1 Rénovation de la voie technologique STI2D-STL
2 Ordre du jour Accueil par Monsieur le Recteur, Présentation de la rénovation par lInspection Générale de lÉducation Nationale, Échanges avec la salle, Mise en œuvre dans lAcadémie de Nancy-Metz.
3 F. KREMER et J.P. COLLIGNON I.G.E.N. groupe Sciences et Techniques Industrielles
4 R. MAIROT I.G.E.N. groupe Sciences Physiques et Chimiques, fondamentales et appliquées
5 Ordre du jour Accueil par Monsieur le Recteur, Présentation de la rénovation par lInspection Générale de lÉducation Nationale, Échanges avec la salle, Mise en œuvre dans lAcadémie de Nancy-Metz.
6 Contexte académique
7 Effectifs Le taux de passage vers une première STI baisse régulièrement (8,6% en 2005, 7% en 2010), Le taux académique reste légèrement supérieur au taux national (+1,1 points en 2010),
8 Effectifs lorientation des filles de 2nde GT vers la voie STI (0,6% en 2010: 87 élèves) est en retrait dans notre académie par rapport au niveau national les effectifs de terminale STI (public+privé) représentent en 2009/2010 : 8,05% de des élèves de terminale dans lacadémie (bac pro compris) et 26,8% des bacheliers technologiques, 48,2% pour les bacs STG.
9 Effectifs STI ( 1ère hors adaptation+ term ) Rentrée 1994Rentrée 2009 Nancy-Metz4838 (5ème rang) 3000 (-38%(*)) (11ème rang) France (-20%) (*)La baisse démographique explique, en partie seulement, cette baisse (12,5% de baisse deffectif en terminale sur les 10 dernières années)
10 Ressources humaines 927 professeurs STI en 2002, 706 professeurs STI en 2009, (-24%), Difficulté pour évaluer la part pré-bac / BTS,
11 Objectifs Relever le défi de la hausse des effectifs (+35% en STI et + 25% en STL), Augmenter la proportion de filles sorientant en STI, Augmenter le taux daccès à lenseignement supérieur, Accompagner les professeurs vers plus de polyvalence technologique.
12 Formation des enseignants Au niveau national Des concepteurs vont produire des modules de formation validés par lIGEN Ces modules seront mis à disposition des académies par lintermédiaire de la plateforme (web) Lacadémie de Nancy-Metz fournit 4 concepteurs au niveau national
13 Formation des enseignants Au niveau académique Séminaire académique en février 2011 Groupe de travail académique (appropriation, adaptation académique…) Formation en EPLE ou réseau dEPLE (type pilotage sur site…) Périodes de production de séquences pédagogiques en établissement : équipes pluridisciplinaires encadrées par le chef de travaux : au moins 10 ½ journées
14 Identification des besoins Travail de repérage par les corps dinspection en liaison avec les chefs détablissement et les chefs de travaux. Différents niveaux de réponse: Formation légère, lourde Reconversion Changement de corps ou de métier (…)
15 Orientation Tous les établissements sont concernés (2nde), y compris (ou surtout) les lycées où les spécialités STI-STL ne sont pas implantées, Les équipes de 2nde et les conseillers dorientation psychologues doivent se mobiliser pour relayer la réforme (réunions de professeurs principaux dans les BEF en décembre - janvier).
16 Évolution de la carte des formations (STI) Critères: Trois spécialités au moins par BEF (Énergies et environnement ; Innovation technologique et éco-conception ; Systèmes dinformation et numérique.) Une spécialité Architecture Construction au moins par département. Au moins deux spécialités par établissement.
17 Évolution de la carte des formations (STI) Critères (suite): Faire des expérimentations douverture dans des lycées généraux nayant pas de STI. Conforter les spécialités déjà présentes en "lycée général". Implantation en tenant compte des filières amont et aval en intégrant la logique lycée des métiers (du CAP au BTS).
18 Évolution de la carte des formations (STL) Critères: Implantation d'au moins une STL physique-chimie et d'une STL Biotechnologies dans les deux départements qui ne disposent pas actuellement de section de laboratoire, Implantation des STL biotechnologies, dans les établissements offrant ST2S, (existence déquipements communs), Pour les nouvelles implantations éviter la coexistence des 2 spécialités au sein d'un même établissement.
19 Cohérence Articulation entre les cartes STI 2D, STL et Sciences de lingénieur
20 Propositions des BEF Les bassins déducation et de formation vont proposer une évolution de la carte des implantations des spécialités. Il est raisonnable de prévoir une capacité daccueil supérieure de 10% en moyenne à la capacité daccueil actuelle.
21 Calendrier Briey – Jarny – Longwy 15/10/2010 Nancy – Toul – PAM – Lunéville 15/10/2010 Meuse 20/10/2010 Bassin Houiller Sarrebourg – Sarreguemines 4/11/2010 St dié – Remiremont 5/11/2010 Epinal Neufchâteau 5/11/2010 Thionville – Hayange – Rombas 16/11/2010 Metz 16/11/2010