Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique www.afcop-grd.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
African CoP-MfDR Electronic Discussions on the Road Forward.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Quatrième réunion annuelle de AfCoP Nairobi Mai 2011 Proposition pour une nouvelle gouvernance de AfCoP Mamadou Lamine NDongo Lead Economist, ORQR.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Collaboration Luxembourg-OMS
Troisième réunion annuelle de lAfCOP Mamadou Abdou Gaoh SANI Dakar, du 22 au 24 mars 2010 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION AXEE.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
22 au 24 mars 2010 – Novotel DAKAR SENEGAL Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement.
L’intégration régionale, l’affaire de tous
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique

Mission Des résultats pour lAfrique, par les Africains

Mission Renforcer la capacité africaine en GRD par le partage dexpériences, la mise en réseau, et la construction de solides relations dapprentissage entre praticiens de la GRD en Afrique et à travers le monde

La voie vers lefficacité du développement 2005 Déclaration de Parisg sur lEfficacité de laide 2006 Réunions dappren- tissage mutuel Ouganda & Burkina Faso 2007 Hanoi Table- ronde sur la GRD 2007 Lancement de lAfCoP 2008 Programme dAction dAccra 2010 Evenement de Bogota sur la Coopération Sud-Sud ème Forum de Haut Niveau sur lEfficacité de lAide

Eléments et acteurs de la GRD La GRD fournit un cadre et des outils pratiques pour la planification stratégique, le suivi des programmes, la prise de décision basée sur les informations, et lévaluation des effets pour de meilleurs résultats de développement 5 pilliers de la GRDs: Leadership Suivi et Evaluation Partenariat et Redevabilit é Planification et Budg étisation Capacit é statistique Acteurs clés: Gouvernement, Soci été civile, Secteur priv é, Partenaires techniques et financiers

Core Management Team Knowledge Management M&E National Chapters Partnership Communication Partnership and Accountability Planning and Budgeting M&E Statistical Capacity Leadership

Phase 1: Objectifs 1. Etablir une communauté afin dattirer des soutiens à travers lAfrique pour la GRD 2. Offrir un forum en ligne interactif aux praticiens africains de la GRD 3. Échanger et diffuser les connaissances et les bonnes pratiques en matière GRD en Afrique et au delà 4. Renforcer les capacités individuelles en matière de GRD

Recueil de lAfCoP sur la GRD

50 études de cas sur les résultats

Contour des 2000 membres de lAfCoP

Synergies avec des initiatives de GRD Evaluation en GRD: CAP-Scan Mise en œuvre dans 5 pays dAfrique avec des leaders de lAfCoP Partage systématique des résultats avec les membres de lAfCoP par des blogs et discussions en ligne Partenariats avec des initiatives axées sur les résultats: Approche par les résultats rapides Partenariat de laide basée sur les résultats Pôle des Finances Publiques et Stratégies de Développement du PNUD à Dakar, Sénégal

AfCoPs Contribution to MfDR Mise en oeuvre efficace de la GRD Apprentissage sur les résultats Partage de connaissances Partage connaissances

Nouvelle Stratégie – AfCoP Phase II Nouvelle stratégie définie en janvier 2010 et à la réunion de Dakar Création de Communautés nationales en vue de : Faire avancer la GRD au niveau national Établir des liens avec les processus nationaux Passer du renforcement des capacités individuelles au renforcement des capacités institutionnelles Apprentissage Sud-Sud sur les résultats Coopération avec les communautés économiques régionales

Eight National CoPs Established

Résultats des CoPs Nationales Formation de 2,000 membres de CoPs nationales: S é n é gal, Burkina Faso, Niger, Cote dIvoire, Kenya Plans triannuels dans les CoPs du: Kenya, RDC, Sénégal et Niger Les activit és prévues incluent : Linstitutionalisation de la CoP L évaluation des capacités en GRD au moyen de loutil CAP-Scan Lappui à la préparation de plans de développement pour les rendre plus axés sur les résultats.

Résultats au plan individuel Augmentation des connaissances et du recours à la GRD: Utilisation accrue dapproches axées sur les résultats Les preneurs de décision convaincus du besoin de GRD Connaissances de bonne pratiques en GRD Participation au dialogue international sur la GRD Utilisation des connaissances partagées sur la plate- forme de lAfCoP Un expert en planification de Côte d'Ivoire a fait pression en faveur de la planification axée sur les résultats Le directeur du S-E de la Sierra Leone a adapté le CAP-Scan au contexte de son pays

Résultats au plan des pays Zimbabwe: L'adoption de contrats de performance Lancé en 2009 dans le cadre d'un vaste programme national axé sur les résultats apprentissage avec des collègues du Kenya et du Rwanda, facilitée par lAfCoP Niger: Renforcer la GRD niveau national AfCoP a soutenu la création de la CoP-Niger et formé plus de 1000 personnes LAfCoP a facilitaté la conduite du CAP-Scan

Résultats au plan des pays South Africa: Leader de la GRD La GRD est pleinement en oeuvre, avec une système de S-E commun à lensemble du gouvernement Les membres de lAfCoP ont bénéficié de lapport en connaissances du modèle sud-africain Sénégal: modernisation du secteur public Premier pays disposant dune CoP Conclusions du CAP-Scan utilisées pour le DRSP Utilisation du Recueil de lAfCoP Létude de cas sur la budgétisation axée sur les résultats au Maroc est utilisée par les pays de lUEMOA

Objectifs de la réunion de Nairobi Discussion des conclusions préliminaires de lévaluation rétrospective de lAfCoP Identifier les moyens d'accroître la pérennité des Communautés nationales et leur efficacité Saccorder sur la gouvernance et la gestion stratégique de lAfCoP à venir Partager des bonnes pratiques sur la GRD en Afrique

Visit : Contact : Join us at: Rejoignez nous sur: