ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

THEME : ********************************* AFRACA
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Marchés publics et intégration économique régionale :
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
MALI 1 Réunion du Comité dexperts de la quatrième réunion annuelle conjointe de la Conférence des Ministres de lEconomie et des Finances de lUnion Africaine.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA

POLITIQUE MONETAIRE ET COORDINATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES : EXPERIENCE DE L’UEMOA ATELIER REGIONAL SUR LES EXPERIENCES DE CONVERGENCE.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
ORGANISATIONS EUROPENNES
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Présentation du programme
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
EXPERIENCE PRATIQUE DE COOPERATIVE DELECTRICITE Présenté par Monsieur Bouréima SAWADOGO Président de la Coopel de Tanghin-Dassouri Président de lUNCOOPEL.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fonds de Pension Cadre légal
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE
La métamorphose de la BCE
Le portail de la Zone Franc CFA L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L’AFRIQUE CENTRALE VOUS PRESENTENT.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Femmes, Paix et Sécurité
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Et la disparition de notre
. Albrecht . DURER.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie), les 26 et 27 juillet 2012 EXPERIENCE DU FCFA DANS LA ZONE UEMOA EXPOSE PRESENTE PAR MONSIEUR PATHE DIANKHA, CHARGE DE LA SURVEILLANCE MULTILATERALE AU DEPARTEMENT DES POLITIQUES ECONOMIQUES ET DE LA FISCALITE INTERIEURE COMMISSION DE LUNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE

Sommaire I - Introduction : quelques rappels historiques II - Fonctionnement de la Zone Franc a)Garantie de convertibilité et compte dopération b)Contrepartie de la garantie de convertibilité IV- Renforcement de la monnaie III – Avantages et contraintes de la Zonre Franc

3 I – Introduction : Quelques rappels historiques 9 SEPTEMBRE 1939 CREATION DE LA ZONE FRANC 9 SEPTEMBRE 1939 CREATION DE LA ZONE FRANC RAPPELS HISTORIQUES 12 MAI 1962 : SIGNATURE DU TRAITE DE LUMOA 25 DECEMBRE 1945 EMISSION ET MISE EN CIRCULATION DU FCFA 25 DECEMBRE 1945 EMISSION ET MISE EN CIRCULATION DU FCFA 1952 CREATION DE LA CAISSE DEMISSION POUR LAOF 1952 CREATION DE LA CAISSE DEMISSION POUR LAOF AVRIL 1959 CREATION DE LA BCEAO AVRIL 1959 CREATION DE LA BCEAO

4 I – Introduction (Suite et fin) Dispositions du Traité de lUMOA Libre transférabilité des capitaux Centralisation des réserves de change Règles de lémission monétaire La bonne gouvernance est au cœur des politiques de lUEMOA Circulation des signes monétaires

5 II – Fonctionnement de la Zone a) Garantie de convertibilité et parité fixe entre FCFA et FF II – Fonctionnement de la Zone a) Garantie de convertibilité et parité fixe entre FCFA et FF Garantie de convertibilité du CFA en FF et parité fixe entre FCFA et FF Gérée par le Trésor public françaisAccordée par lEtat Français La bonne gouvernance est au cœur des politiques de lUEMOA Comptabilisée dans le compte dopération ouvert dans livres du Trésor public de la France

6 II – Fonctionnement de la Zone a) Contrepartie de la garantie II – Fonctionnement de la Zone a) Contrepartie de la garantie Engagements des pays membres de la Zone Franc Lharmonisation de la réglementation des changes Libre circulation des capitaux La bonne gouvernance est au cœur des politiques de lUEMOA Centralisation des réserves de la BCEAO auprès du Trésor français Participation de la France aux organes de Décision de la BCEAO

LA ZONE FRANC EST MODELE DE STABILITE MONETAIRE : Existence de critères et procédures déjà établis pour ladhésion des pays non membres de lUMOA Existence dun système financier disposant de règles prudentielles bien éprouvées Existence dun Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité ENSEIGNEMENTS TIRES DE LA ZONE FRANC

LE PACTE EST UN ENGAGEMENT DES ETATS EN VUE DE : Renforcer la convergence des économies des Etats membres Conforter la stabilité macroéconomique Accélérer la croissance économique Approfondir la solidarité entre les Etats membres MISE EN PLACE DUN PACTE DE CONVERGENCE

Échéance de convergence Critères de convergence Conditions de convergence Programme pluri-annuel de convergence ORGANISATION DU PACTE DE CONVERGENCE

10