La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Les monuments et les édifices publics de Rome
Rome… La pyramide sociale, la vie quotidienne et le divertissement
Bebertchi présente le Colisée de Rome
Rome… La pyramide sociale, la vie quotidienne et le divertissement
La Structure Politique et le déclin de la République
Arles dans l’Antiquité
ROME des origines à la fin de la République
LES AVENTURES DE PAPIRIUS Le jeu de piste. Autrefois les sénateurs avaient coutume de se rendre à la Curie avec ceux de leurs fils qui étaient revêtus.
LE CIRQUE A ROME.
Rome, capitale de l’Empire
L’architecture Romaine
LA ROMANISATION Vie et société.
Grèce.
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
« LES MONUMENTS ».
Vilnius Viaggio 07/05/2007. Introduction 07 Mars 2007: Les professeurs Mme Gehin, Mme Vinci, Mme Terzuoli, la directrice Mme Tempesti, et moi nous sommes.
Voyage En Espagne Mme Crémona Mme Barboza Classes de 3ème et 4ème.
Les Origines Latines De La Citoyenneté
…..fantastique ….. moderne ….. luxueuse une salle de bains qui était très propre Notre chambre avait………... Notre chambre avait………...
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
Joe Dassin Guantanamera
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
Timgad POMPEII.
Projet romanisation de
Ligne du temps de Rome Rome founded in 753 BCE -first ruled by kings
Par: Peter et John. Les esclaves les riches les pauvres les emplois les filles.
L’économie, la culture et la religion.
CHRONOLOGIE HISTOIRE ROMAINE.
Une Ville gallo-romaine Nîmes
La fondation de Rome Depuis les origines….
LA VILLE ROMAINE.
LES GRECS UNITÉ 3.
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
Le troisième jour : ROME. REMUS ET ROMULUS Remus et Romulus ont été recueillis par une louve.
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
La répartition du pouvoir sous la République romaine.
Quels "jeux" dans l’Amphithéâtre. Qui organisait
Lianna Verelli Kayla Johnson Groupe
La place des gens dans un amphithéatre
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -3- L A S I C I L E R O M A I N E.
Les jevx dv cirqve romain.
La vie des Romains.
LE COLISEE Le Colisée.
Le Cirque Romain.
Les grands monuments Gallo-Romains
Le Colisée Sommaire : Le Colisée c'est quoi ? Les jeux au Colisée
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
C harlemagne Charlemagne le roi des francs. Il est née en 778 et meurt en 814, il était fort et aimable. Il a été couronné empereur en 800. Voici une enluminure.
Sixième partie : La Régence-Roi Louis XV Mme Dutton
LE COLISEE.
ROME Cité des premières fois. Les premiers immeubles de logements collectifs : les « insulae » qui pouvaient compter jusqu’à 5 ou 7 étages Le premier.
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
LE THEATRE ROMAIN.
LES BÂTIMENTS ROMAINS De A.L., P.M. et Á.G..
Auteurs : Amine Ben Larbi
Les classes sociales de la Rome antique
Vincent Lynch et Paul Micu
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
VIENNE 21 MAI LE MUSEE Musée Gallo-Romain, au bord du Rhône.
Photographie:Internet Musique:Al Ciola.-Tarantela y Funiculi-
La vie quotidienne des seigneurs
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
Séjour en Italie du 16 au 20 mai 2016 Ecole Saint Loup - Brienon CE1/CE2.
Le sport dans l’Antiquité
Les monuments et les édifices publics de Rome
Transcription de la présentation:

La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement Rome Les Thermes Les Théâtres La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement Le Colisée Le Cirque

La Vie Quotidienne Les Patriciens habitaient de belles maisons, la domus. Ces maisons étaient pour qu’une seule famillie.

La Vie Quotidienne Les gens ordinaire, par contre, habitaient d’apartements, l’insulae. Les insulaes étaient construit de briques et étaient de quatre à sept étages.

Les Vêtements Les hommes portaient des toges de laine. Les femmes portaient des stolas. Pour marcher, on tenait les plis de la main gauche, seule la main droite restait libre. La toge des empereurs était pourpre (crimson) ; celle de sénateurs était blanche à bord rayé de pourpre. Les riches aimaient s’habiller de coton indien finement tissé et de luxueuse soie chinoise.

La Vie des Hommes À Rome, c'était le père et non l'état qui exerçait le pouvoir absolu sur sa famille. Il n'y avait que des hommes dans la vie politique. C'étaient les sénateurs et les magistrats (élus du peuple) qui s'en occupaient. La politique était une occupation majeure durant la république pour les hommes. Les Citoyens avaient beaucoups de loisirs, les hommes plus que les femmes. Il y avait entre autre les thermes (les femmes le matin les hommes l'après midi), les courses de chars au cirque, les combats aux amphithéâtres,...

La Vie des Femmes Comme partout ailleurs dans le monde Antique, la femme restait chez elle pour l’entretien de la maison et à l’exécution des tâches domestiques. Mais, elles n’étaient pas des ‘prisonnières’ comme les femmes de la Grèce…elles pouvaient sortir librement de la maison et circuler librement dans la centre-ville, connue comme le forum.

Du pain et des jeux Il y avait une coutume au temps du Jules César qui permettaient à tous les politiciens à gagner l’appui des citoyens avec la distribution du blé ainsi que des jeux. Deux buts étaient réalisés avec ‘Du pain et des Jeux’… Offrait aux politiiciens l’occasion de se faire connaître et aimer aux gens Permettaient de nourrir et d’amuser les gens pauvres qui évittaient toute révolte de leur part.

Les lieux pour s’amuser Les thermes étaient des bains publics. Certains sont immenses et luxueux et pour une somme vous auriez pu visiter: les étuves, la piscine, la salle de massage, le gymnase et la salle de jeux.

Les lieux pour s’amuser Aux Théâtres, la publique assistait aux spectacles, farces ou pantomimes. Le Théâtre avait qu’un seule but: distraire et faire oublier les difficultés de la vie publique.

Les lieux pour s’amuser Le Cirque était un grand amphithéâtre capable de recevoire 300 000 spectateurs. Là, on pouvait voir des courses de chevaux ou de chars, et la chasse aux fauves et combats de gladiateurs.