Anaphores et substituts dans le roman « Le puma aux yeux d’émeraude ».
Objectifs: Apprendre à repérer et utiliser les substituts anaphoriques. Développer le repérage des référents derrière les substituts lexicaux. Apprendre à repérer les différentes désignations des personnages d’un roman.
Remarque Pour certains exercices où les élèves devront retrouver le nom associé à un pronom (cf. exemple chapitre 16) : leur faire récrire la phrase avec les pronoms remplacés par les noms. Remarquer ainsi que la place des mots change suivant leur nature mais leur fonction reste la même. Relire le paragraphe avec les pronoms remplacés. Faire ainsi comprendre la « lourdeur » des répétitions et l’intérêt de l’utilisation des pronoms; faire écrire ce paragraphe en trouvant d’autres substituts (qui ne sont pas des pronoms pour chaque nom).
Autres mots pour désigner le personnage Les personnages du roman « Le puma aux yeux d’émeraude » (seuls le nom des personnages du 1er chapitre est donné, les autres informations ainsi que le nom des autres personnages seront complétés au fur et à mesure de la lecture) Nom Autres mots pour désigner le personnage Informations sur le personnage (physique, profession, lien avec les autres personnages) Tía Roberta Julio César Emiliano Batisto de Bolivar
Chapitre 1 Comment apprend-on le nom du héros ? Quels sont les personnages dont nous faisons connaissance dans ce chapitre ? Quels sont ceux dont on nous parle mais qui n'apparaissent pas dans le récit ? Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. Quand je n’allais pas en classe, l’absence de mon père me faisait souffrir. Quelle est la nature de « me » ? Quelle est la fonction de « me » ? Qui est représenté par « me »
Chapitre 3 De grosses libellules volaient dans le sillage de la petite embarcation Une grenouille jaune et bleu, petit dentrobate Mon père avec sa touffe de cheveux noirs, sa grosse moustache Je vais l'attraper Avec ses bras longs comme un jour sans pain, il n'eut pas de mal à atteindre les feuillages au venin extrêmement puissant plongea dans l'eau. quand nous passerons en dessous de lui. qui lui retombait au coin des lèvres. où le serpent continuait d'évoluer, affolé par la lueur de la lampe. qui se coulait silencieusement entre les berges serrées.
Chapitre 4 Relis attentivement les extraits ci-dessous du roman (p. 42 à 44). Entoure tous les noms, groupes de nom et pronoms qui désignent le puma. Là, en face de moi, dans le faisceau lumineux, il y avait une bête allongée. […] Les yeux de l’animal brillaient comme de grosses perles vertes. […] Il était allongé sur le flanc gauche, découvrant son poitrail blanc. Une impression de puissance se dégageait de son corps. C’était un puma. Un puma comme je n’en avais jamais vu. Il allait bondir, planter ses dents dans ma nuque. .. une tache rouge luisait sur sa robe fauve. Il était blessé à l’épaule. […] C’était sur lui que les chasseurs avaient tiré. Nous restâmes face à face quelques secondes.il ne me sembla pas agressif. Ma peur retomba lentement. Je décidai d’approcher doucement, mesurant mes gestes, une main hésitante tendue vers lui. - Je… je ne te veux aucun mal… Le félin entrouvrit la gueule, découvrant ses mâchoires armées de dents puissantes. Sa longue queue s’agita nerveusement. Oreilles rabattues, babines retroussées, il émit un grognement d’avertissement. Je m’arrêtai net.
« Je ne les même pas vus. » (page 48) Chapitre 5 Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Je ne les même pas vus. » (page 48) ● Quelle est la nature de « je », de « les » ? ● Quelle est la fonction de « je », de « les » ? ● Qui parle ? De qui parle-t-il ?
Chapitre 6 Plusieurs personnages dialoguent dans cet extrait des pages 56 et 57. Indique après chaque flèche le nom du personnage qui parle. Je vous ai entendus parler de puma cette nuit. Vous auriez fait une mauvaise rencontre ? →……………..…. C’est Julio César. Il a vu un puma blessé. Des chasseurs venaient de lui tirer dessus. C’est bien ça, vieux ? → ……..………….…. Exactement. Et les chiens allaient le rattraper ! →…………………………. C’était à quel endroit ? →………………………. Tu sais, sur la piste que traverse le Río Corral, près des marais… →…………………………. - Ah oui ! Celle qui mène aux anciennes mines d’émeraudes. On dit qu’il y encore du monde, là-bas. Ces gens-là chassent forcément. Un puma… →………………………….
Chapitre 8 « Posons-le sur la table. » (page 79) Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Posons-le sur la table. » (page 79) ● Quelle est la nature de « le » ? ● Quelle est la fonction de « le » ? ● Qui parle ? De qui parle-t-il ? « Mes doigts ont rencontré le collier. Je l’ai oublié » (page 81) ● Quelle est la nature de « l’ » ? ● Quelle est la fonction de « l’ » ? ● Que représente ce « l’ » ?
« Il se réveille. » (page 97) Chapitre 10 Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Il se réveille. » (page 97) ● Qui parle ? ● De qui parle-t-il ?
« Je l’ai connu quand il était grand comme toi. » (page 109) Chapitre 12 Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Je l’ai connu quand il était grand comme toi. » (page 109) ● Quelle est la nature de « l’ », de « il », de « toi » ? ● Quelle est la fonction de « l’ », de « il » de « toi » ? ● Qui parle ? De qui parle-t-il ?
« Je ne vous ai pas engagé pour ça ! » (page 117) Chapitre 13 Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Je ne vous ai pas engagé pour ça ! » (page 117) ● Quelle est la nature de « vous » ? ● Quelle est la fonction de « vous ? ● Qui parle ? A qui parle-t-il ?
Chapitre 14 Samuel apprend à Julio qui est Luis Jorge Pedrera. pendant ce temps, que font le père de Julio et M. Argentino: (donner ou non le QCM suivant le niveau des élèves) Ils questionnent les deux malfaiteurs. Ils mettent en fuite les deux ravisseurs. Ils capturent les deux bandits. Au départ, quelle était la véritable mission de Pedrito et Chico, les deux ravisseurs ? Pourquoi Pedrito et Chico ont-ils tiré sur le puma ? - Et pourquoi Pedrito et Chico ont-ils enlevé Julio ?
Chapitre 16 Dans la phrase suivante, surligne en jaune les verbes conjugués et souligne en bleu les sujets. « Il la posa sur la paillasse et en ôta le couvercle sous nos yeux. » (page 149) ● Quelle est la nature de « il », de « la », de « en » ? ● Quelle est la fonction de « il », de « la », de « en » ? ● Qui observe cette scène ?
Récrire le paragraphe avec les pronoms remplacés par les noms : Mr Calderon nous fit signe de le suivre, nous entraînant dans son laboratoire. Il ouvrit une boîte à pharmacie, sortit une boîte de médicaments. Il la posa sur la paillasse et en ôta le couvercle sous nos yeux.
Mr Calderon fit signe
à Mr Pedrera, Emiliano Batisto de Bolivar, Samuel Argentino, les quatre policiers et Julio César de suivre
Mr Calderon, entraînant
Mr Pedrera, Emiliano Batisto de Bolivar, Samuel Argentino, les quatre policiers et Julio César dans son laboratoire.
Mr Calderon ouvrit une boîte à pharmacie, sortit une boîte de médicaments.
Mr Calderon posa
la boîte de médicaments sur la paillasse et ôta le couvercle
de la boîte de médicaments sous nos yeux.
Relire le paragraphe avec les pronoms remplacés Relire le paragraphe avec les pronoms remplacés. Faire ainsi comprendre la « lourdeur » des répétitions et l’intérêt de l’utilisation des pronoms ; Mr Calderon fit signe à Mr Pedrera, Emiliano Batisto de Bolivar, Samuel Argentino, les quatre policiers et Julio César de suivre Mr Calderon, entraînant Mr Pedrera, Emiliano Batisto de Bolivar, Samuel Argentino, les quatre policiers et Julio César dans son laboratoire. Mr Calderon ouvrit une boîte à pharmacie, sortit une boîte de médicaments. Mr Calderon posa la boîte de médicaments sur la paillasse et ôta le couvercle de la boîte de médicaments sous nos yeux.
Ecrire ce paragraphe en trouvant d’autres substituts (noms communs pour chaque nom). On peut utiliser le tableau des personnages constitué au fur et à mesure de la lecture. On peut écrire un passage plus long pour mieux sentir l’intérêt des pronoms aussi bien au niveau de la compréhension du texte que des répétitions, que de la « lourdeur » pendant la lecture. Le suspect fit signe au géologue, au père de Julio, au jeune étudiant, aux quatre agents de police et aux jeune héros de suivre le vétérinaire, entraînant le spécialiste des gemmes, le chercheur d’émeraudes, l’ami de Julio, les quatre représentants de l’ordre et le jeune aventurier dans son laboratoire. Le señor en costume blanc ouvrit une boîte à pharmacie, sortit une boîte de médicaments. Le mystérieux personnage posa le curieux emballage sur la paillasse et ôta le couvercle de l’énigmatique tube sous nos yeux.