PLANETARIUM MOBILE Académie de Nancy Metz Installation & Réglages du planétarium par Fabrice DROUIN
MATERIEL mis à votre disposition : 1 voûte gonflable dans le sac bleu ; 1 ventilateur dans la grosse valise 1 projecteur dans son meuble 1 petite valise contenant divers matériel 2 lattes en bois pour stabiliser le ventilateur
1 – Installation de la Voûte : La salle doit : mesurer 6m minimum de largeur et 2m70 de hauteur pour que la voûte puisse prendre sa forme finale hémisphérique ; il ne doit pas y avoir de source chaude (ampoule à incandescence) à proximité de la toile ; il est nécessaire qu’elle soit la plus obscure possible (car les lumières parasites sont nuisibles)
1 – Installation de la Voûte : Pour un usage plus confortable, vous pouvez y disposer des tapis (tapis de sport, moquette…). Car les utilisateur seront assis directement par terre.
1 – Installation de la Voûte : Sortir la toile du sac bleu et la déplier à l’endroit prévu. La toile possède 2 faces : Face bleue en tissu au-dessus, c’est l’extérieur du planétarium ; Face blanche plastifiée au-dessous, c’est l’intérieur du planétarium. Une fois la toile bien dépliée, la disposer pour que son entrée se trouve à l’endroit désiré
1 – Installation de la Voûte : A l’opposé de « l’entrée de la voûte » se trouve l’orifice d’arrivée d’air, c’est ici qu’il faut installer le ventilateur. Le ventilateur est contenu dans la grosse valise à 2 battants, comme le montre la photo, il faut ouvrir les 2 battants et maintenir la partie centrale bien verticale à l’aide des 2 lattes fournies (lattes de 72 à 76cm).
1 – Installation de la Voûte : La toile au niveau de son conduit d’arrivée d’air se « scratche » directement sur le ventilateur, des bandes velcro sont prévues à cet effet. Bien joindre les 2 bandes afin de ne pas perdre trop de pression par la suite..
1 – Installation de la Voûte : La commande du ventilateur doit être branchée sur le secteur 230V : l’interrupteur en position sur « ON » ; Le variateur sur « ventilation maximale » Lentement la voûte va commencer à se lever…
1 – Installation de la Voûte : Veiller à ce qu’aucun obstacle n’obstrue le gonflage et que la partie « entrée du public » (à l’opposé du ventilateur) soit fermée (par scratch également) pour éviter les déperditions. En 5 à 7 minutes la voûte sera complètement gonflée et prendra sa forme hémisphérique. Vous avez terminé la première phase : « 1- Installation de la voûte ».
2 – Installation du projecteur : Le projecteur est déjà installé dans un meuble en bois. Il doit être raccordé au secteur 230V à l’aide de son cordon d’alimentation. Tous les réglages qui suivent sont à réaliser une fois que le projecteur est glissé sous la voûte gonflée et placé en son centre… (prévoir une source lumineuse pour effectuer ces réglages)
3 – Raccordements électriques Le ventilateur doit être alimenté durant toutes les utilisations, c’est lui qui maintient la voûte gonflée (par surpression). Un potentiomètre permet le réglage de la puissance, cela a également un effet sur le bruit de soufflerie. Il est conseillé de placer le boitier de commande du ventilateur sous la voûte afin que l’animateur puisse en disposer facilement. Une rallonge sera utile pour alimenter le planétaire ou projecteur. Le planétaire devra être placé bien au centre de la voûte gonflée, vous pouvez l’introduire sous la voûte une fois que celle-ci st gonflée en soulevant la jupe de la voûte (puisque la voûte est posée à même le sol). N’oubliez pas de vous équiper d’une lampe de poche ou tout autre moyen d’éclairement « non-chauffant » car il fait nuit à l’intérieur du planétarium (sous la voûte).
4 - Réglage de la latitude locale Ces réglages se font sous la voûte gonflée Vous recevez le planétarium en position de transport : L’hémisphère Nord vers le bas Cela correspond à une latitude de 90°Sud (latitude du pôle Sud), celle-ci est notée sur le rapporteur en bout d’axe La manette qui permet de serrer ou desserrer les hémisphères afin de régler la latitude attendue se trouve en bout d’axe à l’opposé du rapporteur. Il faut commencer par desserrer cette manette (dans le sens anti-horaire).
Une fois la manette desserrée vous pouvez tourner manuellement le planétaire (ou projecteur) afin de choisir la latitude du lieu d’observation Vous trouverez la latitude précise du lieu d’observation à l’aide d’un GPS ou d’une carte (environ 49°N en Lorraine). Toutefois je conseille de régler 45°N (latitude de Bordeaux) afin d’observer de manière plus complète les constellations les plus au sud… Une fois la latitude réglée vous resserrez la manette et n’avez plus à toucher à celle-ci (sauf lors du rangement ou transport : retour à la latitude 90°Sud).
Ne pas toucher aux 3 projecteurs des lignes artificielles ! Les 3 projecteurs qui permettent (de manière optionnelle) d’éclairer les repères suivants : méridien local, équateur céleste et plan de l’écliptique. Ils ne faut pas les dérégler !! Donc ne pas manipuler le planétarium en les attrapant…
5 – Réglages des miroirs : Une valise d’accessoires est à votre disposition, celle-ci contient les miroirs des planètes, de la Lune et du Soleil : Miroirs des planètes, de la Lune et du Soleil Ampoules de secours. Avertir le responsable du planétarium si vous devez en utiliser. Petit outillage tournevis de précision et clés Allen (pour empreinte hexagonale creuse) permettant le réglage des miroirs Projecteur des phases de la Lune et CD-rom de présentation Boîte des diapositives des constellations (représentations mythologiques) Projecteur de diapositives et pointeur laser pour montrer les étoiles (piles LR41)
Une pochette contient les miroirs Une pochette contient les miroirs. Ils sont fragiles, merci de les manipuler avec précaution… A chaque couleur correspond un type d’objet céleste dont la position dans le ciel change au cours du temps : En bleu, les miroirs des planètes visibles à l’œil nu : (Mercure a disparu), Vénus, Mars, Jupiter et Saturne En jaune le miroir de notre satellite naturel, la Lune En rose le miroir de notre étoile, le Soleil
Ces miroirs sont à fixer dans les orifices prévus à cet effet (près du pôle Nord céleste) Orifice pour le Soleil Orifice pour la Lune L’orifice prévu pour le miroir de la planète Mercure est occulté (miroir perdu) Orifice pour les planètes Ci-dessous un exemple de placement des miroirs : Ces miroirs doivent être bien maintenus (ou serrés) car le planétaire sera retourné lorsque la séance est terminée. La voûte dégonflée reposera alors sur le projecteur, elle ne doit pas appuyer sur les miroirs…
Pour régler convenablement les miroirs il faut connaître l’emplacement de chaque astre à la date de l’animation. Pour ce faire, vous pouvez acheter une revue d’astronomie, ou utiliser l’un des nombreux logiciels existant (si possible gratuit) Exemple de logiciel : Stellarium, à télécharger sur http://www.stellarium.org/fr/ De nombreux sites web donnent également ces informations…. tapez dans votre moteur de recherche « éphémérides astronomiques » ou « logiciel planétarium »…
Différentes commandes électrique du planétaire : Une fois que vous connaissez l’emplacement précis de chaque astre (planètes, Lune et Soleil) à la date de l’animation. Il faut orienter un par un chaque miroir du planétaire afin que l’image de l’astre considéré soit bien placée dans le ciel étoilé. Pour cela vous aurez besoin d’être dans l’obscurité avec toutes les étoiles projetées. Différentes commandes électrique du planétaire : « fixed stars » pour allumer et projeter les étoiles « Coordinate » pour projeter les lignes artificielles méridien local, équateur céleste et écliptique « constellation F connector » alimentation du projecteur de diapositives des constellations « pointer connector » alimentation de l’ancien pointeur permettant de monter les étoiles, il est remplacé par un pointeur laser à piles (LR41) « diurnal » pour alimenter le moteur de rotation de la Terre sur elle-même « Fuse » c’est le fusible
Pour régler les miroirs il faut donc fermer l’interrupteur « fixed stars » qui permet de projeter toutes les étoiles sur la voûte. Je vous conseille également de fermer l’interrupteur « coordinate » qui projettera entre autre l’écliptique, cette ligne correspond à la projection du plan orbital de la Terre autour du Soleil. Cette ligne aidera aux réglages des miroirs, car le Soleil devra se trouver sur l’écliptique et les autres astres (Lune et planètes) doivent en être très proche… Une fois chaque astre convenablement placé, selon les miroirs, vous devrez serrer les vis à la main (petite molettes) ou à l’aide d’un petit tournevis de précision (il se trouve également dans la valise « accessoires »).
Dans le cas de la Lune, le système de projection contient 2 niveaux : La partie haute contient un petit volet prévu pour figurer la phase de lune actuel (hélas celui-ci n’est plus utilisable car il ne reste plus en position) « 2 » « 1 » « 3 » Le système de projection de la lune contient 3 vis sur sa partie cylindrique : La longue vis (centrale) « 1 » à desserrer avec un tournevis ou à la main pour désolidariser le module « phases », sans celui-ci vous n’avez que la pleine Lune (disque complet) ; La molette la plus haute « 2 » permet d’occulter tout ou partie du disque lunaire pour faire apparaître la phase lunaire souhaitée ; La vis du bas « 3 » permet la fixation du projecteur lunaire au planétaire. Avec module « phases » Sans module « phases »
Aspect des différentes planètes : quelques traits de caractères des planètes ont été très exagérés pour que celles-ci soient identifiables. Vénus : Sous forme de croissant puisqu’il s’agit d’une planète « intérieure » Mars : Et quelques lignes longtemps confondues avec des fleuves ou canaux… Jupiter: Et ses stries, bandes nuageuses contrastées Saturne : Avec son célèbre anneau Mercure : Miroir perdu
Pour ne pas faire apparaître une planète, la Lune et/ou le Soleil : Il suffit de tourner le miroir de manière à ce que le disque lumineux correspondant soit réfléchi sur le planétaire (projecteur) et non sur la voûte (toile). Ci-contre tous les miroirs sont tournés vers le bas, aucun astre ne sera donc projeté (ils sont tous occultés) Sur cette photo, ne cherchez pas le miroir du Soleil qui est absent, il était en réparation !…
Présentation des autres éléments du planétaire : Qui ne nécessitent aucun réglage Une série de pastilles transparentes projettent une zone floue qui représente la voie lactée, elle fait tout le tour du planétaire. Quelques images mythologiques de constellations sont peintes à la surface du planétaire La ligne en « points jaunes » peinte sur le planétaire représente l’écliptique qui traverse les 13 constellations du zodiaque. Cette ligne peut être projetée à l’aide des projecteurs diamétralement opposés que l’on allume avec l’interrupteur « coordinate » sous le planétaire.
6 – Rotation de la Terre sur elle-même « mouvement diurne » Automatiquement, à l’aide du moteur « en accéléré » 8 min au lieu de 24h lorsque l’interrupteur « diurnal » sous le planétaire est fermé. Manette pour débrayer le moteur et faire tourner manuellement le planétaire afin d’accélérer le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même ou de montrer le ciel à n’importe quelle heure… La manette revient automatiquement (à l’aide d’un ressort de rappel) en position embrayée.
Pour obtenir la rotation manuelle, d’une main on tire la manette correspondante (débrayage du moteur) De l’autre main on fait tourner le planétaire en agrippant les joints en caoutchouc noir, surtout pas les projecteurs ! Ne pas toucher les 3 projecteur des lignes artificiels qui ne doivent pas être déréglés Joints à l’aide desquels la main fait tourner le planétaire (dans le sens horaire, comme indiqué) pour que les astres se lèvent à l’Est et se couchent à l’Ouest
7 – Projecteur de diapositives Vous trouverez dans la valise « accessoires » un projecteur de mini diapositives et des diapositives de constellations (formes mythologiques) Les diapositives sont à fixer dans le projecteur et celui-ci doit être raccorder à son alimentation sous le planétaire. Le projecteur s’allume si l’ampoule des étoiles « fixed stars » est fermé
8 – Position conseillée pour l’animateur Il est conseillé à l’animateur de se trouver près du planétaire au centre de la voûte : du côté creux du meuble en bois pour accéder aux 3 interrupteurs sous le planétaire du côté ouest du planétaire, cela permettra de pouvoir facilement manipuler la manette de dérayage de la rotation de la Terre sur elle-même… Direction du Nord (étoile Polaire) Ici l’animateur tire la manette pour débrayer la rotation de la Terre sur elle-même
Vous pouvez également consulter les différents documents sur le site : Pour obtenir plus de détails sur les différentes fonctions et méthodes de réglage du projecteur, vous pouvez consulter l’autre diaporama : en cliquant sur ce lien (attention 10109ko) Vous pouvez également consulter les différents documents sur le site : http://www.briquerie.net/planetarium/ N’hésitez surtout pas à joindre Fabrice Drouin, le Responsable du planétarium mobile, afin de lui poser toutes vos questions… Bonnes séances à vous !
En fin d’animation… Pensez à placer le planétaire en position de transport : L’hémisphère Nord vers le bas Attention, les miroirs doivent être bien maintenus car le planétaire sera retourné lorsque la séance est terminée. La voûte dégonflée reposera alors sur le projecteur, elle ne doit pas appuyer sur les miroirs… Après la dernière séance les miroirs sont rangés dans leur pochette dans la valise des accessoires.