Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail de réflexion académique ( Inspecteur, Chefs de travaux, professeurs de la filière industries de procédés). Historiquement une filière qui a beaucoup évoluée pour s’adapter aux besoins industriels locaux.. ( Industries chimiques – traitement des eaux – Bio-industrie – papeterie…. )
Couvrir l’ensemble du référentiel des activités professionnelles en 3 ans -définir ensemble les activités à mettre en place en seconde, en première , en terminale Arrêter les dates limites pour la mise en place des C.C.F. Tenir compte des Périodes de Formation en Milieu Professionnel L’obligatoire: Nécessité d’un travail d’équipe régulier …..tout en tenant compte des différences de chacun… certains s’investiront davantage… Prévoir un coordonateur…
Prévoir l’occupation des ateliers sur toute la semaine L’immanquable: La répartition des services et des espaces Prévoir l’occupation des ateliers sur toute la semaine - possibilité de temps en temps d’être plusieurs professeurs dans le même atelier - banaliser un journée de la semaine pour toute autre formation ( formation ingénieurs- contrat de professionnalisation) Gros travail avec équipe et chef de travaux La réflexion commune
En jaune date limite des CCF…
L’incontournable: Chaque membre de l’équipe pédagogique doit être capable d’enseigner sur la totalité du référentiel d’activités professionnelles L’idéal choisi : 2 professeurs par niveau ( 3 maximum) 1 professeur suit la classe 3ans Points forts : Continuité de l’enseignement Remplacement des professeurs absents plus facile
L’équipe pédagogique crée la progression pédagogique L’exigence: L’équipe pédagogique crée la progression pédagogique Sur 1 an :en travaillant sur une succession de thèmes d’une durée de 4, 6, ou 8 semaines Sur 3 ans: En veillant que les activités professionnelles mises en place permettent de développer et valider des compétences 1ère année : Initiation … activités simples qui repose sur la réalisation de fabrications simples correspondant à des objectifs qualitatifs et quantitatifs simples . Au cours de l’année et des années qui suivent : travail sur l’autonomie , travail de groupes , travail par binôme ( chacun ayant des tâches différentes est complémentaires…) 1er thème : Initiation - découverte
mardi mercredi jeudi vendredi LB PB HB 36 2-5 sept ACCUEIL Présentation secteur et test de connaissances 37 6-12 sept Présentation du poste de génie chimique Les éléments et la circulation des fluides Présentation d’une mini entreprise. Choix d’une production L’industrie de procédés : les métiers- les secteurs- les stages possibles Présentation laboratoire La verrerie Mesure de volume et pesée 38 13-19 sept Création annuaire interne et organigramme Choix des produits Elaboration CV Premiers pas Contrôle volume et pesée 39 20-26 sept Schématisation du poste de génie chimique. Etalonnage tube de niveau 1ère étape : Engagement des actionnaires Choix d’un nom logo et slogan Lettre de motivation Préparation envoi courrier dosage acido – basique ( volumétrie – pH) Traitement des déchets 40 27-3 oct Relevé et étude des compteurs sur poste de génie chimique 2ème étape : Etude de coûts Enquête de faisabilité Préparation de l’AG. Recherche des actionnaires Etude de fabrication des 6 produits choisis Elaboration des procédés de fabrication. Conception des flys de vente Sur le thème : SEL GEMME Dosage acido-basique divers. Notion base et acide forts ou faibles Choix d’indicateurs colorés 41 4-10 oct Initiation schéma de principe. 1ère étape , le poste de génie chimique Etude du procédé « Salins du midi » Technologie : La filtration Contrôle qualité : turbidité 42 11-17 oct 3H de cours rattrapées en 3 x 1 h les vendredi matin en M1 : exercices et contrôles divers 43 22-24 oct AG TP de dosage acido basique évalué. Lancement du travail de recherche sur la fabrication de l’acide acétique Exemple: 1ére réunion pédagogique qui fait quoi ? Quelles activités seront mises en place? Quels savoirs technologiques seront choisis comme support ? Quels savoirs faires professionnels seront exploités et développés ?
La classe – l’élève: Favoriser la progression de la classe en tenant compte de la diversité des élèves : Prévoir au cours d’un thème une série de TP pouvant évoluer à plusieurs vitesses. Prévoir des concertations en fin de TP Favoriser la démarche de projets ( exemple: mini entreprise) Travail sur l’autonomie, la prise d’initiative …..
Merci pour votre attention Travail sur l’autonomie, la prise d’initiative …..