L’INSTANT DU MENTORAT :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Les entretiens dans l’entreprise
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
LINSTANT DU MENTORAT : Rôles et positions dun mentor efficace Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 11 / Octobre 2012.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Mesurer l’incidence du PIPNPE sur les enseignantes et enseignants et sur.
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
LINSTANT DU MENTORAT LES VISITES DES CONSEILS DANS LE CADRE DU PIPNPE : PARTAGER LAPPRENTISSAGE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Faire participer les directrices et les directeurs au PIPNPE et au processus.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: LA PARTICIPATION DES DIRECTEURS DÉCOLE À LÉGARD DU PIPNPE ET DE LÉRPE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
SITE DE RÉSEAUTAGE DU PALPE Compétences en leadership pour les titulaires de classe Mai 2013.
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : OBSERVATION EN CLASSE ET DÉBREFFAGE À LINTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS ET DES MENTORS PARTICIPANT AU PIPNPE Direction.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
sur le concept de médiation
Prochaines étapes Sesion 7. Objectifs de la session -Identifier les points dentrée et les étapes pratiques pour lapplication de lABDH-GAR au processus.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Séance de discussion ouverte [insérer le nom] [insérer la date]
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
La conversation sur les intérêts communs Le 7 février
Jour 4: gestion du changement
École de la fonction publique du Canada
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Linstant du mentorat : Thèmes dapprentissage émergents dans le cadre du PIPNPE Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement Numéro.
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’apprentissage professionnel et le soutien à l’égard des mentors du PIPNPE.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
La fiche de préparation de l’agent à l’entretien professionnel
Apprentissage en réseau du PALPE Compétences en leadership pour les titulaires de classe Mai 2014.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
Guide des meilleures pratiques de gestion
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Passé, Présent ou Futur?.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

L’INSTANT DU MENTORAT : L’ INTERROGATION APPRÉCIATIVE COMME OUTIL DE RÉFLEXION ET D’ÉPANOUISSEMENT Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement Numéro 16, avril 2013

L’interrogation appréciative en bref La fin de l’année scolaire approchant à grands pas, de nombreux districts scolaires réunissent leurs mentors et leurs enseignantes et enseignants participant au PIPNPE pour réfléchir à leur apprentissage et fêter leur collaboration. L'interrogation appréciative (IA) est une démarche « axée sur les caractéristiques » que nous pouvons utiliser pour faciliter des conversations de réflexion, soit durant les genres de séances d’apprentissage professionnel officielles décrites ci-dessus, soit dans le cadre du dialogue soutenu qui a lieu entre les enseignantes et enseignants débutants et leurs mentors. L’IA repose sur la croyance que tous les participants arrivent dans une relation de mentorat en possédant de nombreux points forts et qu’en misant sur ces atouts, ils peuvent trouver, en collaboration, les réponses aux défis et aux problèmes auxquels ils font face. L’interrogation appréciative fournit un cadre d’échange intentionnel des connaissances et des pratiques. Cette forme de pensée explique pourquoi l’IA commence toujours par un examen de ce qui fonctionne bien dans la pratique actuelle (thèmes de succès). Un grand nombre de ces thèmes peuvent être mis en application comme stratégies réelles, pour permettre d’aborder, en collaboration, des questions et des défis précis.

Plan de conversation quant à l’interrogation appréciative Avant la conversation : le pouvoir de l’écoute Essentiellement, le fait d’écouter montre que nous nous soucions de l’autre personne. C’est un puissant outil pour ce qui est d’établir et de bâtir la confiance interpersonnelle qui est essentielle à toute relation de mentorat. Le fait de revoir les éléments de l’écoute crée le contexte des conversations d’interrogation appréciative et favorise la création d’une atmosphère ouverte et sans évaluation qui est propice à un échange significatif d’idées et de pensées. Vous trouverez un survol des éléments de l’écoute dans le numéro d’octobre 2011 de L’instant du mentorat.

Plan de conversation quant à l’interrogation appréciative Avant la conversation : le pouvoir de l’écoute En pensant à votre engagement à changer les choses pour les élèves, racontez la meilleure expérience de travail que vous ayez vécue jusqu’à présent, cette année. Laissant de côté l’humilité, quelles sont les compétences, les valeurs et les attitudes que vous amenez à votre travail et qui favorisent votre capacité d’aider d’autres personnes et d’agir comme mentor? Amorcer la conversation : Les thèmes de succès Qu’est-ce qui fonctionne déjà bien?

Plan de conversation quant à l’interrogation appréciative Avant la conversation : le pouvoir de l’écoute Amorcer la conversation : Les thèmes de succès Qu’est-ce qui fonctionne déjà bien? À quels problèmes faites-vous face? En pensant à l’avenir, quelles choses « souhaiteriez-vous » quant à votre rôle? Poursuivre la conversation : Problèmes et défis Qu’est-ce qui ne fonctionne pas si bien? Le fait de reconnaître les défis du « monde réel » auxquels font face tant les enseignantes et enseignants participant au PIPNPE que les mentors rend le processus de l’IA authentique. À titre de personnes qui écoutent durant la conversation, il est important que les mentors se souviennent que leur rôle consiste à appuyer et non pas à évaluer.

Plan de conversation quant à l’interrogation appréciative À quelles idées, stratégies ou ressources précises songez-vous pour aborder le problème ou les préoccupations soulevés? « Et alors », « et maintenant quoi » : faites part d’un plan d’action individuel quant à de prochaines étapes possibles (pour le lendemain, la semaine prochaine, le mois prochain). Avant la conversation : le pouvoir de l’écoute Amorcer la conversation : Les thèmes de succès Qu’est-ce qui fonctionne déjà bien? Poursuivre la conversation : Problèmes et défis Qu’est-ce qui ne fonctionne pas si bien? Dans bien des cas, lorsqu’une personne exprime un défi, elle a beaucoup réfléchi au préalable à la question. Pour les mentors, la sensibilisation à la souplesse de position et de rôle est essentielle à ce moment-ci du processus. Selon ce qu’ils entendent, les mentors peuvent décider : d’agir comme conseillers (offrir du soutien et des ressources); de collaborer (susciter des défis et encourager l’épanouissement); de faire de l’accompagnement (faciliter une vision professionnelle). Pour obtenir des idées pratiques sur ce dont les trois « C » pourraient avoir l’air en action, voyez le numéro d’octobre 2012 de L’instant du mentorat. Conclure la conversation : Idées pratiques et prochaines étapes Idées recueillies en collaboration grâce à la récolte de stratégies

Visitez notre Ning de L’instant du mentorat http://mentoringmoments.ning.com/forum pour effectuer une « récolte de stratégies » à partir des idées et des outils qui ont été exprimés durant notre séance d’apprentissage professionnel à l’intention des équipes des conseils s’occupant du PIPNPE, que nous avons tenue grâce à Adobe Connect. Ce qui est puissant à propos de la démarche « du verre à moitié plein » qui sous-tend l’interrogation appréciative, c’est le fait que les éléments fondamentaux décrits ci-dessus (ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, récolte de stratégies en collaboration) peuvent s’appliquer à de nombreux contextes de mentorat et d’apprentissage professionnel. Nous vous invitons à soumettre vos idées aux discussions relatives à la récolte de stratégies que les équipes du conseil s’occupant du PIPNPE ont élaborées durant nos séances d’apprentissage professionnel, lesquelles se sont tenues à l’aide d’Adobe Connect, cette année; joignez-vous aux conversations sur le Ning de L’instant du mentorat, à l’adresse http://mentoringmoments.ning.com/forum.