http://www. cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese http://www.cours-pharmacie.com/biologie-vegetale/la-photosynthese.html
Les conditions du milieu ont aussi un impact très important dans le processus de la photosynthèse. Les facteurs environnementaux les plus importants sont : la lumière; la concentration en CO2; la concentration en O2; la présence des minéraux; la température; la pollution; l’eau.
Si je veux augmenter la production d’une culture, qu’est-ce que je peux faire? Lumière: - Avoir la bonne intensité de lumière Alterner des périodes d’obscurité et de lumière pour que plants aient un temps de récupération Concentration en CO2: La photosynthèse augmente avec l’augmentation de la concentration de CO2. Cependant, comme pour tous les vivants, le CO2 devient toxique lorsque les concentrations atteignent 6 000 ppm. Concentration O2: - La photosynthèse diminue avec l’augmentation de la concentration de O2. La voie C4 est priorisé dans ces conditions.
Présence de minéraux: Pour assurer une croissance optimale Pour que les composés chimiques soient disponibles pour assurer les réactions chimiques Température: Lorsque les températures sont trop élevées, les protéines (enzymes) sont dénaturées et le processus de photosynthèse ralentit. Pollution: La pollution atmosphérique oxyde les enzymes et les dénature. On obtient alors les mêmes effets que pour l’augmentation de la température. Eau: - Les plantes en C3 consomment plus d’eau que les autres plantes parce que leurs stomates sont ouverts plus longtemps.