Commission Economique pour l’Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Opportunités de financement dans la région
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
Bilan sur les sources d’énergies renouvelables au Maroc
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE

Quelles énergies pour le XXIe siècle?
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Forum International sur le Mécanisme de Développement Propre au Maroc
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
17ème Congrès de l’UPDEA, du 28 au 31 Mai Tunisie
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
GDF SUEZ et la contrainte carbone
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Le contexte réglementaire français
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’énergie Eolienne Généralités.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Les énergies renouvelables
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
LES ENJEUX ENERGETIQUES
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Consommation d’énergie primaire (Mtep)
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
- Biocybèle - 14 mai SAM Source Monde diplomatique
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Commission Economique pour l’Afrique Les mécanismes innovants de financement des projets d’énergies renouvelables en Afrique du Nord Energies renouvelables dans la région de l’Afrique du Nord: situation actuelle et perspectives Tunis, 03 octobre 2012 Rafik MISSAOUI Sami MRROUKI

Plan de la présentation Contexte énergétique mondial Contexte énergétique de la région Situation des énergies renouvelables dans la région Perspectives et besoins en investissement Conclusion

Contexte énergétique mondial La nécessité d’une transition énergétique La consommation mondiale d’énergie est soumise à de multiples contraintes : Limite des réserves des énergies de stock : Deux à trois siècles pour le charbon Quelques dizaines d’années pour le pétrole, De l’ordre du demi-siècle pour le gaz naturel, Quelques dizaines d’années pour l’uranium. Contrainte géopolitique : Concentration des réserves de pétrole en Moyen- Orient Atteintes à l’environnement, la santé et la vie humaines Le besoin d’un nouveau paradigme énergétique

Contexte énergétique mondial La nécessité d’une transition énergétique Des enjeux particuliers au niveau de l’électricité Plus de 40% de l’énergie primaire est destinée à la production électrique Une faible part des énergies renouvelables

Contexte énergétique mondial Une demande future importante Prospective de la demande mondiale en énergie primaire selon le scénario des politiques actuelles (Source : AIE, 2011)

Contexte énergétique mondial Perspectives des énergies renouvelables PROSPECTIVE DE LA DEMANDE MONDIALE EN ÉNERGIE PRIMAIRE PAR TYPE D’ÉNERGIE (Source : AIE, 2011)

Contexte énergétique mondial Perspectives des énergies renouvelables Potentiel de réduction des émissions mondiales de CO2 par type de mesures selon le scénario 450 (Source : AIE, 2011)

Contexte énergétique de la région La demande d’énergie

Contexte énergétique de la région Une demande en énergie primaire contrastée (Source : AIE, 2011)

Contexte énergétique de la région Une demande électrique contrastée L’atteinte de la valeur moyenne de 986 KWh/ habitant fera augmenter la demande sur l’électricité autour de 77 000 GWh par an soit une demande additionnelle de l’ordre de 58 000 GWh par an.

Contexte énergétique de la région Des défis futures importants de la demande électrique Une augmentation galopante de la demande électrique

Etat des lieux des ER dans le région L’électricité renouvelable connectée au réseau

Etat des lieux des ER dans le région L’électricité renouvelable connectée au réseau

Etat des lieux des ER dans le région L’électricité renouvelable connectée au réseau En 2012, les capacités installées dans la région ont atteint 1088 MW d’éolien et 75 MW de CSP, comme suit : CSP / PV Eolien Algérie 25 MW CSP (Hassi R’Mel) Egypte 30 MW CSP (Kuramat) 550 Mauritanie 5 Maroc 20 MW CSP (Beni Mathar) 289 Tunisie 244 Total 75 MW CSP 1088

Etat des lieux des ER dans le région L’électricité renouvelable connectée au réseau Des capacités additionnelles sont en cours de développement dans la région, parmi lesquelles on peut citer : Libye 180 MW éolien (Derna 60 et Al Maqrun 120 MW) et 15 MW PV. Maroc 125 MW CSP (Ouarzazate) et plus de 700 MW éolien engagés. Egypte : 250 MW éolien en BOO au Golf du Suez Tunisie : 10 MW PV (Tozeur). Mauritanie : 40 MW éolien et 15 MW PV + plusieurs petits projets hybrides diesel PV

Etat des lieux des ER dans le région Le chauffage solaire de l’eau Potentiel important de développement des CES

Etat des lieux des ER dans le région Electrification et pompage PV décentralisés Pays Réalisations Algérie Programme d’électrification photovoltaïque réalisé par Sonelgaz, financé sur dotations de l’Etat, au profit de 1000 foyers répartis sur 4 wilayas du grand Sud, (Tamanrasset, Adrar, Illizi et Tindouf). Mauritanie Plus de 10000 ménages et points d’eau électrifiés par des systèmes PV. Maroc Environ 13 MW de PV installé dans le cadre du programme d’électrification PERG. Tunisie 13000 ménages électrifiés par des systèmes PV et une centaine de pompes PV. Le développement de cette filière dépend du taux d’électrification et des programmes y afférents

Perspectives des ER dans le région Les objectifs

Perspectives des ER dans le région Les mesures prises

Perspectives des ER dans le région Besoins en investissement Besoins très important en financement

Conclusion Des objectifs ambitieux, mais faisables   Des objectifs ambitieux, mais faisables Des besoins colossaux en investissement , mais qui va financer ? Les finances publiques sont limitées L’appel aux investissements privés se heurte à de nombreuses contraintes Cadre réglementaire peu favorable aux développeurs privés: Accès au réseau Faible attractivité pour le secteur privé Risques pays Risques économiques Tarification énergétique Des défis techniques liés à la variabilité des ENRs pour la production électrique Interconnexion Stockage

Merci pour votre attention