Programme de formation: Modules spécifiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cahier de texte en ligne
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Site "Autoformation et multimédia"
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
1 Exploitation des RN Évaluation des RN RappelRappel.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 2 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Programme Matin : Séance plénière
La politique documentaire d’établissement
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
Enjeux de l’expérimentation
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008.
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Le Portfolio Numérique
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
IANTE 2006 Atelier 3: Site national et sites académiques Comment améliorer la lisibilité des uns et des autres dans la perspective dune incitation plus.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La Scénarisation Pédagogique
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
E-learning et plates-formes d’échanges
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Le Portfolio.
Vers un système d’information pédagogique
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Se préparer à l’inspection.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Le club de lecture à l’écran
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de l’atelier 2.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Programme de formation: Modules spécifiques Impliquer les enseignants dans l’utilisation, l’intégration méthodologique et le développement des TICE Impliquer le corps des chefs d’établissements dans la gestion rationnelle de l’établissement et la conduite du changement au niveau local Modules Spécifiques 24H Impliquer le corps de l’encadrement pédagogique dans le processus d’opérationnalisation des réformes GENIE proposées au niveau local et régional par le biais de la maîtrise de l’utilisation, l’intégration méthodologique et le développement des TICE Module 1: Les Ressources Numériques (6Hx2) Module 2 : TIC et Communication (6H) Module 3 : Développement professionnel (6H) 1

Modules Spécifiques Programme GENIE TICE et développement professionnel MODULE 1 Les Ressources Numériques (RN) 12H

Objectifs du module Identifier les types de ressources numériques Déterminer la pertinence des RN pour les apprenants (valeur ajoutée) Rechercher, acquérir et adapter des RN à situations d’apprentissage Intégrer méthodologiquement les RN dans des situations d’apprentissage 3 3

Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 1 Identification et évaluation des Ressources Numériques 6H

Objectifs de l’atelier Identifier des types de Ressources Numériques (RN) Déterminer la pertinence des Ressources Numériques pour les apprenants (site web pédagogique comme exemple) 5 5

Ressources numériques? En équipe, définir «ressources numériques» 10 min 6

Ressources numériques: «Ensemble de services en ligne, logiciels de gestion, d'édition et de communication (portails, logiciels, moteurs de recherche, applications éducatives, portfolios) données, informations (articles de journaux, émissions de télévision, séquences audio…), œuvres numérisées utiles à l'enseignant ou à l'apprenant, activités ou projets pouvant être présenté dans le cadre d'un scénario pédagogique.» Bibeau Robert, (2005), Les TIC à l'école: proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration 7

Types de ressources numériques En équipe classer les ressources numériques suivantes selon leur nature: Cours multimédia- didacticiels- exerciseur- animations - simulations- médiathèque- collection multimédia- jeux éducatifs- portfolios- blog- forum - wiki - plate forme de formation- courrier électronique- portails- logiciels outils- émission télévisée- articles de journaux- éditeur de figures géométriques Services en ligne Logiciels de gestion informations Œuvres numériques Activités ou projets Outils transversaux 15 min

Formats courants En équipe, mettez chacune de ces extensions dans la case convenable : mpg - doc- wav- swf- jpeg-xls- flv-ppt- inf- avi- bmp- cda- rar- pdf- zip - mp3-mov-pub-tif-txt-rtf… Texte Vidéo Audio Image Animation informations Compression 15 min

Formats courants Texte Vidéo Audio Image Animation informations Compression .doc .xls .ppt .pdf .pub .txt .rtf .mpg .avi . mov .flv .wav .cda .mp3 .jpeg .bmp .tif .swf .inf .rar .zip

Exemples d’utilisations des ressources numériques http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/n Remplir la grille d’observation de la première vidéo

Les élèves en parlent … http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/ Remplir la grille d’observation de la deuxième vidéo

Les niveaux de l’exploitation rationnelle des ressources numériques Synthèse Les niveaux de l’exploitation rationnelle des ressources numériques Découvrir l’environnement numérique de l’établissement; Apprendre comment l’utiliser; Comprendre comment et quand l’utiliser; Utiliser méthodologiquement des TICE à des fins pédagogiques; Inclure couramment savoirs et savoir-faire de différentes disciplines dans un cadre collectif et en travaillant sur des projets.

Évaluation de la pertinence d’une ressource numérique (site pédagogique comme exemple)

Évaluation de la pertinence d’une ressource numérique En équipe, discuter les critères nécessaires pour l’évaluation de la pertinence d’une ressource numérique (ex: site pédagogique) Discussion et rapport d’équipe 15 min

Évaluation de la pertinence d’une ressource numérique Critères Détails Contenu Autorité de la source Mise à jour Facilité d’utilisation Design et esthétisme En équipe, Remplir le tableau par les détails relatifs à chaque critère. 15 min

Évaluer la pertinence d’une RN Critères Détails Contenu Autorité de la source Mise à jour Facilité d’utilisation Design et esthétisme Pertinence, étendue, profondeur, mention des sources, biais, lien Réputation, Crédibilité Date de création, fréquence des mises à jours, maintien du site Structure logique, navigation, technologie appropriée Attrait, lisibilité, présentation, graphisme, multimédia, interactivité http://www.bib.umontreal.ca/Sa/caps31.htm

Autres grilles d’évaluation: Contenu du site Contenu Faible Passable bien Excellent Page d’accueil explicite Objectif pédagogique clairement identifié Logique de l’organisation des activités Pertinence des ressources Qualité de la langue Consignes clairement décrites Illustration pertinente Lisibilité des textes Qualité des images Liens pertinents

Autres Grilles d’évaluation (suite) Navigation Faible Passable Bien Excellent Facilité de navigation Compréhension des boutons (mnémonique) On trouve facilement l’information désirée Table des matières et structure cohérente Rapidité de chargement Téléchargement de certaines applications

Grille d’évaluation relative à l’analyse pédagogique Exerciseurs Exercices Faible Passable Bien Excellent Traitement des erreurs Diversité des exercices Exercices pertinents Facilité d’emploi Consigne claire Ajouts (son / vidéo …)

Grille d’évaluation relative à l’analyse pédagogique Activités ludiques Activité Faible Passable bien Excellent Intérêt pédagogique Facilité d’emploi Consigne claire Pour plus de grilles d’évaluation, veuillez consulter le lien: http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/grilles.html

Méthodologie de l’évaluation de l’effet de l’intégration des RN Étapes évaluatives Situation classique (Groupe témoin) Situation intégrant la RN (Groupe expérimental) Étape 0 Pretest pour identification des compétences des élèves Étape 1 Apprentissage sans RN Apprentissage avec RN Étape 2 Postest pour identification de l’évolution des apprentissages Étape 3 Comparaison des résultats des 2 situations Étape 4 Conclusion sur l’effet de l’intégration de la RN

Évaluer la pertinence d’une RN Application En se basant sur les critères d’évaluation, connectez vous à l’un des sites pédagogiques proposés pour en évaluer la pertinence: www.tarbiya.ma www.tarbawiyat.net www.hissabe.com www.ccdmd.qc.ca/fr/ Autres sites sur la liste ou autres RN Travail en équipe 30 min