LA SUSPENSION HYDRACTIVE.

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Transcription de la présentation:

LA SUSPENSION HYDRACTIVE

TROIS FONCTIONS PRINCIPALES

LA FLEXIBILITE Avec une suspension Hydractive Citroën on change vos ressorts de suspension en cinq centièmes de seconde parce que vos ressorts c’est du gaz

LE RESSORT HELICOIDAL

La flexibilité avec un ressort

La flexibilité appelée lambda: l = dH / dF est la même quelque soit le poids des éléments suspendus Cela ne se passe pas de la même façon avec du gaz !!!

La sphère de suspension La sphère de gauche est telle qu’en magasin: elle contient 400 cm3 d ’azote sous une pression de 50 bars. La sphère du milieu est montée sur véhicule. Le volume de gaz a diminué, sa pression a augmentée Le véhicule passe sur une bosse le volume diminue encore, la pression augmente encore. Voyons l ’élévation de pression quand le volume diminue.

La compression d ’un gaz P x V = Constante ( loi de Mariotte) Si nous comprimons un volume initial = 400cm3 d ’azote, sous une pression initiale = 50 bars nous obtenons la courbe jaune Si nous comprimons un volume initial = 600 cm3 d ’azote, sous une pression initiale = 50 bars nous obtenons la courbe rouge. Bien-sûr l ’essai se fait à température constante. Ca va nous servir pour l ’hydractive !!!

La flexibilité avec du gaz

La flexibilité en fonction du volume de gaz Pour une même «   charge dynamique = dF », la  flexibilité est différente si le volume de gaz initial est différent(400cm3; 600cm3)La pression initiale est identique = 50 bars. La flexibilité: l2 = dH2/dF est plus grande que l1=dH1/dF Plus le volume initial d ’azote est grand plus la suspension est « souple » C ’est comme ça qu’on change vos ressorts en 0,05s.

Principes de l ’hydractive Le correcteur de raideur permet d ’isoler la sphère additionnelle avec son amortisseur et de couper la communication sphère droite sphère gauche. Par cette unique opération les trois paramètres: FLEXIBILITE? AMORTISSEMENT, ANTI-ROULIS sont modifiés…Voyons ça en détails...

Comment sont modifiés la flexibilité et l ’amortissement…? La flexibilité est modifié quand la sphère additionnelle est en circuit ou isolé car le volume de gaz est modifié:voir ci-contre état moelleux: V total=V principal+V additionnel état ferme: V total=V principal L ’amortissement est modifié dans le même temps: Trois dash-pot(amortisseur) sont en circuit par essieu Deux dash-pot sont en circuit schéma de principe sur une roue ci-contre:...

Et l ’anti-roulis... Essieu vue de l ’arrière: Sur le dessin de gauche, en virage à gauche le côté droit est « lesté » mais il y a passage de liquide droite-gauche, la pression reste identique dans les deux sphères et l’anti-roulis est faible.(roulis fort, le véhicule « penche ») Sur le dessin de droite, la communication entre les deux sphères est coupée, la pression dans la sphère droite tend à augmenter ce qui contribue à un anti-roulis fort. (roulis faible,  la voiture penche moins lors d ’un virage)