‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
Monsieur Mayacine CAMARA
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Présentation de : Abdou Karim LO Délégué à la Réforme de lEtat et à lAssistance Technique SENEGAL AfCoP Réunion Annuelle Dakar-Sénégal 2010.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou Karim LO Délégué à la Réforme de l’Etat et l’Assistance Technique Co-président AfCoP/GRD

SOMMAIRE CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE LES PRINCIPES DIRECTEURS DU PROCESSUS LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION LES LIVRABLES DU PROCESSUS DE PARTICIPATION LES LEçONS APPRISES

I. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE Le Gouvernement du Sénégal met en œuvre depuis 2003 son Document de Réduction de la Pauvreté (DSRP) réactualisé en 2006 pour couvrir la période 2006-2010. Ce document est le cadre de référence en matière de politique économique et sociale pour la croissance et la réduction de la pauvreté conformément aux OMD. Des résultats importants ont été obtenus dans les secteurs sociaux de l’éducation et de la santé après la mise en œuvre du DSRP II, mais il reste encore des efforts complémentaires à faire, pour l’atteinte des OMD en 2015. Un processus d’élaboration d’un nouveau document de politique économique et sociale est ainsi initié en mars 2010

LES PRINCIPES DIRECTEURS DU PROCESSUS 1 la participation des parties prenantes au processus d’élaboration du document 2 le consensus fort autour des résultats et des grandes orientations, fondé sur le dialogue et le professionnalisme 3 l’appropriation facilitant la mise en œuvre des actions prioritaires

LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION L’Unité de Coordination et de Suivi des Politiques économiques (UCSPE/MEF, ex CSCPLP) Le Comité technique ad hoc présidé par le Centre d’Etudes des Politiques de Développement (CEPOD/MEF)

LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION DREAT ANE Comité technique DGP ANSD DPEE PTF DGF

LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION USCPE/ MEF Comité technique had oc Commissions d’acteurs Consultations régionales Groupes de travail sectoriels

LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION Les groupes de travail Les groupes s’appuient sur les structures sectorielles qui donnent les informations nécessaires. Secteurs d’appui à la croissance Agricultures, pêche, hydraulique rurale Activités secondaires et tertiaires Politiques d’accompagnement services sociaux et capital humain Développement durable et gestion des risques et catastrophes protection sociale et groupes vulnérables Bonne gouvernance et réforme de l’Administration publique Développement local Suivi-évaluation Synthèse des rapports des groupes.

Composition des groupes de travail LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION Les groupes de travail Représentants des structures sectorielles, des organisations de la société civile, des organisations patronales, de l’ANSD, de la DPEE, de la DGP et des PTFs. Composition des groupes de travail Elaborer un rapport sectoriel de bilan-diagnostic, un rapport d’orientations générales, un cadre logique et un cadre de rendement spécifique à la thématique prise en charge, en organisant une série d’ateliers selon une démarche participative Mandat des groupes de travail

Les consultations régionales LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION Les consultations régionales Représentants des services déconcentrés, des élus locaux, des associations de jeunes, de femmes, des handicapés et des personnes du troisième âge, etc. Composition des groupes de consultation régionales Faire le bilan de la mise en œuvre du DSRP 1 et 2, analyser la situation actuelle de la pauvreté et du développement local et proposer des objectifs prioritaires selon une démarche participative Mandat des groupes de consultations régionales

Les Commission d’acteurs LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION Les Commission d’acteurs La commission de l’Administration publique ; La Commission des élus locaux ; La commission des PTFs La commission des acteurs non étatiques. Commissions d’acteurs Faire des observations sur les rapports de synthèse de bilan-diagnostic et d’orientations générales élaborés par le groupe de synthèse et comportant les différents outils de planification axée sur les résultats produits par les groupes sectoriels. Mandat des commissions d’acteurs

Le processus comprend quatre étapes : LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION Revues des programmes sectoriels Revue globale : Bilan-diagnostic DSRP I &II Enquêtes et recherches sur la pauvreté et le développement local de travail Elaboration du document cadre de référence (2011-2015) auquel sont annexés les outils de planification et de suivi-évaluation axés sur les résultats Le processus comprend quatre étapes :

LES LIVRABLES DU PROCESSUS Tous les groupes de travail thématique ont : produit un rapport bilan-diagnostic du DSRP I & II ; défini une vision pour les 5 prochaines années (2011-2015) ; Défini des orientations et élaboré un plan d’actions prioritaires (PAP). Le groupe gouvernance et réforme de l’Administration publique a produit quelques outils de la GAR, notamment : une chaîne de résultat ; un cadre logique ; un cadre de rendement. Le groupe de synthèse est chargé d’intégrer toutes les matrices pour produire les mêmes outils annexés au Document de Politique économique et sociale.

La vision globale 2011-2015 « Une économie sénégalaise émergente, portée par un secteur privé fort et dont les richesses sont réparties de manière équitable, grâce à un contrôle citoyen effectif, garantissant un développement harmonieux et durable ».

La bonne gouvernance est consolidée L ’efficacité de l’action publique est renforcée La performance de l’administration publique est améliorée La qualité des services aux usagers est accrue Le système de gestion des finances publiques est plus performant Les capacités financières de l’Etat sont renforcées La discipline budgétaire est renforcée L’efficacité de la dépense publique est renforcée L'état de droit est consolidé La sécurité juridique et judiciaire est améliorée La qualité de l’action publique est améliorée

Impact Effets Extrants Le système de gestion des finances publiques est performant, transparent et conforme aux standards internationaux Les capacités financières de l’Etat sont renforcées L’administration financière est modernisée La qualité des services aux usagers est améliorée Les recettes budgétaire sont accrues La discipline budgétaire est renforcée Les autorisations parlementaires sont respectées Les procédures législatives et réglementaires d’exécution de la dépense publique sont respectées Les critères de convergences sont respectées L’efficacité de la dépense publique est renforcée L’allocation stratégique des ressources est renforcée L’utilisation optimale des ressources est effective Le dispositif de contrôle est amélioré Activités pour l’extrant modernisation de l’administration financière (système d’information)

Leçons apprises et conclusion La participation de toutes les parties prenantes au processus de formulation est une expérience enrichissante, reconnue par tous les acteurs. Il y a une prise de conscience sur la nécessité d’adopter une approche GAR dans le processus de formulation. Tous les groupes de travail ont exprimé un besoin de renforcement de capacités en GRD. Un plan d’actions prioritaires a été déjà élaboré. Il reste à produire une chaîne de résultats, un cadre logique et un cadre de suivi des performances.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION