REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Département de La Vienne
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La formation statutaire des personnels de direction
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les missions des inspecteurs
Brevet Informatique et Internet
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
École élémentaire publique Le Bugue
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Projet Personnalisé de Scolarisation
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Des sigles à ne pas confondre
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Le Projet d’Accueil Individuel
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Réunion des directeurs
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
L’équipe éducative.
Établissement Public Enseignement Primaire
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Se préparer à l’inspection.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Plan Particulier de Mise en Sûreté
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le projet d’établissement
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Carnet de bord du professeur
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Formation des directeurs 2012
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Tandem enseignant / AVS
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Transcription de la présentation:

REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1)

La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole La grippe A(H1N1) est de gravité modérée La grippe A(H1N1) est de gravité modérée Le bénéfice sanitaire hypothétique dun report serait contrebalancé par un impact social et économique défavorable certain Le bénéfice sanitaire hypothétique dun report serait contrebalancé par un impact social et économique défavorable certain

Mais le milieu scolaire doit se préparer à lapparition de cas de grippe Ni dramatiser Ni sous-estimer la situation MAIS SE TENIR PRET

3 Objectifs pour la rentrée 2009 Informer les parents, informer et protéger les élèves et les personnels de léducation nationale Mettre en place une procédure de traitement des cas groupés Assurer la continuité administrative et pédagogique

Informer et protéger Un dépliant distribué à la rentrée dans les écoles, lycées et collèges à destination des parents délèves Un dépliant distribué à la rentrée dans les écoles, lycées et collèges à destination des parents délèves Une information des élèves et des enseignants assurée dans tous les établissements selon des modalités déterminées localement Une information des élèves et des enseignants assurée dans tous les établissements selon des modalités déterminées localement La mise à disposition sur le site du ministère de léducation nationale, des rectorats et sur les sites des inspections académiques des informations nationales et locales (évolution des fermetures détablissements ou de classes) La mise à disposition sur le site du ministère de léducation nationale, des rectorats et sur les sites des inspections académiques des informations nationales et locales (évolution des fermetures détablissements ou de classes)

Mettre en place une procédure de traitement des cas groupés Agir dès les premiers cas connus dans une classe : inviter les parents à ne pas envoyer leurs enfants en classe en cas de suspicion de grippe Isoler dans létablissement les élèves ou personnels développant les symptômes grippaux : chaque établissement doit élaborer un protocole de prise en charge Latteinte de 3 cas groupés déclenche la procédure : information de la DDASS et des autorités académiques, recherche des contacts, information des proches... Le préfet est compétent pour décider de la fermeture en concertation avec la DDASS, les autorités académiques et la collectivité locale

Procédure de communication EPLE Inspectionacadémique Rectorat Préfecture et DDASS Public, collectivités et médias et médias rend compte informe communique

Assurer la continuité administrative et pédagogique Elaboration dans chaque établissement du 2 nd degré dun plan de continuité décrivant les mesures prises pour assurer : La continuité administrative Identification des personnes responsables, maintien des activités essentielles, information des parents délèves et personnels, et maintien du lien social

Assurer la continuité administrative et pédagogique La continuité pédagogique Chaque établissement doit envisager les modalités permettant dassurer le maintien du lien pédagogique. En cas de fermeture nationale des établissements des modules pédagogiques seront diffusées par la télévision (France 5) et la radio (France Culture). Par ailleurs, chaque établissement mettra en œuvre un dispositif propre sappuyant notamment sur des enseignants référents (au moins 2) qui seront les relais avec les autres enseignants. Ce dispositif doit permettre : - dassurer un appui aux émissions diffusées - en cas de fermeture localisée, de maintenir un lien fort avec les enseignants, de manière à limiter pour les élèves touchés la nécessité de rattrapage à la réouverture de la classe ou de létablissement. Les dispositifs locaux feront appel à toutes les ressources disponibles, notamment les NTIC.

Les textes de référence et ressources disponibles (accessibles sur ), à consulter régulièrement Plan ministériel de prévention et de lutte « pandémie grippale » (BO spécial n° )Plan ministériel de prévention et de lutte « pandémie grippale » (BO spécial n° ) Note aux recteurs du 30 juillet 2009Note aux recteurs du 30 juillet 2009 Note aux directeurs d'école, chefs d'établissement et professeurs du 31 juillet 2009Note aux directeurs d'école, chefs d'établissement et professeurs du 31 juillet 2009 Dépliant « Vous informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant »Dépliant « Vous informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant » Circulaire interministérielle du 25 août 2005Circulaire interministérielle du 25 août 2005 Par ailleurs, une circulaire interministérielle sera adressée tout prochainement aux préfets, recteurs, IA-DSDEN, chefs détablissement et directeurs décole sur la conduite à tenir, notamment face aux suspicions de cas groupés. Enfin, une concertation est engagée au plan national avec les collectivités locales concernées.

Quelques consignes... Un « réflexe » : consulter son médecin traitant !! (élèves ou personnels), A la rentrée, penser à demander les adresses mail des familles et/ou des élèves (information et/ou continuité pédagogique), Penser à obtenir les codes daccès informatique des personnels Doubler sur le poste ou former a minima un collègue pour les personnels seuls détenteurs de compétences particulières (paie dans les établissements mutualisateurs, …) Rendre lensemble des personnels attentifs aux symptômes des élèves Accorder une attention particulière aux élèves et personnels à risques (PAI, …) et envisager des absences plus longues

Quelques consignes... Etre attentif aux regroupements dans et hors structures scolaires (après fermeture) Faire lacquisition de quelques masques chirurgicaux pour les personnels (dont infirmières et médecins attachés à létablissement) en contact avec les élèves ou personnels devant être isolés Sinformer des plans de continuité des prestataires Aller régulièrement sur les sites afin dactualiser les consignes et documents support.

Quelques réponses à des questions éventuelles... VoyagesVoyages Personnels sensiblesPersonnels sensibles Droit de retraitDroit de retrait Chant choralChant choral ………… …..…..