Anaphores et substituts dans le roman « Le puma aux yeux d’émeraude ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

J'ai encore rêvé d'elle C'est bête, elle n'a rien fait pour ça Elle n'est pas vraiment belle C'est mieux, elle est faite pour moi Toute en douceur Juste.
Limplicite dans le roman « Le puma aux yeux démeraude ».
Mots de vocabulaire 1ère année
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Eviter les répétitions
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
L’ordre des pronoms.
Vous avez deux choix.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Avant d'être maman... Cliquez pour débuter.
fonctionnement de la classe
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Rencontrer Jésus.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Correction du devoir de fin de séquence
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
clame monsieur Loyal. Le cirque patatrac 1 Une histoire de Méli Marlo
Les démonstratifs.
Reconnaissance de mots dans le roman « Le puma aux yeux d’émeraude ».
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Le collier de perles.
La vieille dame grincheuse
AVANT LA LECTURE.
Mon panier Aux gestes D'amour.
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
C'est M. Robert qui se jette à l'eau.
Un Noël sans retour.
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les Pronoms COD et COI.
Mon panier d’amour.
Blagues sur le mariage.
Aux papas méchants !.
Un peu d’air….
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Comment tuer une anguille ?
Le Pardon.
Ainsi le veux la vie ....
Mon amour.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Cliquez pour débuter Au début, je voyais Dieu comme mon observateur, mon juge, comptant toutes les choses que j'avais mal faites, pour qu'Il puisse savoir.
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Blagues en Vrac……...
Psaume 139 Par Richard Gunther
Alzheimer Belle musique.
Grammaire, orthographe et compréhension
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
moi toi lui elle nous vous eux elles
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Alzheimer Belle musique
Le puma aux yeux d’émeraude
Portraits des monstres.
Les propositions dans la phrase
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
Exercices : Conjugue le verbe avoir :
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Anaphores et substituts dans le roman « Le puma aux yeux d’émeraude ».

Objectifs: Apprendre à repérer et utiliser les substituts anaphoriques. Développer le repérage des référents derrière les substituts lexicaux. Apprendre à repérer les différentes désignations des personnages d’un roman.

Remarque Pour certains exercices où les élèves devront retrouver le nom associé à un pronom (cf. exemple chapitre 16) : leur faire récrire la phrase avec les pronoms remplacés par les noms. Remarquer ainsi que la place des mots change suivant leur nature mais leur fonction reste la même. Relire le paragraphe avec les pronoms remplacés. Faire ainsi comprendre la « lourdeur » des répétitions et l’intérêt de l’utilisation des pronoms; faire écrire ce paragraphe en trouvant d’autres substituts (qui ne sont pas des pronoms pour chaque nom).

Autres mots pour désigner le personnage Les personnages du roman « Le puma aux yeux d’émeraude » (seuls le nom des personnages du 1er chapitre est donné, les autres informations ainsi que le nom des autres personnages seront complétés au fur et à mesure de la lecture) Nom Autres mots pour désigner le personnage Informations sur le personnage (physique, profession, lien avec les autres personnages) Tía Roberta Julio César Emiliano Batisto de Bolivar

Chapitre 1 Comment apprend-on le nom du héros ? Quels sont les personnages dont nous faisons connaissance dans ce chapitre ? Quels sont ceux  dont on nous parle mais qui n'apparaissent pas dans le récit ? Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. Quand je n’allais pas en classe, l’absence de mon père me faisait souffrir. Quelle est la nature de « me » ? Quelle est la fonction de « me » ? Qui est représenté par « me »

Chapitre 3 De grosses libellules volaient dans le sillage de la petite embarcation Une grenouille jaune et bleu, petit dentrobate Mon père avec sa touffe de cheveux noirs, sa grosse moustache Je vais l'attraper Avec ses bras longs comme un jour sans pain, il n'eut pas de mal à atteindre les feuillages au venin extrêmement puissant plongea dans l'eau. quand nous passerons en dessous de lui. qui lui retombait au coin des lèvres. où le serpent continuait d'évoluer, affolé par la lueur de la lampe. qui se coulait silencieusement entre les berges serrées.

Chapitre 4 Relis attentivement les extraits ci-dessous du roman (p. 42 à 44). Entoure tous les noms, groupes de nom et pronoms qui désignent le puma. Là, en face de moi, dans le faisceau lumineux, il y avait une bête allongée. […] Les yeux de l’animal brillaient comme de grosses perles vertes. […] Il était allongé sur le flanc gauche, découvrant son poitrail blanc. Une impression de puissance se dégageait de son corps. C’était un puma. Un puma comme je n’en avais jamais vu. Il allait bondir, planter ses dents dans ma nuque. .. une tache rouge luisait sur sa robe fauve. Il était blessé à l’épaule. […] C’était sur lui que les chasseurs avaient tiré. Nous restâmes face à face quelques secondes.il ne me sembla pas agressif. Ma peur retomba lentement. Je décidai d’approcher doucement, mesurant mes gestes, une main hésitante tendue vers lui. - Je… je ne te veux aucun mal… Le félin entrouvrit la gueule, découvrant ses mâchoires armées de dents puissantes. Sa longue queue s’agita nerveusement. Oreilles rabattues, babines retroussées, il émit un grognement d’avertissement. Je m’arrêtai net.

« Je ne les même pas vus. » (page 48) Chapitre 5 Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Je ne les même pas vus. » (page 48) ● Quelle est la nature de « je », de « les » ? ● Quelle est la fonction de « je », de « les » ? ● Qui parle ? De qui parle-t-il ?

Chapitre 6 Plusieurs personnages dialoguent dans cet extrait des pages 56 et 57. Indique après chaque flèche le nom du personnage qui parle. Je vous ai entendus parler de puma cette nuit. Vous auriez fait une mauvaise rencontre ? →……………..…. C’est Julio César. Il a vu un puma blessé. Des chasseurs venaient de lui tirer dessus. C’est bien ça, vieux ? → ……..………….…. Exactement. Et les chiens allaient le rattraper ! →…………………………. C’était à quel endroit ? →………………………. Tu sais, sur la piste que traverse le Río Corral, près des marais… →…………………………. - Ah oui ! Celle qui mène aux anciennes mines d’émeraudes. On dit qu’il y encore du monde, là-bas. Ces gens-là chassent forcément. Un puma… →………………………….

Chapitre 8 « Posons-le sur la table. » (page 79) Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Posons-le sur la table. » (page 79) ● Quelle est la nature de « le » ? ● Quelle est la fonction de « le » ? ● Qui parle ? De qui parle-t-il ? « Mes doigts ont rencontré le collier. Je l’ai oublié » (page 81) ● Quelle est la nature de « l’ » ? ● Quelle est la fonction de « l’ » ? ● Que représente ce « l’ » ?

« Il se réveille. » (page 97) Chapitre 10 Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Il se réveille. » (page 97) ● Qui parle ? ● De qui parle-t-il ?

« Je l’ai connu quand il était grand comme toi. » (page 109) Chapitre 12 Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Je l’ai connu quand il était grand comme toi. » (page 109) ● Quelle est la nature de « l’ », de « il », de « toi » ? ● Quelle est la fonction de « l’ », de « il » de « toi » ? ● Qui parle ? De qui parle-t-il ?

« Je ne vous ai pas engagé pour ça ! » (page 117) Chapitre 13 Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Je ne vous ai pas engagé pour ça ! » (page 117) ● Quelle est la nature de « vous » ? ● Quelle est la fonction de « vous ? ● Qui parle ? A qui parle-t-il ?

Chapitre 14 Samuel apprend à Julio qui est Luis Jorge Pedrera. pendant ce temps, que font le père de Julio et M. Argentino: (donner ou non le QCM suivant le niveau des élèves)  Ils questionnent les deux malfaiteurs.  Ils mettent en fuite les deux ravisseurs.  Ils capturent les deux bandits. Au départ, quelle était la véritable mission de Pedrito et Chico, les deux ravisseurs ? Pourquoi Pedrito et Chico ont-ils tiré sur le puma ? - Et pourquoi Pedrito et Chico ont-ils enlevé Julio ?

Chapitre 16 Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Il la posa sur la paillasse et en ôta le couvercle sous nos yeux. » (page 149) ● Quelle est la nature de « il », de « la », de « en » ? ● Quelle est la fonction de « il », de « la », de « en » ? ● Qui observe cette scène ?

Récrire le paragraphe avec les pronoms remplacés par les noms : Mr Calderon nous fit signe de le suivre, nous entraînant dans son laboratoire. Il ouvrit une boîte à pharmacie, sortit une boîte de médicaments. Il la posa sur la paillasse et en ôta le couvercle sous nos yeux.

Mr Calderon fit signe

à Mr Pedrera, Emiliano Batisto de Bolivar, Samuel Argentino, les quatre policiers et Julio César de suivre

Mr Calderon, entraînant

Mr Pedrera, Emiliano Batisto de Bolivar, Samuel Argentino, les quatre policiers et Julio César dans son laboratoire.

Mr Calderon ouvrit une boîte à pharmacie, sortit une boîte de médicaments.

Mr Calderon posa

la boîte de médicaments sur la paillasse et ôta le couvercle

de la boîte de médicaments sous nos yeux.

Relire le paragraphe avec les pronoms remplacés Relire le paragraphe avec les pronoms remplacés. Faire ainsi comprendre la « lourdeur » des répétitions et l’intérêt de l’utilisation des pronoms ; Mr Calderon fit signe à Mr Pedrera, Emiliano Batisto de Bolivar, Samuel Argentino, les quatre policiers et Julio César de suivre Mr Calderon, entraînant Mr Pedrera, Emiliano Batisto de Bolivar, Samuel Argentino, les quatre policiers et Julio César dans son laboratoire. Mr Calderon ouvrit une boîte à pharmacie, sortit une boîte de médicaments. Mr Calderon posa la boîte de médicaments sur la paillasse et ôta le couvercle de la boîte de médicaments sous nos yeux.

Ecrire ce paragraphe en trouvant d’autres substituts (noms communs pour chaque nom). On peut utiliser le tableau des personnages constitué au fur et à mesure de la lecture. On peut écrire un passage plus long pour mieux sentir l’intérêt des pronoms aussi bien au niveau de la compréhension du texte que des répétitions, que de la « lourdeur » pendant la lecture. Le suspect fit signe au géologue, au père de Julio, au jeune étudiant, aux quatre agents de police et aux jeune héros de suivre le vétérinaire, entraînant le spécialiste des gemmes, le chercheur d’émeraudes, l’ami de Julio, les quatre représentants de l’ordre et le jeune aventurier dans son laboratoire. Le señor en costume blanc ouvrit une boîte à pharmacie, sortit une boîte de médicaments. Le mystérieux personnage posa le curieux emballage sur la paillasse et ôta le couvercle de l’énigmatique tube sous nos yeux.