Lumières et objets colorés

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Transcription de la présentation:

Lumières et objets colorés Situations d’accroche Utilisation de vidéos ou d’animations Découverte de métiers Tâches complexes Liens avec le B2i Thèmes de convergence

Compétence 3: Émettre une hypothèse Lumières et objets colorés Compétence 3: Émettre une hypothèse Situation d’accroche (1) Choisir son papier peint : Les vendeurs de papier peint proposent aux clients de regarder le papier peint choisi à l’extérieur du magasin… Question : Pourquoi est-il conseillé d’observer le rouleau de papier peint à la lumière du jour ?

Situation d’accroche (2) Lumières et objets colorés Compétence 3: Émettre une hypothèse Situation d’accroche (2) Observons : la surface d’un CD une bulle de savon un arc-en-ciel D’où proviennent les couleurs observées?

Situation d’accroche (3) Lumières et objets colorés Compétence 1: Lire, écrire Situation d’accroche (3) Compétence 3: Extraire les informations utiles Compétence 3: Proposer une expérience L’agent Longtarin est en faction, un soir d’hiver dans une avenue commerçante avec un radar. Les néons rouges d’un magasin illuminent la rue. Une voiture surgit à vive allure. L’agent Longtarin saisit son talkie-walkie: “Chef, chef, un excès de vitesse! Une voiture noire à138 km/h! ” Ses collègues postés un kilomètre plus loin ne vont pas tarder à intercepter le chauffard. Ils voient passer dans la lumière blanche de leurs phares, une voiture rouge, une verte foncé, puis une blanche. Enfin apparaît la voiture noire. Ils l’arrêtent. Son chauffeur conteste l’infraction: “Ma vieille voiture est incapable de dépasser 110 km/h!!” Vous êtes expert scientifique auprès du tribunal et ami de l’accusé. Pour l’aider à prouver son innocence, vous allez procéder à une reconstitution et rédiger un rapport qui sera présenté au tribunal.

Situation d’accroche (4) Lumières et objets colorés Compétence 1: S’exprimer à l’oral Situation d’accroche (4) Compétence 3: Émettre une hypothèse Essayage d'un pull dans une cabine d'un magasin: Pourquoi le pull a-t-il parfois une couleur différente lorsqu’on sort de la cabine d’essayage? Éclairage d'une boucherie, d'un étalage de fruits et légumes: Pourquoi chez le boucher ou le primeur, y a-t-il des éclairages colorés pour les étalages?

Les différentes formes d’énergie Lumières et objets colorés Compétence 3: Les différentes formes d’énergie Situation d’accroche (5) (Maisons typiques grecques) Pourquoi les maisons méditerranéennes sont-elles souvent blanches?

Extraire des informations d’un fait observé Lumières et objets colorés Compétence 3: Extraire des informations d’un fait observé Situation d’accroche (6) Observer la couleur d'un sirop placé dans différents verres colorés.

Situation d’accroche (7) Lumières et objets colorés Compétence 3: Formuler un problème Situation d’accroche (7) Observation, à la loupe, des luminophores rouge, bleu et vert d’un écran cathodique de téléviseur. Quelle(s) question(s) vous posez-vous?

Formuler une hypothèse Lumières et objets colorés Compétence 3: Formuler une hypothèse Situation d’accroche (8) Que se passe-t-il quand des lumières colorées se mélangent?

Culture humaniste: avoir des repères historiques Lumières et objets colorés Compétence 5: Culture humaniste: avoir des repères historiques Situation d’accroche (9) Décomposition de la lumière blanche par Newton

C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation Lumières et objets colorés Compétence 4 : C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation Utilisation de vidéos ou d’animations (1) Élaboration d’un questionnaire sur les couleurs des objets et sur la synthèse additive en utilisant un logiciel de simulation ( SEPHIO, Trichrome,…) …ou à défaut, la palette de couleurs Microsoft

C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation Lumières et objets colorés Compétence 4 : C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation Utilisation de vidéos ou d’animations (2) http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/logiciels/Brolis/flash.zip

C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation Lumières et objets colorés Compétence 4 : C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation Utilisation de vidéos ou d’animations (3) http://physiquecollege.free.fr/quatrieme.htm À voir aussi: http://www.profil-couleur.com/lc/006-synthese-additive.php http://www.ac-orleans-tours.fr/physique/phototek/Dossiers/SABATIER_M/INDEX.HTM

Découverte de métiers Lumières et objets colorés Compétence 7 : Découvrir les métiers et les formations Découverte de métiers Compétence 4: C.4.5 Je sais sélectionner les résultats d’une recherche Choix des éclairages pour mettre en évidence des sculptures dans un musée Recherche, sur le site , sur les métiers en relation avec les couleurs (éclairagiste, infographiste, photographe, peintre, imprimerie,…) http://www.onisep.fr

Les différentes formes d’énergie Lumières et objets colorés Compétence 3: Les différentes formes d’énergie Thèmes de convergence (1) ÉNERGIE Quel est l’intérêt de construire des maisons pivotantes?

Connaître les comportements favorables à sa santé et à sa sécurité Lumières et objets colorés Compétence 6: Connaître les comportements favorables à sa santé et à sa sécurité Thèmes de convergence (2) SANTÉ / SÉCURITÉ Ne pas diriger un faisceau laser en direction des yeux ! Ne pas regarder directement un faisceau laser !

Connaître les comportements favorables à sa santé et à sa sécurité Lumières et objets colorés Compétence 6: Connaître les comportements favorables à sa santé et à sa sécurité Thèmes de convergence (3) SANTÉ / SÉCURITÉ Ne jamais observer le Soleil à travers un instrument (spectroscope par exemple)

Lumières et objets colorés Compétence 4: Domaine 3 Domaine 4 Liens avec le B2i (1) Réaliser une fiche sur les métiers de la lumière (recherche CDI et internet ou présentation par un élève DP3) Recherche biographique sur les Frères Lumière (lien avec Histoire des Arts) Recherche sur le pointillisme (lien avec Histoire des Arts) Détail du tableau ‘ Le Palais des Papes’ de Paul Signac

C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation Lumières et objets colorés Compétence 4 : C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation Liens avec le B2i (2) Utilisation du logiciel Visiolab, téléchargeable gratuitement sur internet : il permet de modifier l’éclairage d’une scène.

+ + = Tâche complexe (1) Défi ! Lumières et objets colorés Compétence 7: autonomie Tâche complexe (1) Défi ! Comment reproduire un arc-en-ciel à l’aide d’un ballon rempli d’eau, d’une source de lumière blanche et d’un écran blanc? + + =

Lumières et objets colorés Compétence 7: autonomie Tâche complexe (2) Défi ! Réaliser une expérience permettant de donner l’illusion qu’on fait mûrir un citron instantanément…

Lumières et objets colorés Compétence 3: Faire un schéma Tâche complexe (3) Compétence 7: autonomie Combien de spots colorés ont été nécessaires pour obtenir ces « ombres » colorées? Faire un schéma précisant la position de chacun de ces spots.

Tâche complexe (4) Lumières et objets colorés Les couleurs fantômes Compétence 7: autonomie Tâche complexe (4) Les couleurs fantômes SPC + SVT Mode d’emploi: placer une feuille rouge sur un écran blanc bien éclairé en lumière blanche fixer la feuille pendant une minute sans dévier du regard ôter la feuille rouge, cligner des yeux quelques instants tout en regardant l’écran… une couleur fantôme apparaît! Noter sa couleur et la forme obtenue. L’explication du phénomène À présent, on sait pourquoi les vêtements et toiles en salle d’opération sont bleu-vert.

Tâche complexe (5) Voir une image en 3D… Lumières et objets colorés Compétence 7: autonomie Tâche complexe (5) Voir une image en 3D… À l’aide de lunettes 3D munies de filtres rouge et vert, mettre en œuvre et expliquer une expérience de stéréoscopie. Exemple de motif L’effet obtenu est un relief modeste mais bien réel: le carré « rouge » semblant légèrement suspendu. La fiche élève + annexes professeur