Masters en Sciences de la Vie - FAGE (Biologie et écologie pour la Forêt, lAGronomie et lEnvironnement) - BAAN (Biotechnologies, Agro-Alimentaire, Nutrition)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Vous êtes sensible… ...à la dégradation … …. de notre environnement.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Cursus de Master en Ingénierie.
MASTERS D’ECONOMIE PRÉSENTATION 17/12/2012.
Parcours professionnel
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
8 janvier 2009 Journée des Responsables de laboratoires SVT des Lycées de Lorraine Faculté des Sciences et Techniques Université Henri Poincaré Nancy Université
UFR AES Année 2007/2008.
technologie santé sciences sciences de l’ingénieur droit gestion
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
ORIENTATION PROFESSIONALISATION MANAGEMENT DU SPORT
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Université de Jendouba Parcours de formation par établissement.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
La physique - chimie à Rennes 1
Master Agroalimentaire Régional
Agriculture  Alimentation  Biodiversité  Environnement
Que faire après un bac S ? Laurent Villegas
PRESENTATION DE L’IUT DE CRETEIL
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Colloque CEGEP INTERNATIONAL
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
les sciences de la Vie et de la Terre
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
Mobilités au Brésil : Projets Brafagri
LYCEE Saint Jean Eudes – VIRE
Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) Un réseau de laboratoires dédiés aux objets biologiques traités comme :  Institut jean-Pierre Bourgin (IJPB.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
chimie et bioindustries
FILIERE BIOCHIMIE/BCM
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Séminaire Filière Bois
www. pharmacie.univ-mrs.fr
Après le Bac STI-GE Sommaire
LES BACS TECHNOLOGIQUES
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
ISTP IST Préparatoire.
Magistère de physicochimie moléculaire
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Notions et généralités pour mieux comprendre la fac
Atelier d’aide à la réorientation PACES
Licence 2-3 Biologie Humaine Technologies de la Santé
IUT Dijon Université de Bourgogne
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Masters en Sciences de la Vie - FAGE (Biologie et écologie pour la Forêt, lAGronomie et lEnvironnement) - BAAN (Biotechnologies, Agro-Alimentaire, Nutrition) - SVS (Sciences de la Vie et de la Santé) - Microbiologie

Resp. : Daniel EPRON (UHP) Co-Resp. : Sylvain PLANTUREUX (INPL) MASTER FAGE Biologie et Ecologie pour la Forêt, lAGronomie, et lEnvironnement

Maquette : 4 spécialités Fonctionnement et gestion des écosystèmes (FGE) ingénierie et recherche en écologie : agriculture, forêts et écosystèmes naturels Biologie Animale et Systèmes dElevage (BASE) ingénierie et recherche en élevage : aquaculture et élevages en agriculture Biologie des Interactions Plantes-Environnement (BIPE) recherche en biologie végétale et biotechnologies environnementales Bois, Fibres, Energie, Environnement (BF2E) ingénierie et recherche dans la valorisation du bois et des fibres spécialité antérieurement rattachée au master MEPP et retravaillée pour une mise en cohérence avec FAGE

Débouchés identifiés Enseignant-chercheur dans l'Enseignement supérieur universitaire, agronomique et forestier Chercheur dans la Recherche publique (INRA, INSERM, CIRAD, IRD, CNRS,…) Ingénieur détude et de recherche en entreprise (services R&D) et dans les centres et instituts techniques Chargé d'étude en aménagement du paysage, gestionnaire et animateur de parcs naturels, expert en études d'impact, conseiller en écologie (écologue), conseiller gestionnaire des milieux naturels sensibles au sein de bureaux d'études, de collectivités territoriales, de services de l'Etat, dorganismes internationaux ou dorganisations non gouvernementales Cadres spécialisés dans le domaine de lévaluation de limpact et des risques pour lhomme et lenvironnement, de la bioévaluation et des traitements biologiques de dépollution Conseiller et chargé détude, de mission ou de recherche en agronomie ou en foresterie Cadre et chef dentreprise dans le secteur de la gestion décosystèmes aquatiques et de laquaculture et de lindustrie du bois

master BAAN Biotechnologies, Agro-Alimentaire, Nutrition formation sur 4 semestres 1 semestre denseignement général 1 semestre denseignement général 1 semestre de pré-spécialisation 1 semestre de pré-spécialisation 1 semestre de spécialisation (accès à 5 spécialités) 1 semestre de spécialisation (accès à 5 spécialités) 1 semestre de stage en entreprise ou en laboratoire 1 semestre de stage en entreprise ou en laboratoire UHP-Nancy 1 INPL

les 5 spécialités de 2 ème année du master BAAN Industries Laitières Nutrition Humaine Management et Sécurité Alimentaires Sciences et Techniques de la Brasserie et de la Malterie Sciences et Procédés Biotechnologiques et Alimentaires

Objectifs scientifiques et disciplinaires : –spécialisation en : sciences des aliments (biochimie, microbiologie) procédés biotechnologiques et alimentaires assurance-qualité sécurité alimentaire nutrition humaine Objectifs et insertion professionnels : –chercheurs et cadres dorganismes publics et dentreprises des domaines de la bio- transformation, de l'alimentation et de la nutrition

Licences SV ou SVT M1 S1 (30 ECTS) M1 S2 (30 ECTS) M2 S3 (30 ECTS) M2 S4 (30 ECTS) Master mention Sciences de la Vie et de la Santé 1 UE mutualisée inter-parcours StageIP 2 UE libres5 UE au choix dans une banque Parcours Biochimie-Biologie Moléculaire- Régulations cellulaires (BBMRC) Parcours Biochimie-Biologie Moléculaire- Régulations cellulaires (BBMRC) Stage IP 3 UE au choix dans une banque Parcours Biologie cellulaire et bases physiopathologiques de la thérapeutique (BCBPT) Parcours Biologie cellulaire et bases physiopathologiques de la thérapeutique (BCBPT) Parcours Biologie Géologie (trans masters) Parcours Biologie Géologie (trans masters) Concours Prépa Agreg Spécialité: Génie Protéique et Ingénierie des Enzymes Stage Spécialité: Génie cellulaire OU Stage 2 UE mutualisées inter-parcours UE mutualisée inter-parcours Techniques Outils en Biologie Stage 4 UE au choix parmi 8 Spécialité: ARN, enzymologie, épigénétique, physiopathologies Ecole Doctorale: 1 ère expérience professionnelle en recherche académique Insertion professionnelle 3 UE au choix dans une banque 1UE libre FAGE GGC SVS 2 UE Mutualisées (1 au choix pour GC) 1 UE au choix parmi 2

Master mention "Microbiologie" Rentrée Responsable de la mention : Pierre Leblond Responsables des spécialités : Eric Gelhaye & Christophe Gantzer

Physiologie Identification diversité Génétique Qualité Physiologie H&S Projet Outils Compréhension & Applications Biotechnologie et Environnement R&D Académique Industrielle Production Contrôle Qualité Interactions biotiques abiotiques Stages

Devenir Cadre Lobjectif de cette formation qui se finalisera par lobtention dun diplôme universitaire Bac+5 est de former des cadres de haut niveau vers les expertises/métiers de la recherche et de lingénierie dans le domaine de la microbiologie. Les différents emplois accessibles à lissue de cette formation sont notamment : Responsable, Chef de projet, Chargé de développement, Consultant, Chargé de mission… Les débouchés Lutilisation, la détection, le contrôle des micro-organismes sont quasiment généralisés à lensemble des secteurs dactivité. Dans ce cadre, les débouchés potentiels de cette formation sont extrêmement larges couvrant notamment : Les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétologiques, Les industries de traitement de leau et des déchets, Les industries de production dénergies renouvelables, Les bureaux détudes et expertise (gestion de lenvironnement…) les organismes dEtat (DRIRE, DGCCRF, Universités, CNRS, INRA…), Les collectivités territoriales (régions, communes…)… Pour accéder à ces métiers : les spécialités « Biotechnologies microbiennes » & « Microbiologie environnementale et sanitaire » Une formation en 4 semestres qualifiants ; 3 semestres dacquisition et dapprofondissement de connaissances théoriques et pratiques (dont un stage de 8 semaines) et un semestre de stage en laboratoire ou entreprise selon le projet professionnel. …et avec le soutien des plus grandes entreprises du domaine (Suez, Véolia, Danone, Nestlé, CH. Hansen S/A, Bayer…) La compétence de professionnels au service de votre formation : 17 équipes de recherche fondamentale et appliquée en microbiologie (INRA, CNRS, UHP, ENSAIA, UPVM, LORIA…) Des intervenants professionnels issus du secteur dactivité (Véolia, ADEME, OSEO, CRITT…) Une nouvelle formation vers la professionnalisation en biotechnologies et environnement : le master Microbiologie master Microbiologie rentrée 2009 Les secteurs dactivité A lissue de la formation, les diplômés auront acquis les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à une intégration dans les grands secteurs dactivité suivants : Production Gestion environnementale Contrôle Qualité Hygiène et Sécurité Recherche et Développement Recherche Académique Les compétences transmises Au travers des deux spécialités, lobjectif est dinitier son parcours professionnel armé(e) de solides compétences scientifiques et méthodologiques en microbiologie et de connaissance de lentreprise : - s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer (management de projets), - de prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (appels doffres, audits, propriété industrielle, connaissance des acteurs publics et parapublics…). - maîtriser les outils de la Qualité et de la Normalisation. M1 et M2 ouvriront en 2009 ! M2 accessibles à partir des M1 actuels. (concernent les L3 actuels). Information & Contact :Pierre Leblond Eric Gelhaye Christophe Gantzer et prochainement