Présentation de : Abdou Karim LO Délégué à la Réforme de lEtat et à lAssistance Technique SENEGAL AfCoP Réunion Annuelle Dakar-Sénégal 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CSTI Groupe e-gouvernement
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Organigramme des services de l’Ecole
Lancement de la COP Régionale
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
PRESENTATION.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
L’Etablissement Français du Sang
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Présentation de : Abdou Karim LO Délégué à la Réforme de lEtat et à lAssistance Technique SENEGAL AfCoP Réunion Annuelle Dakar-Sénégal 2010

Mise en application de la Gestion Axée sur les Résultats dans une Institution Publique DEMARCHE 1 CONTENU 2 RESULTATS 3

DELEGATION A LA REFORME DE LETAT ET A LASSISTANCE TECHNIQUE DREAT ?

DELAGATION A LA REFORME DE LETAT ET DE LASSISTANCE TECHNIQUE DREAT ? SECRETARIAT GENERAL DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 7 MISSIONS SPECIFIQUES 7 MISSIONS SPECIFIQUES MISE EN PLACE EN

1. Contribuer, par la réflexion et la réalisation détudes spécifiques, à lélaboration des stratégies de mise en œuvre des politiques publiques définies par le Président de la république 2. Participer au suivi et à lévaluation des politiques publiques 3. Veiller à ladaptation permanente de lorganisation des services des secteurs public et parapublic, et des collectivités locales MISSION DE LA DREAT

4. Développer dans lAdministration la culture de responsabilité, de performance, de qualité du service, de bonne gestion et de transparence, conformément à la politique de bonne gouvernance de lEtat; 5. Définir les orientations et la stratégie de mise en œuvre de la politique de formation permanente et de valorisation des ressources humaines de lEtat; 6. Définir les politiques et stratégies damélioration de la communication administrative interne et externe des services de lEtat MISSION DE LA DREAT

7. Développer la coopération technique bilatérale et multilatérale pour dune part, bénéficier dune assistance technique adaptée aux besoins de renforcement des capacités des institutions publiques, et dautre part, développer la coopération Sud Sud, par la mise à disposition dune expertise au profit des pays qui en ont besoin. MISSION DE LA DREAT

POURQUOI LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS A LA DREAT ?

1 POUR TRADUIRE UN DES PRINCIPES DEFFICACITE DE LA DECLARATION DE PARIS « GAR » 2 POUR DISPOSER DOUTILS DAIDE A LA PRISE DE DECISION 3 POUR DISPOSER DUN SUPPORT PEDAGOGIQUE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES INSTITUTIONS PUBLIQUES

PROCESSUS DE MISE EN PLACE DE LA GAR A LA DREAT ?

PRODUCTION DES OUTILS « GAR » DE LA DREAT 1.CADRE LOGIQUE DE LA DREAT 2.CADRE DACTIONS TRIENNAL 3.PLAN DE TRAVAIL ANNUEL 4.CADRE DE SUIVI DES PERFORMANCES DE LA DREAT 5.CADRE DATTENUATION DES RISQUES Mars 2010 BUT DU PROCESSUS

Impact Effets Extrants MISSION DREAT BIEN NOTER QUIL ÉTAIT NECESSAIRE DE PARTIR DES MISSIONS DE LINSTITUTION QUON NE PEUT PAS MODIFIER

Chaine de résultatsIndicateursSourcesRisques Impact Effet 1 Extrants… Effet 2 Extrants… Effet 3 Extrants… Effet 4 Extrants… FORMAT DU CADRE LOGIQUE UTILISE

IMPACT Ladministration publique, moderne et performante, offre des services publics de qualité aux citoyens et citoyennes Effet 1: Les capacités institutionnelles de ladministration publiques sont renforcées Extrant 1.1 : Les structures sont rationnalisées Extrant 1.2 Les agents de lEtat disposent dun niveau élevé de professionnalisme Extrant 1.3 Ladministration dispose doutils et mécanismes modernes de gestion des ressources humaines Extrant 1.4 Ladministration adopte de nouvelles pratiques de gestion axée sur la performance

IMPACT: Ladministration publique, moderne et performante, offre des services publics de qualité aux citoyens et citoyennes Effet 2: Ladministration dispose de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance Extrant 2.1 Létat de ladministration est mieux connu Extrant 2.2 Les agents de ladministration disposent de moyens dapplication des principes de bonne gouvernance Extrant 2.3 Ladministration dispose déquipements et procédures dapplication des principes de bonne gouvernance

IMPACT Ladministration publique, moderne et performante, offre des services publics de qualité aux citoyens et citoyennes Effet 3: Les administrations publiques et parapubliques disposent de capacités à offrir des services améliorés Extrant 3.1 Ladministration est mieux informée sur la perception et les attentes que les usagers ont du service public Extrant 3.2 Ladministration publique est capable dinstituer la démarche qualité Extrant 3.3 Ladministration est dotée de moyens facilitant laccès des usagers au service public

IMPACT Ladministration publique, moderne et performante, offre des services publics de qualité aux citoyens et citoyennes Effet 4 La DREAT dispose de capacités à assumer sa mission Extrant 4.1 La DREAT dispose de ressources humaines suffisantes et performantes Extrant 4.2 La DREAT adopte et applique la démarche de gestion axée sur les résultats Extrant 4.3 L a DREAT développe des stratégies de partenariat et de coopération technique diversifiées et de qualité Extrant 4.4 La DREAT améliore sa communication interne et externe

IMPACT Ladministration publique, moderne et performante, offre des services publics de qualité aux citoyens et citoyennes Effet 1: Les capacités institutionnelles de ladministration publiques sont renforcées Extrant 1.1 : Les structures sont rationnali sées Extrant 1.2 Les agents de lEtat disposent dun niveau élevé de professionn alisme Extrant 1.3 Ladministr ation dispose doutils et mécanisme s modernes de gestion des ressources humaines Extrant 1.4 Ladministr ation adopte de nouvelles pratiques de gestion axée sur la performanc e Effet 2: Ladministration dispose de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance Extrant 2.1 Létat de ladminist ration est mieux connu Extrant 2.2 Les agents de ladministratio n disposent de moyens dapplication des principes de bonne gouvernance Extrant 2.3 Ladministrati on dispose déquipement s et procédures dapplication des principes de bonne gouvernance Effet 3: Les administrations publiques et parapubliques disposent de capacités à offrir des services améliorés Extrant 3.1 Ladministrati on est mieux informée sur la perception et les attentes que les usagers ont du service public Extrant 3.2 Ladministr ation publique est capable dinstituer la démarche qualité Extrant 3.3 Ladministr ation est dotée de moyens facilitant laccès des usagers au service public Effet 4 La DREAT dispose de capacités à assumer sa mission Extrant 4.1 La DREAT dispose de ressources humaines suffisantes et performant es Extrant 4.2 La DREAT adopte et applique la démarche de gestion axée sur les résultats Extrant 4.3 L a DREAT développe des stratégies de partenariat et de coopération technique diversifiées et de qualité Extrant 4.4 La DREAT améliore sa communica tion interne et externe STRUCTURE DES RESULTATS DE LA DREAT

LE CADRE LOGIQUE DE LA DREAT

ESQUISSE DU CADRE LOGIQUE DREAT Chaine de résultats Indicateurs Sources de vérification Risques Cibles Objectivement vérifiables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015? Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Résistances au changement Effet 1: Les capacités institutionnelles de ladministration publiques sont renforcées 40 organismes publics disposent de capacités à offrir des services de qualité dici 2015 ? Niveau de disponibilité des capacités requises 1.Instabilité institutionn elle 2.Mobilité des personnes formées 3.Insuffisanc e des ressources 4.humaines et financières Extrant 1.1 : Les structures sont rationnalisées 40 organismes publics disposent dun cadre organisationnel rationnalisé dici 2015 Niveau de rationalisation des structures Extrant 1.2 Les agents de lEtat disposent de compétences renforcées Au moins 50% des agents de lEtat des organismes publics appuyés accroissent leur niveau de professionnalisme dici 2015 Niveau de professionnalisme des agents de lEtat Extrant 1.3 Ladministration dispose doutils modernes de gestion des ressources humaines 100% des ministères disposent, dici 2013 ?, doutils modernes de gestion des ressources humaines Existence doutils et de mécanismes modernes dans ladministration Extrant 1.4 Ladministration adopte de nouvelles pratiques de gestion axée sur la performance 40 organismes publics sont capables de pratiquer la gestion axée sur les résultats en 2013 ? Niveau dadoption et de pratique de gestion axée sur les performances

ESQUISSE DU CADRE LOGIQUE DREAT Chaine de résultatsIndicateurs Sources de vérification Risques CiblesObjectivement vérifiables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015? Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Résistances au changement Effet 2: Ladministration dispose de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance 40 organismes publics bénéficiant des actions de la DREAT sont capables dappliquer les principes de bonne gouvernance dici 2015 Niveau dappropriation des principes de bonne gouvernance 1.Instabilité institutionnell e 2.Mobilité des personnes formées 3.Insuffisance des ressources 4.humaines et financières Extrant 2.1 Létat des lieux de ladministration est mieux connu Létat des lieux de ladministration est connu au plus tard en 2011 Niveau de connaissance de létat de ladministration Extrant 2.2 Les agents de ladministration disposent de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance Au moins 50% des agents de ladministration disposent de capacités dapplication des principes de bonne gouvernance en 2015 Degré de disponibilité de moyens dapplication des principes de bonne gouvernance dans ladministration Extrant 2.3 Ladministration dispose déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance Au moins 50 organismes publics sont dotés déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance dici 2015 Niveau de disponibilité déquipements et procédures dapplication des principes de bonne gouvernance

ESQUISSE DU CADRE LOGIQUE DREAT Chaine de résultats Indicateurs Sources de vérificationRisques Cibles Objectivement vérifiables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015? Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Résistances au changement Effet 3: Les administrations publiques et parapubliques disposent de capacités à offrir des services améliorés Au moins 50% des organismes publics sont capables doffrir des services de qualité améliorés dici 2015 Niveau daptitude de ladministration publique et parapublique à offrir des services améliorés 1.Instabilité institutionnell e 2.Mobilité des personnes formées 3.Insuffisance des ressources 4.humaines et financières Extrant 3.1 Ladministration est mieux informée sur la perception et les attentes que les usagers ont du service public Au moins, en 2011,50% des organismes publics ont une claire compréhension des attentes des usagers et usagères des services publics Niveau de connaissance des attentes des usagères et usagers sur le service public Extrant 3.2 Ladministration publique est capable dinstituer la démarche qualité Au moins 50% des organismes publics sont capables dinstituer la démarche qualité dici Capacité de ladministration à instituer la démarche qualité Extrant 3.3 Ladministration est dotée de moyens facilitant laccès des usagers au service public Au moins, 50 % des organismes publics sont équipés pour faciliter laccès des services aux usagers dici 2015 Existence de moyens de ladministration à faciliter laccès des usagers au service public

ESQUISSE DU CADRE LOGIQUE DREAT Chaine de résultats Indicateurs Sources de vérificationRisques CiblesObjectivement vérifiables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015? Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Résistances au changement Effet 4 La DREAT dispose de capacités à assumer sa mission La DREAT est capable à réaliser efficacement sa mission à partir de 2011 Niveau daptitude de la DREAT à assumer sa mission 1.Instabili té instituti onnelle 2.Mobilité des personn es formées 3.Insuffisa nce des ressourc es 4.humaine s et financiè res Extrant 4.1 La DREAT dispose de ressources humaines de qualité suffisantes La DREAT est dotée de lensemble des ressources humaines requises pour la réalisation de sa mission en 2011 Niveau et qualité des ressources humaines de la DREAT Extrant 4.2 La DREAT adopte la démarche de gestion axée sur les résultats la DREAT applique la Gestion Axée sur les Résultats à partir de 2010 Niveau dapplication de la méthode de gestion axée sur les performances Extrant 4.3 L a DREAT développe des stratégies de partenariat et de coopération technique diversifiées et de qualité La DREAT dispose de stratégies de de partenariat et de coopération technique diversifiées en en 2011 Existence dune stratégie de développement de partenariat et de coopération technique Extrant 4.4 La DREAT améliore sa communication interne et externe La DREAT met en œuvre un plan de communication interne et externe en 2010 Existence dune stratégie de communication interne et externe Intrants

Une démarche rigoureuse axée, à la fois, sur une approche danalyse de « Cause à Effet » et « Fin-Moyen » LA TRADUCTION DES MISSIONS DE LA DREAT EN CHAINE DE RESULTATS VISUALISEE DANS LE CADRE LOGIQUE A NECESSITE

7 MISSIONS SPECIFIQUES TRADUITS EN CHAINE DE RESULTATS COMPRENANT 4 EFFETS COMPRENANT CHACUN DES EXTRANTS FINALEMENT !

LE CADRE DE MESURE DU RENDEMENT DE A LA DREAT ?

ETAPE 3 DETERMINATION DES INDICATEURS DE PERFORMANCE ANNUELLE ETAPE 2 DEFINITION DES INDICATEURS CIBLES ETAPE 1 REVUE DE LA CHAINE DE RESULTATS ELABORATION DU CADRE DES PERFORMANCES

CADRE DES PERFORMANCES DE LA DREAT

Déc 2015 Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Effet 1: Les capacités institutionnelles de ladministration publiques sont renforcées 40 organismes publics disposent de capacités à offrir des services de qualité dici 2015 Extrant 1.1 : :: Les structures sont rationnalisées organismes publics disposent dun cadre organisationnel rationnalisé dici 2015 Extrant 1.2 : Les agents de lEtat disposent de compétences renforcées agents de lEtat des organismes publics accroissent leur niveau de professionnalisme dici 2015 Extrant 1.3 : Ladministration dispose doutils modernes de gestion des ressources humaines -25%50%25% 100% des ministères disposent, dici 2013 doutils modernes de gestion des ressources humaines Extrant 1.4 : Ladministration adopte de nouvelles pratiques de gestion axée sur la performance organismes publics sont capables de pratiquer la gestion axée sur les résultats en 2013

Déc 2015 Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Effet 2: Ladministration dispose de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance 40 organismes publics bénéficiant des actions de la DREAT sont capables dappliquer les principes de bonne gouvernance dici 2015 Extrant 2.1 : Létat des lieux de ladministration est mieux connu Létat des lieux de ladministration est connu au plus tard en 2011 Extrant 2.2 : Les agents de ladministration disposent de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance agents de ladministration en position de décideur disposent de capacités dapplication des principes de bonne gouvernance en % des agents de ladministration sensibilisées Extrant 2.3 : Ladministration dispose déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance Au moins 50 organismes publics sont dotés déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance dici 2015

Déc 2015 Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Effet 3: Les administrations publiques et parapubliques disposent de capacités à offrir des services améliorés 80% des organismes publics sont capables doffrir des services de qualité améliorés dici 2015 Extrant 3.1 : Ladministration est mieux informée sur la perception et les attentes que les usagers ont du service public Au moins, en 2011,50% des organismes publics ont une claire compréhension des attentes des usagers des services publics Extrant 3.2 : Ladministration publique est capable dinstituer la démarche qualité Au moins 80% des organismes publics pilotes sont capables dinstituer la démarche qualité dici 2015 Extrant 3.3 : Ladministration est dotée de moyens facilitant laccès des usagers au service public 2810 Au moins, 50 organismes publics sont équipés pour faciliter laccès des services aux usagers dici 2015

Déc 2015 Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Effet 4 : La DREAT dispose de capacités à assumer sa mission La DREAT est capable de réaliser efficacement sa mission à partir de 2011 Extrant 4.1 : La DREAT dispose de ressources humaines de qualité suffisantes 7 conseiller s 5 autres agents 5 conseill ers 2 autres agents La DREAT est dotée de lensemble des ressources humaines requises pour la réalisation de sa mission en 2012 Extrant 4.2 ! La DREAT adopte la démarche de gestion axée sur les résultats la DREAT applique la Gestion Axée sur les Résultats à partir de 2010 Extrant 4.3 : L a DREAT développe des stratégies de partenariat et de coopération technique diversifiées et de qualité La DREAT dispose de stratégies de partenariat et de coopération technique diversifiées en en 2011 Extrant 4.4 : La DREAT améliore sa communication interne et externe La DREAT met en œuvre un plan de communication interne et externe en 2010

CADRE DE MESURE DU RENDEMENT DE LA DREAT

Chaine de résultats Situation de référence Indicateurs cibles Indicateurs objectivement vérifiables Sources données et méthodes de collecte Fréquence de collecte des données Responsables I mpact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes A déterminer Au moins 75% des usagers- ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Effet 1: : Les capacités institutionnelles de ladministration publiques sont renforcées A déterminer 40 organismes publics disposent de capacités à offrir des services de qualité dici 2015 Niveau de disponibilité des capacités requises Extrant 1.1 : :: Les structures sont rationnalisées A déterminer 40 organismes publics disposent dun cadre organisationnel rationnalisé dici 2015 Niveau de rationalisation des structures Extrant 1.2 : Les agents de lEtat disposent de compétences renforcées A déterminer Au moins 50% des agents de lEtat des organismes publics appuyés accroissent leur niveau de professionnalisme dici 2015 Niveau de professionnalisme des agents de lEtat Extrant 1.3 : Ladministration dispose doutils modernes de gestion des ressources humaines A déterminer 100% des ministères disposent, dici 2013 ?, doutils modernes de gestion des ressources humaines Existence doutils et de mécanismes modernes dans ladministration Extrant 1.4 : Ladministration adopte de nouvelles pratiques de gestion axée sur la performance A déterminer 40 organismes publics sont capables de pratiquer la gestion axée sur les résultats en 2013 ? Niveau dadoption et de pratique de gestion axée sur les performances

Chaine de résultats Situation de référence Indicateurs cibles Indicateurs objectivement vérifiables Sources données et méthodes de collecte Fréquence de collecte des données Responsables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes A déterminer Au moins 75% des usagers- ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Effet 2: : Ladministration dispose de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance A déterminer 40 organismes publics bénéficiant des actions de la DREAT sont capables dappliquer les principes de bonne gouvernance dici 2015 Niveau dappropriation des principes de bonne gouvernance Extrant 2.1 : Létat des lieux de ladministration est mieux connu A déterminer Létat des lieux de ladministration est connu au plus tard en 2011 Niveau de connaissance de létat de ladministration Extrant 2.2 : Les agents de ladministration disposent de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance A déterminer Au moins 50% des agents de ladministration disposent de capacités dapplication des principes de bonne gouvernance en 2015 Degré de disponibilité de moyens dapplication des principes de bonne gouvernance dans ladministration Extrant 2.3 : Ladministration dispose déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance A déterminer Au moins 50 organismes publics sont dotés déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance dici 2015 Niveau de disponibilité déquipements et procédures dapplication des principes de bonne gouvernance

Chaine de résultats Situation de référence Indicateurs cibles Indicateurs objectivement vérifiables Sources données et méthodes de collecte Fréquence de collecte des données Responsables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes A déterminer Au moins 75% des usagers- ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Effet 3: Les administrations publiques et parapubliques disposent de capacités à offrir des services améliorés A déterminer Au moins 50% des organismes publics sont capables doffrir des services de qualité améliorés dici 2015 Niveau daptitude de ladministration publique et parapublique à offrir des services améliorés Extrant 3.1 : Ladministration est mieux informée sur la perception et les attentes que les usagers ont du service public A déterminer Au moins, en 2011,50% des organismes publics ont une claire compréhension des attentes des usagers et usagères des services publics Niveau de connaissance des attentes des usagères et usagers sur le service public Extrant 3.2 : Ladministration publique est capable dinstituer la démarche qualité A déterminer Au moins 50% des organismes publics sont capables dinstituer la démarche qualité dici 2015 Capacité de ladministration à instituer la démarche qualité Extrant 3.3 : Ladministration est dotée de moyens facilitant laccès des usagers au service public A déterminer Au moins, 50 % des organismes publics sont équipés pour faciliter laccès des services aux usagers dici 2015 Existence de moyens de ladministration à faciliter laccès des usagers au service public

Chaine de résultats Situation de référence Indicateurs cibles Indicateurs objectivement vérifiables Sources données et méthodes de collecte Fréquence de collecte des données Responsable s Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes A déterminer Au moins 75% des usagers- ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Effet 4 : La DREAT dispose de capacités à assumer sa mission A déterminer La DREAT est capable à réaliser efficacement sa mission à partir de 2011 Niveau daptitude de la DREAT à assumer sa mission Extrant 4.1 : La DREAT dispose de ressources humaines de qualité suffisantes A déterminer La DREAT est dotée de lensemble des ressources humaines requises pour la réalisation de sa mission en 2011 Niveau et qualité des ressources humaines de la DREAT Extrant 4.2 ! La DREAT adopte la démarche de gestion axée sur les résultats A déterminer la DREAT applique la Gestion Axée sur les Résultats à partir de 2010 Niveau dapplication de la méthode de gestion axée sur les performances Extrant 4.3 : L a DREAT développe des stratégie de partenariat et de coopération technique diversifiées et de qualité A déterminer La DREAT dispose de stratégies de de partenariat et de coopération technique diversifiées en en 2011 Existence dune stratégie de développement de partenariat et de coopération technique Extrant 4.4 : La DREAT améliore sa communication interne et externe La DREAT met en œuvre un plan de communication interne et externe en 2010 Existence dune stratégie de communication interne et externe

LE CADRE DATTENUATION DES RISQUES A LA DREAT ?

RISQUESMESURES DATTÉNUATIONRESPONSABLES 1.Résistances au changement Présentation SGPR PM Gouvernement DREAT 1.Instabilité institutionnelle Adopter une approche sectorielle dans les interventions Mettre laccent sur les organismes les plus stables DREAT 1.Indisponibilité des ressources humaines et financières Elaboration et mise en œuvre dune stratégie de mobilisation des ressources DREAT Le Cadre datténuation des Risques : UN OUTILS POUR REDUIRE LINFLUENCE NEGATIVE DES RISQUES SUR LES DIFFERENTS RESULTATS

QUELS SONT LES ENSEIGNEMENTS TIRES DE LEXERCICE ?

ENSEIGNEMENTS TIRES DE LEXERCICE LA GAR offre des outils forts pertinents pour évaluer les Performances dune Institution Publique LA GAR offre des outils forts pertinents pour traduire la Mission dune Institution Publique en PROGRAMME LA GAR offre des outils forts pertinents pour centrer les efforts sur latteinte des RESULTATS