Le système Soleil-Terre-Lune

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ÉCLIPSES.
Advertisements

L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
L’enseignement des sciences physiques au collège.
Système solaire - gravitation
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
(28 déc.2003)Observatoire de Lyon - Transit de Vénus1 Passage de Vénus devant le Soleil Le phénomène et son observation 8 juin 2004.
Phases de la Lune et éclipses
Lumière et ombres CM1.
Séance 3 : le système solaire
CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ?
Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième
Exemple d’une séquence d’investigation.
Exemple d’une séquence d’investigation.
2ème partie Abdelkébir Assrir Francis Bernard Académie de Rouen
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
L’eau durable pour tous
Construire un cercle avec un compas au CE2
Un tramway à Angers….
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Programmes 2008 Maternelle Découvrir le monde
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
Les mouvements de la lune
Le Cycle Lunaire et Les Marées.
La vie du corail et autour du corail
Les mouvements célestes
THEME CHOISI: LES OMBRES THEME CHOISI: LES OMBRES
Initiations aux Sciences physiques en 6ème
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Le Système Solaire Les Saisons.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
Astronomie d’observation 203-CCB Automne 2009
Les phases de la lune Par: Josée Levesque.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Thème n° 3 L'Univers Partie 1 Une première présentation de l’Univers
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La face cachée de la lune expérience 54 Matière: Sciences À: Daniel Blais De: Michael Jordan, Christopher st- pierre et Alexandre Chiasson 4 février 2014.
Le CNES c’est Classe.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Le système Soleil Terre Lune !
Design et intégration d’images et de graphiques
Les éclipses de Lune et de Soleil
TP1 : Structure lacunaire de l’univers
Les Phases de la Lune.
Opérations nationales programmées 100 heures d’astronomie du 2 au 5 avril Sur une trentaine de sites répartis sur tout le territoire (dont La Réunion)
TP 1 L’ADN dans les chromosomes
L’univers الكون Brahim.
Le système Soleil, Terre, Lune
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
En sciences Fait par: Samuel Bisson Shayne Lachance Michaël Boily Pour Daniel Blais Quand 6 février Où ESV.
I- Présentation succincte du système solaire
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Eclipse de soleil du 20 mars 2015
LES SAISONS BEILLARD Dima PEROU Audrey PERRIN Marie
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Présentation et explication du travail.  Développer les capacités de vulgarisation scientifique  Évaluation  Compétence 2 : compréhension des concepts.
Alternance jour nuit Fuseaux horaires Décalage horaire
Les marées et les phases de la lune
TP n°12 La relativité du mouvement
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Ma présentation cosmique - Les éclipses- Par Sylvain McDonald Pour M. LeProf Remis le lundi 1 décembre.
Prêts pour un voyage dans l’espace?
Transcription de la présentation:

Le système Soleil-Terre-Lune Situations d’accroche Utilisation de vidéos ou d’animations Découverte de métiers Tâche complexe Liens avec le B2i Thèmes de convergence

Situation d’accroche Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 3 : organisation de l'univers Comment expliquer cette tâche sombre sur la Terre ?

Quelles questions vous posez vous ? Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 3: formuler un problème 28 février 2004 6 mars 2004 13 mars 2004 Quelles questions vous posez vous ? Voir diaporama « phases lunes » (annexe)

Situation d’accroche Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 7: autonomie Situation d’accroche Voir « OBSERVATION DE LA LUNE » (annexe)

Compétence 1 : s’exprimer à l’oral Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 1 : s’exprimer à l’oral Comment peut-on expliquer que le Soleil puisse « s’éteindre » en plein jour ? Voir « Tintin et l'optique » (annexe )

Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 7: autonomie Situation d’accroche 1 mois avant, on demande aux élèves d’observer la Lune chaque jour à la même heure pour voir les phases et le mouvement apparent de la Lune sur la voute céleste. Le même jour toutes les demi-heures Voir « TP sur la Lune » (annexe)

Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 7 : autonomie Situation d’accroche Pendant un mois précédent le cours sur le système Soleil-Terre-Lune, les élèves sont invités à prendre des photos de la Lune chaque jour. Le professeur leur montre en classe comment on réduit la taille des photos et comment on les insère dans un traitement de texte. Les photos doivent être datées. Ils envoient enfin le document par mail au professeur. Pourquoi la Lune n’a-t-elle pas toujours le même aspect ?

Traduire une information codée Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 3 : Traduire une information codée Observation d’un calendrier

Situation d’accroche Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 3 : émettre une hypothèse

Il fait jour, je vois la Lune ! Pourquoi ? Est-ce normal ? Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 3 : formuler un problème Il fait jour, je vois la Lune ! Pourquoi ? Est-ce normal ?

extraire l’information utile Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 3 : extraire l’information utile Utilisation d’une maquette Sur une table placer au centre le soleil et tout autour 4 globes représentant la position de la planète Terre aux différents solstices et équinoxes. Utiliser une balle de ping-pong pour représenter la lune.

Qu’est-ce donc ? Situation d’accroche Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 3 : Organisation de l’univers Observation depuis l’espace (1999) Observation depuis la Terre (1999) Qu’est-ce donc ?

Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 1 : s’exprimer à l’oral Que s’est-il passé en Lorraine le 11 Août en 1999 ?

Pourquoi la Lune n’a pas toujours le même aspect ? Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 3 : émettre une hypothèse Pourquoi la Lune n’a pas toujours le même aspect ?

Utilisation de vidéos ou d’animations Le système Soleil - Terre - Lune Utilisation de vidéos ou d’animations Compétence 3 : extraire l’information utile Les sorciers décrochent la lune Vidéo C'est Pas Sorcier

Utilisation de vidéos ou d’animations Le système Soleil - Terre - Lune Utilisation de vidéos ou d’animations Compétence 3 : extraire l’information utile http://video.google.fr/videoplay?docid=5072209088124601753&ei=H-VBS43qK4TS-AbU_bXWAw&q=animation+%C3%A9clipse&hl=fr# A l’aide du matériel mis à ta disposition, reproduis ce phénomène et dessine le.

Utilisation de vidéos ou d’animations Le système Soleil - Terre - Lune Utilisation de vidéos ou d’animations Compétence 3 : extraire l’information utile Animations sur les éclipses et sur les phases de la lune Vidéo : Tous sur orbite

Utilisation de vidéos ou d’animations Le système Soleil - Terre - Lune Utilisation de vidéos ou d’animations Compétence 3 : extraire l’information utile Projection diaporama « Diamètre apparent de la Lune » (annexe)

Utilisation de vidéos ou d’animations Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 4 : C.3.5 Je sais utiliser un outil de simulation Utilisation de vidéos ou d’animations Utilisation du logiciel gratuit Celestia.

Découverte de métiers Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 7: Découvrir les métiers et les formations Découverte de métiers Recherche sur site internet : www.cea.fr afin de définir les métiers d’une unité de recherches en astronomie. Création d’un document Word de synthèse.

Ariane fête aujourd’hui ses 30 ans ! Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 7: Découvrir les métiers et les formations Découverte de métiers Ariane fête aujourd’hui ses 30 ans ! Ariane espace organise un grand concours pour assister au prochain lancement. Pour gagner, trouve 5 métiers scientifiques nécessaires au lancement de la fusée. Réalise ensuite la fiche d’un de ces métiers.

Découverte de métiers Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 7: Découvrir les métiers et les formations Découverte de métiers En classe de cinquième, première approche du logiciel GPO qui permet de découvrir des métiers liés à la découverte spatiale. En classe de quatrième réinvestissement dans le cadre de l’orientation. Peut être fait en vie de classe ou avec la documentaliste.

Découverte de métiers Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 7: Découvrir les métiers et les formations Découverte de métiers Recherche en astronomie Technicien dans les observatoires Météorologie voir le site www. enm.meteo.fr Aérospatiale

Anglais : What happened ? Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 2 : comprendre des textes courts et simples Thèmes de convergence Anglais : What happened ?

Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 7: connaître les comportements favorables à sa santé et sa sécurité. Thèmes de convergence Eclipse totale du Soleil le 11 août 1999 en lorraine Sécurité : protection des yeux lors d’une éclipse solaire

Compare avec celui du lendemain. Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 4: je sais réaliser un graphique Liens avec le B2i A l’aide des données obtenues le 11 août 1999, trace le graphique de la luminosité en fonction du temps. Qu’observes-tu ? Pourquoi ? Compare avec celui du lendemain. http://pagesperso-orange.fr/sam.electroastro/dossiers/mesure/mesure.htm

C.3.5 Je sais utiliser un outil de simulation Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 4 : C.3.5 Je sais utiliser un outil de simulation Liens avec le B2i Utilisation du logiciel gratuit OPTIKOS Compléter un document avec les différentes phases de la lune et l’alignement des différents astres. Recherche des dates des prochaines éclipses.

Tâche complexe Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 3 : organisation de l'univers Les élèves se placent dans un cercle au milieu duquel est installé une sphère (moitié blanche : face éclairée par le Soleil, moitié noire : face non éclairée). Ils disposent chacun d’un crayon et d’une feuille afin de représenter ce qu’ils observent de leur place. Ensuite, les feuilles sont prélevées et redistribuées au hasard afin de retrouver à quelle nouvelle place correspond la nouvelle feuille. Au final, les dessins, mis dans le bon ordre, retracent le cycle des phases de la Lune…place aux échanges !

Tâche complexe Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 3 : organisation de l'univers Le système Soleil - Terre - Lune Tâche complexe La lune accuse. Enquête policière : qui a pollué la mare ?

Tâche complexe Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 3 : organisation de l'univers Simulation des phases de la Lune à l’aide de ce protocole expérimental. Voir « Les phases de la Lune » (annexe)

Compétence 3 : organisation de l'univers Le système Soleil - Terre - Lune Tâche complexe Par groupe de 3 élèves, mettre au point un mime qui simule le mouvement relatif du Soleil, de la Terre et de la Lune. Vous devrez montrer une éclipse de Soleil et une éclipse de Lune. Matériel disponible : Lampe, affiches « Terre », « Lune », « Soleil » Ballon ou globe, boule de polystyrène.