l’Académie de Nancy-Metz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Constellations.
Advertisements

REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
PLANETARIUM MOBILE Académie de Nancy Metz
PLANETARIUM MOBILE Académie de Nancy Metz
…et les termes géographiques
Eau liquide et Soleil source d ’énergie lumineuse.
La Terre, le Soleil et la Lune
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
Phases de la Lune et éclipses
Fixes Saturne Jupiter Mars Soleil Vénus Mercure Lune Terre.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Histoire de l’Astronomie de l’antiquité à Newton
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Les saisons La durée du jour
Les Sciences de l’Univers :
DUCATI 900 SS IE 2002 Démontage du carénage
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
Les mouvements de la lune
NAVIGATION ASTRONOMIQUE
La Terre et le système solaire
Engineering des Fluides & Filtration 
STELLARIUM Manuel d’utilisation Club Astro.Uranie Version :
Initiations aux Sciences physiques en 6ème
SYSTÈMES DE COORDONNÉES & MOUVEMENTS DE LA TERRE
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
L’observation du ciel L’observation du ciel.
ou comment se mettre le ciel dans la poche
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
Introduction aux lignes Longitudes & Latitudes
automne, hiver, printemps, été
La Terre dans l’Univers
Les constellations Automne 2009.
La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
LE RYTHME DES SAISONS LES MOUVEMENTS DE LA TERRE
Se repérer sur Terre : lignes imaginaires et coordonnées d’un point
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Votre sortie astronomique
Cosmos ptolémaïque Cosmos copernicien Fixes Saturne Jupiter Mars
ASTRONOMIE OBSERVATIONS, JEUX & ATELIERS Cliquer gauche !
Géographie 114 Examen formatif.
L’ESPACE CHAPITRE 7K.

Correction/compléments fiche NSR
LA MISE EN STATION Tous droits reservés Orionis 2007 EG.
À quelle hauteur? expérience 81 Sciences présenté à: Daniel Blais par: Thomas-james forgues Louis-Gabriel Hallé Sébastien Lambert MSI 1 ESV 4 février.
Science Présenter à : Daniel Blais Par : Stéphanie et Caroline MSI 11 Février 2009 École secondaire Veilleux Expérience 81.
PARTIE MECANIQUE ET PNEUMATIQUE DU THEME TRIEUSE DE PIECES
Activité d’intersemestre 2005 Initiation à l’observation astronomique.
Le raporteur d’angle indique 40 0 Car on est en Beauce mais si on serais au pôle nord, elle serais à 90 0.
Lesson 1 Exploration Spatiale.
SCI 10F La météo Les Saisons.
Le moniteur de signes vitaux CAS 740 est un appareil servant à mesurer les différents paramètres médicaux suivants : la pression artérielle, pression.
L’Étoile Polaris est un point de repère. Comment peut-on mesurer des distances à l’aide de l’Astrolab ?
Module #4 L’univers et la Terre
Globe céleste (Mercator, 1551) et globe terrestre (Mercator, 1541)
Un paradoxe apparent La terre tourne autour du soleil en un an (365 jours 6 heures et 9 minutes) suivant une trajectoire appelée ellipse (une sorte de.
En sciences Fait par: Samuel Bisson Shayne Lachance Catherine Vachon Pour Daniel Blais Quand 12 février Où ESV.
Parties de la boussole Niveau étoile rouge.
Montage pratique du simulateur de fréquence cardiaque Rappel le montage que vous allez réaliser à pour but de simuler une fréquence cardiaque qui peut.
Lycée d’Altitude Briançon Projet « Horloges d’Altitude » Rapport de réduction Précession des équinoxes F.
La Terre est-elle ronde? 1234 Science
Activité d’intersemestre 2007 Initiation à l’observation astronomique.
Astronomie : la Terre, le système solaire et l’Univers
Référentiel terrestre
Transcription de la présentation:

l’Académie de Nancy-Metz Services Educatifs Le Planétarium mobile de l’Académie de Nancy-Metz

Le « planétarium mobile » c’est : Un dôme gonflable de type COSMODYSSEE III Diamètre 5 m + Un projecteur de type GOTO EX-3

+ Un sac de transport du dôme gonflable Une valise de rangement des accessoires (Miroirs, projecteur de constellation, pointeur, classeur d’accompagnement, ampoules de rechange, rustines, colle, clés, revue « planétarium », … )

Le Ventilateur En forme de Valise (transport aisé) Côté moteur Bande Velcro (Pour fixation rapide du conduit de gonflage du dôme) Côté moteur Boîtier de Réglage de la puissance câble d’alimentation Placer les 2 tuteurs en bois pour le maintenir ouvert

Le projecteur de type GOTO EX-3 Miroirs de projection Soleil - Lune - Planètes Le projecteur de type GOTO EX-3 Moteur débrayable Mise en place sous le dôme Changement des ampoules Projecteurs Equateur / Ecliptique Bandes de roulement poulie Issu du modèle original, avec coupole parapluie de 3 m de diamètre, ce projecteur n’est que moyennement adapté à la projection sur un dôme de 5 m. Réglage de la Latitude Projecteur de Méridien Projecteur de constellation(s) Interrupteurs et prises Suite Pointeur (Flèche d’aide à la projection)

Mise en position du projecteur sous le dôme Direction de l’étoile polaire (Polaris) Équateur horizontal L’image de cette étoile doit être placée au zénith, en positionnant le projecteur au centre du dôme gonflable.

Miroirs de projection Planètes Soleil Lune Planètes La position de chaque planète sur la voûte céleste (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter & Saturne) doit être réglée manuellement (en s’aidant des éphémérides) en orientant le projecteur (clipsé) et en inclinant le miroir.

Soleil La position du Soleil sur la voûte céleste (variable selon les saisons) doit être réglée manuellement (le long de l’écliptique et en s’aidant des éphémérides ou du calendrier entourant le projecteur) en orientant le projecteur et en inclinant le miroir (blocages par vis moletées).

Lune Phases de la Lune Miroir de projection (Son’inclinaison permet de régler la déclinaison de la lune par rapport à l’’équateur) Molette de réglage de la phase (malheureusement impossible à immobiliser) C’est probablement le réglage le plus délicat à réaliser du fait que dans l’obscurité, il est malaisé de manipuler les diverses vis ou molettes Vis de positionnement (Permet de régler l’azimut de la lune) Phases de la Lune Vis d’orientation de la phase (Permet de régler l’orientation du croissant lunaire)

Luno-phases Cet appareil, placé sur le trou situé à proximité du pôle sud, est conçu pour simuler les phases de la lune durant toute une lunaison. La rotation de la manette permet de démasquer les phases qui se succède sur 360°

Poulie d’entraînement Ressort de rappel Moteur Débrayage manuel Moteur débrayable Poulie d’entraînement

Mise en position du projecteur sous le dôme Direction de l’étoile polaire (Polaris) Équateur horizontal L’image de cette étoile doit être placée au zénith, en positionnant le projecteur au centre du dôme gonflable.

Vis de réglage pour mise en position des deux ½ cercles Projecteur Équateur & Écliptique Vis de blocage (Netteté et orientation) Equateur Ecliptique 23°26’ Vis de réglage pour mise en position des deux ½ cercles

Bande de roulement en caoutchouc Poulie d’entraînement Ressort de Rappel Bande de roulement en caoutchouc Poulie d’entraînement

Réglez l’inclinaison selon la latitude Plan de l’Équateur Réglage de la LATITUDE Au Dos : Latitude Nord ou Sud Débloquez Réglez l’inclinaison selon la latitude Re-bloquer

Fente projetant le ½ cercle « Méridien local » Plan vertical Nord-Sud Réglage de netteté Du trait Vis moletée de réglage Orientation Vis CHC Fixation Projecteur du Méridien local

Insérer le masque dans le projecteur Masque de constellation Gros plan Cliquez Grande Ourse Lion Hercule (retournée) Bélier Scorpion Masque de constellation (Astérisme) Cocher Projecteur de constellation (s)

Interrupteurs et prises accessoires Prise pour POINTEUR (flèche) Prise pour PROJECTEUR de CONSTELLATION Projecteurs Équateur + Écliptique Méridien local Lampe principale 2 hémisphères célestes Moteur Rotation diurne du ciel Interrupteurs et prises accessoires

Pointeur (Flèche d’aide à la projection) Réglage de la focalisation (netteté) Forme projetée Il est plus efficace d’utiliser un « laser » (attention aux yeux)

Changement d’ampoule Bande en caoutchouc Hémisphère SUD Hémisphère NORD Pour changer une ampoule d’éclairage d’un hémisphère, il faut retirer la bande de roulement en caoutchouc qui solidarise l’hémisphère au châssis. Attention à bien orienter l’hémisphère au remontage (trait en face du repère) Suite

Changement d’ampoule (suite) Les ampoules d’éclairage des hémisphères sont à « filament ponctuel » pour éviter la multiplication des étoiles par diffraction de plusieurs sources. Attention : difficiles à trouver et chères. (éviter de les toucher avec les doigts) Hémisphère SUD enlevé Suite

Changement d’ampoule (suite) Méridien local (1 dispositif) ou Equateur + Ecliptique (2 dispositifs) Bande de roulement en caoutchouc. Montage-Démontage en jouant sur sa déformation élastique. Les ampoules de projection du « Méridien » et des « Equateur & Ecliptique » sont des ampoules classiques. La vis cruciforme permet le démontage du cache ainsi que le réglage de netteté.

Académie de Nancy-Metz ·Diaporama réalisé par Gilles MUNSCH Courriel : gilles.munsch@libertysurf.fr Présentation du service éducatif : Chargé de mission : Fabrice DROUIN Professeur de Sciences Physiques Tel privé : 03-87-36-78-68 Courriel : fa.drouin@free.fr ou fabrice.drouin@ac-nancy-metz.fr http://www.briquerie.net/physique/planetarium/ http://www.ac-nancy-metz.fr/crac/SE/homepage.htm Suite

Planétarium Mobile FIN · Réservations : · Prestation offerte : Lycée Polyvalent de la Briquerie 15 route de la Briquerie 57 100 THIONVILLE · Réservations : Réservation possible par mail, téléphone, fax, courrier. · Prestation offerte : Généralement : prêt gratuit du matériel Durée moyenne de 2 semaines (négociable) Animation & transport à la charge de l’utilisateur Occasionnellement : action de formation à l'utilisation du matériel.