Comment faisions-nous avant ? DOC. RESSOURCES SÉQ. 4 HISTOIRE DU CHAUFFAGE Comment faisions-nous avant ?
Les premiers feux Au paléolithique en Europe (- 40 000 ans ) Les foyers, aménagés en cuvette ou délimités par de gros blocs de pierre ayant pour rôle de contenir le feu et les braises, étaient au centre des activités domestiques. Différents types de structures de foyers peuvent être définis selon leurs fonctions. Les combustibles employés étaient le bois et l'os. Mais tous les bois n'ont pas le même rendement calorifique. L'étude des charbons de bois qui se sont conservés jusqu'à nous, nous renseigne sur les espèces d'arbres utilisées.
L’hypocauste (Grèce) Un hypocauste est le nom donné au système de chauffage par le sol utilisé à l'époque romaine et gallo-romaine surtout dans les thermes romains. Ce principe de construction était déjà connu des Grecs du IVe siècle av. J.-C. On en a retrouvé des vestiges à Olympie en Grèce datant du Ier siècle av. J.-C. Mais ce sont les Romains qui le perfectionnèrent . On en retrouve aussi dans les riches maisons particulières.
Le feu à l’âtre (Europe) Lorsque l’homme est devenu sédentaire, il construit son habitation en prenant en compte l’évacuation des fumées du feu. L’âtre était au cœur de la vie traditionnelle, représentait un lieu de convivialité (cuisine à l'âtre, chauffage). La cheminée est la base du fumoir qui permit de conserver les aliments. En France, les premières cheminées attestées archéologiquement apparaissent à la période gallo-romaine (-52 à 450 après JC) et non à la période médiévale comme on l'a longtemps cru. Le principal combustible était le bois mais dans certaines régions comme en Sibérie, on a utilisé l’huile de baleine jusqu’au milieu de 20eme siècle. Cette ressource naturelle était très présente dans cette région.
Les cheminées à l’époque féodale. (France) Au XVIIIe siècle, la cheminée se généralise comme un élément de luxe (le Château de Chambord en possède 365). La cheminée prend alors toute sa place au sein des salons et des salles à manger. La cheminée devient un symbole autour duquel les chevaliers festoient.
Les poêles en acier ou scandinaves (Europe) Les tout premiers poêles à être utilisés dans les pays scandinaves étaient faits d'argile, de tuiles et de briques. Ils n'étaient pas reliés à une cheminée; ils étaient placés sur la paroi d'un mur à l'intérieur de la maison et un trou était percé de manière à laisser s'échapper la fumée vers l'extérieur. Inutile de dire que ces poêles étaient plus ou moins efficaces : une grande partie de la chaleur dégagée était perdue à l'extérieur. Ils permettaient toutefois aux habitants de survivre dans les temps très froids. Suite poêles acier sur diapo suivante…
Au 15e siècle les européens ont commencé à utiliser des poêles en acier. Ils étaient constitués d’un ensemble de plaques d'aciers placées en forme de boîte puis soudées ensemble. Ces poêles émettaient de la chaleur beaucoup plus efficacement que les poêles en argile. Il furent utilisés jusqu'à la fin du 18e siècle avec l'invention du poêle "Franklin" (par Benjamin Franklin). Le poêle Franklin est généralement considéré comme le réel ancêtre des modèles modernes et non le poêle scandinave. Les poêles actuels ont gardé la forme de boîte et le fonctionnement du poêle Franklin mais peuvent être alimentés par un plus grand nombre de combustibles et ils ont des formes beaucoup plus design.
Le Chauffage central Plutôt que d'avoir un générateur de chaleur dans chaque pièce, comme ce bon vieux poêle à charbon ou à bois, le chauffage central est un Système qui diffuse la chaleur dans plusieurs pièces d'un immeuble ou d'une maison grâce à un générateur de chaleur : la chaudière Le premier radiateur fait son apparition en Amérique en 1899. Le chauffage central utilise différents combustibles (bois – charbon -gaz –fuel... ) ainsi en France, l’énergie de chauffage utilisée dans les années 1950 était principalement le fuel, le Gaz en 1960 et des systèmes électriques dans les années 1971.
Fin !