La démarche vers le CI2 : La chaîne d’énergie Objectifs d’apprentissage L’élève découvre et comprend: le concept de flux d’énergie Le rôle des constituants dans la chaîne d’énergie Problématique : Comment adapter le mouvement fourni par l’actionneur à celui souhaité par l’effecteur ? énergie énergie disponible électrique, ordres, énergie pour l’ACTION source hydraulique, messages mécanique demandée par le d’énergie pneumatique cahier des charges ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE
La démarche vers le CI2 : La chaîne d’énergie Autre système du centre d’intérêt :
La démarche vers le CI2 : La chaîne d’énergie
La démarche vers le CI2 : La chaîne d’énergie énergie disponible énergie pour l’ACTION mécanique demandée par le cahier des charges TRANSMETTRE Etude des mécanismes de transmission de mouvement Etude des mécanismes de transformation de mouvement Etude des solutions technologiques (guidages, assemblages…)
Objectifs d’apprentissage La démarche vers le CI2 : La chaîne d’énergie énergie disponible énergie pour l’ACTION mécanique demandée par le cahier des charges TRANSMETTRE Mécanismes de transformation de mouvement Objectifs d’apprentissage L’élève découvre et comprend: La loi d'entrée / sortie dans un mécanisme de transformation de mouvement. Le principe physique mis en jeu.
Stratégie vers le CI2 : La chaîne d’énergie TRANSMETTRE énergie mécanique énergie disponible pour l’ACTION demandée par le cahier des charges Problème technique Comment passer d'un mouvement de rotation continu à un mouvement de translation ? Proposer à l’élève un environnement avec plusieurs solutions techniques à étudier pignon / crémaillère, Ferme porte hydraulique poulies /courroie Minidosa vis / écrou, Destructeur d’aiguilles SPAD bielle / manivelle, Gonfleur portatif
La démarche vers le CI2 : La chaîne d’énergie TRANSMETTRE énergie mécanique énergie disponible pour l’ACTION demandée par le cahier des charges Exemple : Le gonfleur portatif « Airman » Simuler (simulateur) le comportement du mécanisme pour différents valeurs d'un paramètre interne du mécanisme (l’élève fait varier le rayon d’excentration, …). Etablir l'influence des variation du paramètre sur la loi E / S. Insère sur le graphique des nouvelles courbes à chaque valeur testée. Commenter le comportement de la loi E / S en fonction du paramètre. identification des facteurs influents associés : dimensions caractéristiques (diamètres, nombre de dents, longueur, course)