Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Que faire? Comment convaincre? Le conflit entre les générations nest pas une caractéristique de la société de nos jours. Il a existé depuis toujours, peut-être plus évident au passé quand il sagissait du choix de la carrière.
Le journal de mon grand-père Un jour, en rangeant les affaires dans le grenier, jai découvert dans un coin, parmi des vieux livres, un cahier déchiré. Je lai ouvert, et jai constaté que cétait un journal: le journal de mon grand-père. En le lisant, je suis entré peu-à-peu dans un autre monde. Jai découvert les rêves, les sentiments, les aspirations de mon grand-père. Il y avait presque les mêmes problemes dun adolescent.
Changer le destin Mes ancêtres étaient de père en fils des bergers. Mon grand-père voulait autre chose et ça ne faisait pas plaisir à ses parents. Et il a noté ses essais de convinction dans son journal, dont voici quelques exemples: Dimanche, le 11 Mai 1950 En retournant de léglise nous avons rencontré mon professeur de biologie. Il a dit à maman quil voulait me préparer pour lexamen à la faculté. Ma mère na rien dit ni alors, ni plus tard à la maison.
Les premiers essais Lundi, le 18 Mai 1959 Aujourdhui, de retour de lécole, mes parents étaient à la maison. Pour la première fois je leur ai dit ce que je voudrais faire: devenir médecin. Echec total! Une dispute a vite eclaté entre eux: Cest ta faute! Tu las su tout le temps! disait papa. Je vais essayer de nouveau la semaine prochaine, après mon anniversaire. Jespère que ma soeur maidera.
Les premiers alliés Mardi, le 26 Mai 1950 Aujourdhui jai parlé de nouveau avec mes parents. Ma soeur leur a expliqué que je suis le meilleur à lécole, que tous les professeurs mavaient mencouragé daller à la faculté. Ma mère est fière de moi. Elle semble accepter mon rêve. Mercredi, le 27 Mai 1950 Hier soir, papa a voulu parler avec moi. Je lui ai dit que je veux aller à la faculté, que je veux devenir medecin. Il naccepte pas cette idée: je suis le seul garçon de la famille: Je dois rester à la maison et devenir berger. Qui soccupera des moutons? Ma mère, mes soeurs?
Le premier pas vers le succès Mardi, le 15 Juin, 1950 Aujourdhui jai remporté le premier prix à lécole. Mon père était là, fier de moi. Mon professeur a parlé avec lui. Il lui a expliqué que notre village a besoin non seulement des bergers, mais aussi dun médecin. Après la discution, papa ma longuement regardé et mas dit en pleurant: Promets-moi que tu retournera dans ce village! Oui papa, je te le promets!
Conclusions Mon grand-père est allé ensuite à la faculté. Il est devenu médecin et il est revenu dans son village, tout comme mon père. Et maintenant cest mon tour de convaincre ma familli que je ne veux pas devenir médecin, mais professeur. Et prmièrement, je dois trouver des alliés. Le conflit entre les générations nest pas un problème contemporain. Il a existé depuis toujours. Les parents veulent le bien de leurs enfants, mais quelques fois ils doivent les ecouter et ils doivent avoir confiance en ce qui concerne leur choix.