4ème : découverte de différents milieux professionnels Les élèves peuvent effectuer des activités pratiques variées, et sous surveillance, des travaux légers : R234-6 (exemple. Port de fardeaux, garçon 14-15 ans < 15 kg) Stage d’application en 3ème : formation préparatoire à une formation professionnelle Les élèves peuvent procéder à des manœuvres ou manipulations sur des machines, produits ou appareils de production nécessaires à leur formation * Cf. BO n° 34 du 18 septembre 2003 Juin 2009 11

Séquence d’observation* Objectif : dans le cadre de l’éducation à l’orientation Sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel Durée maxi : 1 semaine par séquence Sous le contrôle des personnels responsables de leur encadrement, les jeunes peuvent : Participer à des activités ou de l’organisation d’accueil Participer à des essais ou des démonstrations Sans accéder aux machines et aux produits, ni effectuer les travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail * Cf. BO n° 34 du 18 septembre 2003 Juin 2009 12

Accueil en milieu professionnel Les marges de progrès Des conventions à réactualiser (séquence d’observation - stage d’initiation - stage d’application) Des durées à respecter En 4ème* : 2 stages d’une semaine dans 2 champs différents En 3ème* : 2 stages de deux semaines et sur projet Eventuellement,1 stage en fin d’année scolaire pour confirmer le projet (durée maxi. 2 semaines) En fonction du projet de la SEGPA, 10 semaines maxi sur les 2 ans* * Cf. BO n° 18 du 30 avril 2009 Juin 2009 13