LA PROPAGANDE A TRAVERS LES AFFICHES POLITIQUES DU XXème SIECLE Cet outil de travail est ici présenté sous une forme épurée. Pour des raisons de droit de l'image, les affiches de propagande ne sont pas visibles sur le site, mais sont simplement référencées. Seules les affiches de campagne électorales françaises n'ayant pas de copyright particulier sont ici visibles. EFFRAYER MANIPULER CONVAINCRE Petit historique Méthodologie Quelques affiches Valérie ROUSSIGNĖ, collège A. Mézières. Académie Nancy-Metz
HISTORIQUE Savoir définir ce qu’est une affiche n’est pas très compliqué: c’est un morceau de papier qui est apposé sur une paroi. L’affiche est présente là où la population passe. Elle marque la vie quotidienne. Rien d’étonnant donc à ce que certains aient choisi de s’en servir pour défendre ou imposer leur cause. Les affiches furent d’abord réservées à l’expression du roi, puis utilisées pour annoncer les spectacles des théâtres à partir du XVIIème siècle. Au XIXème siècle elles annonçaient chez les libraires la parution de nouveautés, puis l’évolution des techniques de production d’images leur donna un essor considérable. Des artistes connus s’y intéressèrent et donnèrent alors à l’affiche ses lettres de noblesse. Dès lors l’affiche placardée dans les rues devient un support de messages de types très variés. Retour Suivant
Comment lire une affiche? METHODOLOGIE Comment lire une affiche? 1ère étape: présentation Présenter tout d’abord l’image: s’agit-il d’une œuvre photographique, d’un dessin? Identifier son genre (portrait, paysage). Préciser le contexte de sa création lorsque c’est possible. 2ème étape: description Citer le ou les éléments importants, la ou les actions puis les éléments secondaires. 3ème étape: analyse L’affiche présente un certain nombre d’originalités.A vous d'en faire un inventaire technique: la construction de l'image. les fonctions de l'image. les relations image–texte 4ème étape: interprétation Interpréter veut dire expliquer l’œuvre, lui trouver un sens, essayer de déchiffrer les intentions de l’artiste, ce qu’il a voulu dire. Retour Application
PETIT INVENTAIRE TECHNIQUE LA CONSTRUCTION DE L'IMAGE: Lire une image, c'est comprendre sa construction, en analysant: le cadrage: du très gros plan au plan d'ensemble. l'angle de prise de vue: au même niveau que le sujet, en plongée, en contre-plongée. les lignes et les formes dominantes: horizontales, verticales, obliques, courbes… les couleurs: fondamentales (ou primaires), chaudes ou froides, complémentaires. LES FONCTIONS DE L'IMAGE L'image peut remplir l'une ou plusieurs de fonctions suivantes: fonction esthétique: l'image correspond à une recherche artistique. fonction informative: ou explicative: l'image renseigne sur une réalité. fonction argumentative: diverses stratégies visent à convaincre, inciter, sensibiliser, faire acheter. fonction symbolique: l'image représente quelque chose d'abstrait. fonction narrative: l'image raconte une histoire. LES RELATIONS ENTRE L'IMAGE ET LETEXTE Les relations entre l'image et le texte sont importants, ils se complètent: l'image domine: dans ce cas, les textes sont purement informatifs (titres, légendes de schémas). le texte est intégré à l'image: il se présente sous forme de dialogues, de slogans… POUR ANALYSER UNE IMAGE, ON DOIT OBSERVER:. l'insertion du texte dans l'image: son importance et sa position. la forme du texte: sa longueur, sa typographie, la couleur des lettres. la signification du texte: les types de phrases, la ponctuation, les jeux sur les mots… Retour
QUELQUES AFFICHES DU XXème SIECLE Affiche soviétique 1939, "Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 45 Affiche du parti nazi, 1938, Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 Affiche française, régine de Vichy, 1943 "le marché noir, crime contre l'humanité" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 97 URSS de Staline Allemagne d’Hitler France de Pétain retour d’autres affiches
D’AUTRES AFFICHES Diverses et variées…. Affiche française pour un emprunt d'Etat, 1915 "L'or combat pour la victoire" Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 27 Affiche américaine, 1917 "Serons-nous plus sensibles à nos dollars qu'à la vie de nos enfants?" Manuel Histoire Géographie, BELIN édition 1999, page 33 Affiche Nations Unies, 1945 Manuel Histoire Géographie, BREAL édition 2003, page 93 Affiche française communiste contre le plan Marshall. Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 131 …ou plus précises: les affiches électorales retour
LES AFFICHES DE CAMPAGNES ELECTORALES Elections présidentielles de 1974 Elections présidentielles de 1965 retour Elections législatives de 1986
Analyse de l’historien ZOOM ZOOM ZOOM ZOOM Affiche soviétique 1939, "Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 45 Analyse de l’historien Analyse de l’artiste Allons plus loin « Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline. » Affiche de 1939 retour
retour Affiche soviétique 1939, "Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 45 retour
retour Affiche soviétique 1939, "Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 45 retour
retour Affiche soviétique 1939, "Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 45 retour
retour Affiche soviétique 1939, "Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 45 retour
ANALYSE DE L’HISTORIEN Affiche soviétique 1939, "Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 45 1. Présentez rapidement la situation du pays et du personnage principal à la date de cette affiche. Précisez notamment le poste qu‘il occupe à cette date. 2. Quel monument aperçoit-on à l'arrière plan? Dans quelle ville se situe l'action? 3. Quelle est la nature ici du défilé? Que cherche à démontrer ce défilé? A qui? Comment appelle-t-on l'armée soviétique? Sur quoi repose sa puissance? 4. D'après l'affiche, qui est à l'origine de cette force? Quelle politique le gouvernement a-t-il suivi pour développer sa force militaire? 5. En 1939, cette force est-elle suffisante pour affronter l'Allemagne? Quel traité l'URSS signe-t-elle avec l'Allemagne? 6. A l’aide de vos réponses précédentes, résumez par une phrase le message de cette affiche. 7. Montrez maintenant comment cette affiche (construction, couleurs, plans…) met en avant ce message. retour « Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline. » Affiche de 1939
ANALYSE DE L’ARTISTE retour 1ère étape: présentation Affiche soviétique 1939, "Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 45 1ère étape: présentation 1. Présentez l’image: s’agit-il d’une œuvre photographique, d’un dessin? 2. Identifiez son genre (portrait, paysage.. ou même montage). 3. Précisez le contexte de sa création: que pouvez-vous dire du pays à la date de cette affiche? 2ème étape: description 4. Citez le ou les éléments importants, la ou les actions, puis les éléments secondaires. 3ème étape: analyse 5. Faites un inventaire technique: - construction de l'image - fonction de l'image - relations image et texte. 4ème étape: interprétation 6. Interprétez maintenant les intentions de l’artiste, ce qu’il a voulu dire. « Notre armée et notre pays sont renforcés par la pensée de Staline. » Affiche de 1939 retour
ALLONS PLUS LOIN… retour Affiche soviétique 1932, Premier plan quinquennal et mécanisation Manuel Histoire Géographie, HACHETTE édition 2003, page 55 Affiche du parti communiste, 1934, "Vive l'invincible parti de Lénine! Vive le grand guide de la révolution prolétarienne mondiale,le camarade Staline!." Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 57 Affiche du parti communiste, "Merci à notre cher Staline pour notre enfance heureuse." Manuel Histoire Géographie, HACHETTE édition 2003, page 51 retour
Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 ZOOM ZOOM ZOOM ZOOM Affiche du parti nazi, 1938, Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 Analyse de l’historien Analyse de l’artiste Allons plus loin retour
Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 Affiche du parti nazi, 1938, Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 retour
Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 Affiche du parti nazi, 1938, Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 retour
Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 Affiche du parti nazi, 1938, Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 retour
Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 Affiche du parti nazi, 1938, Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 retour
Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 ANALYSE DE L’HISTORIEN 1. Présentez rapidement la situation du pays et du personnage principal à la date de cette affiche. Précisez notamment le poste qu'il occupe à cette date. 2. Pourquoi l'Allemagne est-elle coupée en deux à l'Est? Comment s'appelle la bande de terre qui sépare Königsberg du reste de l'Allemagne? 3. Quel traité a crée cette séparation? En quelle année? Quelles sont les principales clauses de ce traité? Comment les allemands ont-ils surnommé ce traité? 4.Quel pays l'Allemagne a-t-elle déjà annexé au moment où est publiée cette affiche? A quelle date? Comment appelle-t-on cette annexion? Comment le gouvernement allemand justifie-t-il cette annexion? 5. Dans quelle direction regarde le personnage? Expliquez pourquoi. Quel pays sera prochainement annexé par l'Allemagne? 6. Que veut dire le slogan « Ein Volk, ein Reich, ein Führer"? En quoi ce slogan résume-t-il la politique d’Hitler? 7. Quel emblème orne l'affiche? Quel objet porte l'aigle dans ses serres? De quoi est ce l'emblème? Pourquoi l'aigle a-t-il les ailes déployées? 8. A l’aide de vos réponses précédentes, résumez par une phrase le message de cette affiche. 9. Montrez maintenant comment cette affiche (construction, couleurs, plans…) met en avant ce message. Affiche du parti nazi, 1938, Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 retour
Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 ANALYSE DE L’ARTISTE 1ère étape: présentation 1. Présentez l’image: s’agit-il d’une œuvre photographique, d’un dessin? 2. Identifiez son genre (portrait, paysage.. ou même montage). 3. Précisez le contexte de sa création: que pouvez-vous dire du pays à la date de cette affiche? 2ème étape: description 4. Citez le ou les éléments importants, la ou les actions, puis les éléments secondaires. 3ème étape: analyse 5. Faites un inventaire technique: - construction de l'image - fonction de l'image - relations image et texte. 4ème étape: interprétation 6. Interprétez maintenant les intentions de l’artiste, ce qu’il a voulu dire. Affiche du parti nazi, 1938, Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 85 retour
ALLONS PLUS LOIN… retour Affiche du parti nazi, 1930, "Vive l'Allemagne" Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 77 Affiche du parti nazi pour les élections législatives, 1932, "Notre dernier espoir: Hitler" Manuel Histoire Géographie, HACHETTE édition 2003, page 83 Affiche du parti nazi, 1935, " La jeunesse au service du Führer " Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 77 retour
Analyse de l’historien ZOOM ZOOM ZOOM ZOOM Affiche française, régine de Vichy, 1943 "le marché noir, crime contre l'humanité" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 97 Analyse de l’historien Analyse de l’artiste Allons plus loin retour
retour Affiche française, régine de Vichy, 1943 "le marché noir, crime contre l'humanité" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 97 retour
retour Affiche française, régine de Vichy, 1943 "le marché noir, crime contre l'humanité" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 97 retour
retour Affiche française, régine de Vichy, 1943 "le marché noir, crime contre l'humanité" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 97 retour
retour Affiche française, régine de Vichy, 1943 "le marché noir, crime contre l'humanité" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 97 retour
ANALYSE DE L’HISTORIEN 1. Présentez rapidement la situation du pays à la date de cette affiche. 2. Pourquoi, selon vous ne voit-on que des silhouettes? 3. Cette affiche vous permet-elle de comprendre ce qu'était le marché noir? 4. Expliquez la critique que le dessinateur fait de ceux qui se livrent à cette activité. Est-il selon vous pour ou contre le régime de Vichy? 5. Selon vous, faire du marché noir est-il un acte de résistance ou de collaboration? 6. A l’aide de vos réponses précédentes, résumez par une phrase le message de cette affiche. 7. Montrez maintenant comment cette affiche (construction, couleurs, plans…) met en avant ce message. Affiche française, régine de Vichy, 1943 "le marché noir, crime contre l'humanité" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 97 retour
ANALYSE DE L’ARTISTE retour 1ère étape: présentation 1. Présentez l’image: s’agit-il d’une œuvre photographique, d’un dessin? 2. Identifiez son genre (portrait, paysage.. ou même montage). 3. Précisez le contexte de sa création: que pouvez-vous dire du pays à la date de cette affiche? 2ème étape: description 4. Citez le ou les éléments importants, la ou les actions, puis les éléments secondaires. 3ème étape: analyse 5. Faites un inventaire technique: - construction de l'image - fonction de l'image - relations image et texte. 4ème étape: interprétation 6. Interprétez maintenant les intentions de l’artiste, ce qu’il a voulu dire. Affiche française, régine de Vichy, 1943 "le marché noir, crime contre l'humanité" Manuel Histoire Géographie, NATHAN édition 2003, page 97 retour
ALLONS PLUS LOIN… retour Affiche française, régine de Vichy, "La Révolution Nationale" Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 107 Affiche française, régine de Vichy pour le Service du Travail Obligatoire Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 122 Affiche française, régine de Vichy, 1940 "Venez avec moi avec confiance" Manuel Histoire Géographie, HACHETTE édition 2003, page 100 retour
Qu’est ce qu’une ligne de construction? Il s’agit des grands axes directeurs de l’affiche. Bien souvent le dessinateur place son ou ses personnages, objets à un emplacement bien précis selon une géométrie bien propre. Ici c’est la diagonale qui prédomine. Cela permet au dessinateur de donner de la profondeur, une idée de mouvement ou une mise en avant d’un élément. Retour
A VOUS DE JOUER… retour Affiche française pour un emprunt d'Etat, 1915 "L'or combat pour la victoire" Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 27 retour
A VOUS DE JOUER… retour Affiche française communiste contre le plan Marshall. Manuel Histoire Géographie, HATIER édition 2003, page 131 retour
Manuel Histoire Géographie, BREAL édition 2003, page 93 A VOUS DE JOUER… Affiche Nations Unies, 1945 Manuel Histoire Géographie, BREAL édition 2003, page 93 retour
A VOUS DE JOUER… retour Affiche américaine, 1917 "Serons-nous plus sensibles à nos dollars qu'à la vie de nos enfants?" Manuel Histoire Géographie, BELIN édition 1999, page 33 retour